[Curiosity] Navigations 2022 en Charente Maritime

Démarré par bonnin85, 15 Avril 2022, 21:59:26

« précédent - suivant »

bonnin85

D'habitude, j'aime bien organiser des choses et les annoncer à l'avance... Mais cette année, je n'ai pas pris le temps de faire çà et je suis surtout dans l'improvisation.

Mes navigations ayant déjà débutées en Charente Maritime, je créé ce topic déjà au moins pour donner quelques infos.

Navigation du 14/04/2022 : ICI
Navigation du 15/04/2022 : ICI

Dans les 2 cas, je ne savais pas ce que je faisais une heure avant (je vous l'ai dit, j'improvise).

Prochaine date pour naviguer  : 21, 22 et 23/04/2022
J'essaierai de faire mieux pour cet été.

ZAMPANO

Slt
Content de voir que Christophe et Curiosity vont bien. Et toujours prêts pour de nouvelles aventures 😄
Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

jeanne24

Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

NATH 78

Magnifiques tes photos Christophe  :bravo:
(Petite question : pourquoi les feux à main en photo sur la série du 15/04  :voyons: [size=78%]?)[/size]


Belle reprise à toi et à Curiosity !

bonnin85

Les feux a mains, c'est la comparaison des anciens que j'avais et qui sont désormais périmé avec les nouveaux. Cette photo est surtout pour mon club (on fera une démo avec).

pataplouf38

Bonjour Christophe,


chouettes tes photos, surtout celles du phare de Cordouan  :good:


on peut ainsi voyager à bon compte ! :D


Je n'ai jamais eu l'occasion de le voir de si prêt (hormis sur les reportages à la télé), mais là, avec le kayak, ça donne une autre dimension :good:

bonnin85

Lundi dernier, avant que le mauvais temps de s'installe, petit tour en fin d'après midi dans la baie de Bonne Anse : ICI

logan05

Bonjour,
belle nav et super photos, il y avait un joli courant à bonne anse... :good:
merci

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

bonnin85

Navigation du jour avec Cordouan depuis la Palmyre cette fois ci et avec des conditions différentes : ICI

ZAMPANO

#10
Salut
Quand je vous ai quitté, je voyais les vagues au loin sur Cordouan, et je savais que vous alliez passer une bonne journée.
Bon baptême pour Alain.
Combien de temps votre sortie, conforme aux prévisions ?
Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

bonnin85

#11
 Merci Zampano, fidèle supporter de Curiosity. Voici quelques infos sur le déroulement de la sortie.


Nous, au départ, on ne voyait pas Cordouan. On a fini par commencer à le deviner à l'approche de la bouée du chenal Tribord N°11. C'était l'occasion de voir la dérive et de confirmer qu'on n'avait pas besoin de la compenser énormément (fin de marée montante). On a laissé le phare légèrement à gauche de notre pointe de kayak et cela a suffit a faire un tracé GPS propre.


Cependant, plus on avançait... et plus la visibilité du phare restait la même. Donc, je pense qu'on perdait en visibilité au fur et à mesure qu'on avançait. La traversée s'est passé sans encombre mais avec un peu plus de houle qu'attendu sur la météo marine.


Une fois arrivé dans le système Cordouan (c'est à dire à partir des premiers bancs de sables, grosso modo à 3 Km du phare), ça se complique un peu. Tout d'abords, les bancs de sables ont nettement perdu en hauteur et ne se découvrent plus comme autre fois à marée haute (et même PM + 1, du coup). Et puis la houle du large plus importante encore vient se fracasser sur les bancs de sable qu'on ne voit pas. On devine simplement leur présence avec les paquets d'eaux qui rebondissent. On monte et on descends sur les vagues. Quand on est en haut des vagues on sent nettement le vent alors qu'en bas des vagues, on est complètement à l'abri. La météo annonçait du 15 Km/h en établie sur toute la journée... Mais a Cordouan, évidement... C'était bien plus.


On a trouvé un passage pour passer entre 2 zones de vagues cassantes (donc des bancs de sables en dessous). On a avancé comme cela jusqu'à 1 Km du phare (relevé GPS), mais on a vu que des vagues balayaient et déferlaient devant le phare, donc là, on a pris la décision de ne pas aller plus loin (et donc, tant pis pour le tour du phare qu'on refera une autre fois). A ce moment là, on ne voit plus la côte. Le seul repère visuel est le phare. J'ai bataillé pendant 5 minutes avec mon GPS qui ne voulait pas inverser sa route comme il le fait d'habitude. Je refait la routes à la main. Mais quand je relève mon nez, on a sérieusement dérivé et pas dans le sens attendu (et çà, c'est très difficile à savoir sur place sans aucun repères autre que le phare). Avec les bancs de sables dans tous le sens, il y a des déviation de courant pas toujours claire. Bref... A ce moment là, cela pète un peu de tout les côtés et on ne voit plus le passage par lequel on est passé (les bancs de sables de chevauchent car on n'est plus en face du passage).


Dans ce cas là, il faut garder son calme et naviguer là ou c'est encore navigable avec l'idée quand même de ne pas rester trop longtemps dans ce système. Comme le niveau d'eau baisse, le navigable dans lequel on est le sera peut être beaucoup moins dans quelques instants . Et ou bout d'un moment, en avançant gentiment, on finis par retrouver un projet de sortie qui semble jouable sans prendre de risques et c'est bien ce qui se passe. On sort et on laisse Cordouan derrière nous. Évidement, on fait très attention à assurer les passages des grosses vagues arrière, parce que faire une sécu pendant qu'on dérive vers de banc de sable qui casse les vagues, c'est pas top.

Malgré le temps qu'on a passé à sortir du système Cordouan, rien n'annonce qu'un banc va se découvrir bientôt, donc on prend un cap Nord Est pour rentrer et comme la bascule de courant est faite (marée descendante) on peut rentrer dans la foulée sans problème (j'avais un peu choisi l'heure de départ pour avoir cette possibilité là, au cas où).


La traversée de l'Estuaire est super avec de belles possibilités de surf. Des vagues pas complètement arrière,très typique de l'Estuaire. On retrouve la visu de la chaise qu'on finis par viser (au lieu de notre cap Nord-Est) puis le courant nous pousse gentiment dans le chenal d'entrée de la baie de Bonne Anse. Là aussi, cela fait une belle trace GPS. Reste l'entrée de Bonne Anse proprement dite. C'est vrai que toute l'entrée de la baie de bonne Anse (qui se fait alors a contre courant car la baie se vide) est Rock'n Roll. Ca déferle tout autour du chenal et même parfois dedans. Quand ont est dans le creux de la vague, on fait du surplace par rapport à la bouée et on attend la prochaine vague pour faire un petit bon de 10 m en avant et ainsi de suite.


On est parti a 09h15. On a du revenir vers 14h00. On a donc mangé un peu plus tard que prévu mais chouette échange avec mon équipier du jour.


Donc, on n'a pas fait le tour du phare et on n'a pas pu se poser sur le banc comme prévu, mais c'était une expérience intéressante, réalisée avec un chouette équipier.

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

bonnin85

Citation de: bonnin85 le 23 Avril  2022, 21:20:13
On est parti a 09h15. On a du revenir vers 14h00.

Avec les données GPS, je corrige : Retour à 13h20.

NGI17390

salut
tu debarques quant??

super sortie avec alain et giles
coequipied de choix , il m a fait essayer son kayak , excellent

a plume
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager