[NOUVELLE-ZELANDE] Vaikobi King & Queen of the Harbour

Démarré par Aotearoa, 01 Avril 2022, 11:55:54

« précédent - suivant »

Aotearoa

C'est la plus grosse course de surfski en NZ. Je comptais m'inscrire l'année prochaine mais un gars que j'ai rencontré en mer m'a convaincu d'aller faire cette course cette année après qu'on ait fait les idiots en poursuivant les bateaux pour surfer dans les vagues  :D
Les détails de la course sont sur [size=78%]https://www.facebook.com/Kingandqueenoftheharbour/[/size]

Je suis inscrit dans la course de 18 à 23km sous la catégorie Ocean ski single. Je n'ai jamais fait de course mais j'ai acheté le Swordfish S pour cette course l'année prochaine. Évidemment mon plan facile est chamboulé par le changement de calendrier car je ne suis pas encore prêt avec le Swordfish (pas tombé depuis des semaines mais je ne suis pas à l'aise avec du vent à 30km/h) mais qui sait d'ici le 7 mai ? Pour le moment je compte y aller avec le V7 et ce sera probablement le seul kayak plastique de la course [/size]! [size=78%] :good:

J'ai acheté aujourd'hui un gilet de sauvetage Vaikobi V3 avec sa gourde et le tuyau car j'ai des doutes sur mes capacités de saisir la bouteille entre mes jambes dans les grosses vagues et houles... Il y a 3 parcours possibles et ils vont choisir le plus venteux pour le downwind. On sera informé du choix du parcours 3 jours avant la course.

J'ai un peu plus d'un mois pour être prêt. Un peu de stress pour ne pas finir dernier  :jumpy:
Fenn Bonito & Epic V10L

jeanne24

Et quand bien même ça n'oserait pas grave pour une première! Le principal est de t'amuser non?
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Aotearoa

Exactement ! Dimanche j'ai une course de 6 à 8km d'entraînement au club de Takapuna qui organise la course. L'organisatrice m'a gentiment suggéré de m'entraîner avec eux... :blink:
Je n'ai pas de fixation de kayak sur le toit de ma voiture donc j'irai pagayer jusqu'au club qui est déjà à plus de 8km. Je vais le faire relax pour garder mes forces pour la course à 15h30. J'espère avoir le vent de dos pour le retour sinon ce sera une longue journée.
En plus on passe à l'heure d'hiver dimanche matin.

Fenn Bonito & Epic V10L

Aotearoa

L'achat du gilet et de la gourde cet après-midi : c'est un trajet en kayak et il y a même un «parking »  :good:
Je suis allé avec le V7 pour son coffre bien pratique.

Fenn Bonito & Epic V10L

Aotearoa

Et une photo du coffre.
Le gilet semble bien avec des points d'attache pratique pour le VHF. L'ancien gilet n'avait qu'une poche très petite juste bonne pour un sifflet et 3 babybels. La gourde sent très fort le plastique pour l'instant.
Fenn Bonito & Epic V10L

Aotearoa

C'était difficile mais fun !
La course c'était les SUP suivi par les surfskis, waka et autres dragons en même temps, et les enfants avaient leur propre course avec des Fenn Bonito et Nelo 510.

J'ai rencontré d'autres nouveaux comme moi dont un qui va faire la course le 7 mai en SUP  :jumpy:

Pour aller à Takapuna, c'était 8.8km a une moyenne de 8.7km/h en allant à l'aise, réservant mon énergie pour la course.
La course c'était moins rapide avec 8.3km parcouru à une moyenne de 8km/h mais j'en ai bavé... J'étais à fond pratiquement tout le temps malgré la douleur et l'envie de vomir parfois  :sick:
Les participants étaient tous très compétitifs. J'avais des gens derrière moi comme des sangsues que je n'arrivais pas à me débarrasser. Je me suis fait doublé par deux d'entre eux vers la fin. Ils étaient en meilleures conditions physiques, pas de doute sur ça !
Je ne connais même pas mon classement mais j'étais dans la deuxième moitié du groupe qui faisait la longue course et on s'est trompé de bouée sur le retour, ce qui a ajouté 500m. Malgré cela d'autres sont arrivés après nous.
Je n'ai pas mangé les barres énergisantes car je n'avais pas faim après la course. J'ai bu 2.5 litres d'eau entre mon départ en kayak de Mission Bay et la course, donc je n'avais plus rien pour la course ni après. Pour la vraie course je prendrai beaucoup plus d'eau !
Après la course je devais repagayer pour revenir chez moi avant la nuit (heure d'hiver depuis dimanche matin) et j'ai accéléré: 8.7km effectuée à la moyenne de 9.8km/h dans une mer devenue agitée.
Quelques conclusions: j'étais le seul en surfski plastique avec le V7. La plupart avait des Fenn Elite, Fenn Swordfish S, Epic V10-V14 etc donc à l'accélération c'était difficile pour moi. Pareil en vitesse de pointe avec mon petit 520cm comparé aux 610-640cm. En revanche, le V7 était très bon dans les virages autour des bouées et j'ai dépassé plusieurs surfskis de cette manière alors qu'ils avaient une dizaine de mètres d'avance avant le virage. Je dois encore extraire les vidéos du GoPro qui s'est encore planté comme d'habitude mais au moins j'ai le départ et deux bouées.
La course s'était déroulée dimanche après-midi. Ce soir (lundi ici) j'avais encore du mal à couper une pizza à cause des douleurs aux épaules ! Mal au jambes, au dos et j'ai encore soif ! Pas pu pagayer aujourd'hui malgré un temps magnifique.

Fenn Bonito & Epic V10L

fredo01

Envie de vomir?
C'est le mushy peas!

Par contre les photos Olivier, super belles!

jeanne24

:lol:

Ben les mushy peas l'ont bien fait avancer quand même!  :bravo:
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

fredo01

C'est clair, il s'est super bien battu!
IL est rentré chez lui après la course en pagayant, ça laisse rêveur.

Aotearoa

Merci ! Ce matin j'ai totalement récupéré  :good:
Je vais démarrer un petit blog et mettre des vidéos en ligne.

Une photo du club nautique de Takapuna (exactement là où le kayak pointe) quand j'étais entrain de repérer les lieux avec Google map:

Fenn Bonito & Epic V10L

Aotearoa

La préparation continue avec 18km en 2h les 3 derniers jours. Hier la mer était agitée avec des grosses vagues dont une qui m'est tombée complètement dessus mais pas tombé. Les « sea lices » sont de retour. Ce sont des bébés méduse presque invisibles et ils piquent quand ils sont coincés dans le maillot de bain et t-shirt. C'est assez irritant. Je me suis fait mordre près du nombril. Le genre de truc qui donne envie d'acheter une combinaison de plongée ! J'ai encore des marques de mon séjour à Mt Maunganui en décembre dernier, c'est comme une grosse tache de naissance sur la cuisse.

J'ai reçu un e-mail de l'organisation de la course qui demande d'être équipé d'un gilet de sauvetage, d'un leash pour s'attacher au surfski via la jambe, d'un élément de grande visibilité (je crois que mon gilet est assez visible en orange), d'une fusée de détresse à porter sur soi et un téléphone portable dans un sac étanche à porter sur soi également. Le téléphone doit être totalement chargé et il faut installer une application Coast Guard Safe Trx qui est une application donnant les coordonnées du kayak toutes les 5/10mn aux gardes côtiers. On recevra un numéro unique à enregistrer dans l'application pour la course. J'imagine que ça permettra aux organisateurs de voir tous les participants sur la carte en temps réel.
https://play.google.com/store/apps/details?id=safetrx.avcg
Ça existe aussi pour les iPhones.

Cet après-midi j'aurai le support de toit pour le kayak installé sur la voiture  :D

Fenn Bonito & Epic V10L

jmf38

Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Aotearoa

Merci. Plus qu'une semaine et je suis en forme pour le moment  B)
J'ai eu les barres de toit hier. 
https://www.yakima.fr/catalog/product/view/id/3633/s/yakima-thrubar/category/5/
J'ai encore besoin de protection pour le kayak, et les sangles.
Fenn Bonito & Epic V10L

Aotearoa

Sur les 3 parcours possibles c'est celui de Rangitoto (parcours en bleu, 18-19km) qui a été choisi. Il fera beau et pas de vent malheureusement ! On sera dans les 150 participants :D
Ça va de 12 ans à 70 ans. Une vingtaine vont faire la petite course de 6km et le reste la grande course.
La course ce samedi pour les surfskis commence à 11h mais ceux qui risquent d'être lent peuvent partir avec les SUP (les courageux !) et les wakas 15mn avant. Je vais probablement rejoindre ce groupe  :lol:
Je peux faire 20km en 2h avec beaucoup d'effort mais les premiers vont finir la course en 1h20  :blink:
Au moins j'aurai l'occasion de voir les champions quand ils me dépasseront. Malheureusement à cause de Covid et des restrictions à la frontière on ne verra pas beaucoup d'athlètes étrangers. Dans le passé il y avait pas mal de Sud Africains (Oscar Chalupsky, Dawid Mocke qui a gagné 3 ou 4 fois ici), d'Australiens mais aussi de Tahitiens.

Fenn Bonito & Epic V10L

jeanne24