Lac de Serre-Ponçon

Démarré par Copiattyright, 08 Avril 2022, 21:38:19

« précédent - suivant »

Copiattyright


Hello,
je continue à monter les vidéos de l'été dernier... il était temps, mais ce sont de très bons souvenirs,
Donc 17 août 2021, fin d'après midi, après la descente de la Durance, le bonheur de retrouver la douce équipe pour une petite promenade sur le lac de Serre-Ponçon en famille ;-)Départ du côté du club nautique de Savines pour une petite boucle.
@+



https://youtu.be/OrNdjPUoh6E

Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

fredo01

#1
Très jolie sortie dans un très beau département dont le must (perso) est Ceillac, village authentique et préservé du tourisme de masse avec une odeur omniprésente de Mélèzes qui vous marque à vie.

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Old Hiker

#3
Chouette balade.


Tout à fait ce qu'il me faut puisque je suis novice, ce sera surement pour pour Juin ou Juillet :good:


Puis le lac de Monteynard ...


Mais avant, ce sera quelques balades en plans d'eau pour apprivoisé l'engin et ne pas faire de bêtises ... sécurité avant tout ;-)

Copiattyright

Hello à tous,
oui c'est chouette faudra qu'on le refasse mieux, je note Ceillac  :good: .
@Hiker, la météo est notre amie, le vent à surveiller sur wind finder, moi je pars toujours contre le vent si possible, au moins si au retour la fatigue se fait sentir, c'est plus facile de rentrer... là j'avais la descente de la Durance (st-Clément-Embrun pour laquelle j'ai fait une autre vidéo) dans les bras avec un bain au Rabioux, et on a enchainé en voiture d'embrun au lac directement avec ma douce enceinte de 5 mois et le vent de face au départ.
Bref non seulement ya pas de raisons que ça se passe mal quand la météo est chouette, mais la latitude pour prendre du plaisir sur de l'eau plate est très très large ;-)

Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Old Hiker

Citation de: Copiattyright le 09 Avril  2022, 18:18:24

Bref non seulement ya pas de raisons que ça se passe mal quand la météo est chouette, mais la latitude pour prendre du plaisir sur de l'eau plate est très très large ;-)
génial  :good:

jmf38

Citation de: Old Hiker le 09 Avril  2022, 16:59:15


Puis le lac de Monteynard ...



Pour le Monteynard bien pensé à partir tôt le matin car habituellement le vent se lève vers 12h30 - 13h.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Old Hiker

#7
Citation de: jmf38 le 09 Avril  2022, 18:45:36

Pour le Monteynard bien pensé à partir tôt le matin car habituellement le vent se lève vers 12h30 - 13h.
Oui, c'est ce que m'a dit une amie véliplanchiste, en +, j'habite assez loin. Je verrai sur le long terme, peut-être dormir au camping ^^


Quand ça souffle, c'est vraiment violent ? Dangereux ? (Ch'uis genre froussard pour mes débuts, ou Prudent plutôt)


Et, autrement, je crois qu'il y a un plus petit Lac en dessous dont j'ai oublié le nom, mais je t'ai vu en parler quelque part ... si tu peux me rafraichir la mémoire   ;)

jmf38

Citation de: Old Hiker le 09 Avril  2022, 19:22:55
Citation de: jmf38 le 09 Avril  2022, 18:45:36

Pour le Monteynard bien pensé à partir tôt le matin car habituellement le vent se lève vers 12h30 - 13h.
Oui, c'est ce que m'a dit une amie véliplanchiste, en +, j'habite assez loin. Je verrai sur le long terme, peut-être dormir au camping ^^


Quand ça souffle, c'est vraiment violent ? Dangereux ? (Ch'uis genre froussard pour mes débuts, ou Prudent plutôt)


Et, autrement, je crois qu'il y a un plus petit Lac en dessous dont j'ai oublié le nom, mais je t'ai vu en parler quelque part ... si tu peux me rafraichir la mémoire   ;)


Ca souffle du nord au sud, suffisamment fort pour faire le bonheur des kitesurfers qui occupent la partie centrale du lac!

Le camping de Savel est plutôt sympa et directement au bord du lac.


Le lac du Sautet, qui est en amont. Au niveau du village de Corps presque à la limite de l'Isère et des Hautes Alpes. Un bel endroit aussi.



Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Old Hiker

Ahhhh, un grand merci JMF pour toutes ces infos précieuses, je prends bonne note ;-)


Et au plaisir de se rencontrer au fil de l'eau  :good:

Copiattyright

Citation de: Old Hiker le 09 Avril  2022, 19:22:55
Quand ça souffle, c'est vraiment violent ? Dangereux ? (Ch'uis genre froussard pour mes débuts, ou Prudent plutôt)
Violent? Pas plus que quand il y a du mistral et que tu chausses du 35 pour 1,80m  :W [size=78%],[/size] ça peut se sentir, tanguer un peu mais sans être effrayant, c'est la prise au vent vs stabilité/puissance, tu vas avoir une grosse résistance à l'avancement dans l'air, avec nos gonflables c'est variable mais obligatoire, ensuite, il peut y avoir une houle, mais même en sortant avec des rafales annoncées à 50km/h, c'est ma limite pour ne pas enlever trop de plaisir (sur le plat encore une fois) je ne me suis jamais retourné, les vagues ne sont pas vraiment un problème. Ce qui a toujours été pour moi le plus important était d'être bien calé dans mon kayak pour faire le bon mouvement de pagaie pour ne pas perdre d'énergie au passage et ne pas se faire mal au dos, aux épaules etc etc.
N'hésites pas à te faire accompagner si t'as des appréhensions ;-)
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Old Hiker

Citation de: Copiattyright le 09 Avril  2022, 21:09:42
Citation de: Old Hiker le 09 Avril  2022, 19:22:55
Quand ça souffle, c'est vraiment violent ? Dangereux ? (Ch'uis genre froussard pour mes débuts, ou Prudent plutôt)
Violent? Pas plus que quand il y a du mistral et que tu chausses du 35 pour 1,80m  :W [size=78%],[/size] ça peut se sentir, tanguer un peu mais sans être effrayant, c'est la prise au vent vs stabilité/puissance, tu vas avoir une grosse résistance à l'avancement dans l'air, avec nos gonflables c'est variable mais obligatoire, ensuite, il peut y avoir une houle, mais même en sortant avec des rafales annoncées à 50km/h, c'est ma limite pour ne pas enlever trop de plaisir (sur le plat encore une fois) je ne me suis jamais retourné, les vagues ne sont pas vraiment un problème. Ce qui a toujours été pour moi le plus important était d'être bien calé dans mon kayak pour faire le bon mouvement de pagaie pour ne pas perdre d'énergie au passage et ne pas se faire mal au dos, aux épaules etc etc.
N'hésites pas à te faire accompagner si t'as des appréhensions ;-)

Encore de précieux conseils ... merci beaucoup ;-)


PS : je chausse du 44 pour 1m80 ... mais ça ne change pas grand chose  :D  C'est plus le poids qui m'inquiète : 93 kg ^^

FJ38

Entre lac de Serponçon et Sté Croix, lequel a votre préférence et pourquoi ? Merci (c'est pour cet cet été)
François - Grenoble

Romarin 06

Bonjour,

Ste Croix, et de loin.
Il n'y a pas le bruit des bateaux à moteur thermique :good:.

Attention, c'est blindé en juillet/août :mur:.
La meilleure période c'est la deuxième quinzaine de juin. Le lac est plein, l'eau est réchauffée (moins qu'en septembre) il y a le soleil, la lavande en fleur, le chant des cigales...   
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Copiattyright

Je n'ai pas fait le grand ste croix, juste Baudinard (il y a aussi la vidéo de notre sortie sur le tube) mais l'ambiance est effectivement différente.
D'un côté Durance et Serre-ponçon, c'est grand, plutôt alpin de l'autre Verdon et sainte-croix plus intimiste dans l'ambiance au niveau paysage plus méridional aussi, mais sur l'eau ça a l'air aussi fréquenté et c'est joke ce qu'on a vécu...
Peut être peut-on plus s'éloigner des gens sur Serre-ponçon parce que c'est plus grand... mais bateaux à moteur...
Bref faut faire les deux :P
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber