[Curiosity] Navigations 2022 en Charente Maritime

Démarré par bonnin85, 15 Avril 2022, 21:59:26

« précédent - suivant »

David22410

#45
Citation de: bonnin85 le 23 Juillet  2022, 20:13:49Bravo, David22410 pour tes recherches sur les secrets de la chaise. Tu as tout trouver. Tu mérites un Curiosity d'or.

Wow, le **Curiosity d'Or**, je ne m'y attendais pas ! C'est trop d'honneur. Je voudrais avant tout remercier mes parents sans qui rien n'aurait été possible, ma femme et mes enfants qui m'ont toujours soutenus... Et bien sûr, mon kayak, qui me supporte pendant ces longues sorties.

Bon j'arrête  :D

Citation de: bonnin85 le 23 Juillet  2022, 20:13:49Tout d'abord, le Disco est un kayak plus rapide qu'il en a l'aire. Mais tu as aussi raison sur le fait que j'ai beaucoup utilisé le courant pour aller vite.
100 % d'accord, le Disco est un super SOT : marin, maniable, rapide. Pour le peu que je connais des SOT, c'est de loin le meilleur. En comparaison avec des kayaks pontés d'expedition, plus longs, il est nettement plus lent. C'est pour cela que je soulignais la performance.

Citation de: bonnin85 le 23 Juillet  2022, 20:13:49La traversée aller a été faite en 2h30 tout compris, avec la pause au phare Richard inclue. Ce n'est donc pas si long que cela. En revanche, la progression le long de la côte du phare à l'entrée du port (difficilement trouvable, d'ailleurs) a été moins rapide que le reste du fait du contre courant qui du coup ne m'était pas favorable. Mais malgré cela, je suis bien rentré dans le chenal du port dans la minute que j'avais planifié (c'est a dire 12h00).

Si on en croit les données exifs de tes photos, tu est parti vers 9:30. La marée haute à Port Richard, le 20/07 était à 11:38 (62). C'est à cause de la renverse de marée que tu a pagayé contre la descendante ou il y a une sorte d'eddy en amont de la pointe de la grave lors de la montante avec un contre-courant amont->aval ?

Citation de: bonnin85 le 23 Juillet  2022, 20:13:49Pour le retour, j'étais parti pour le faire en 02h00  avec une route plus directe. Mais le vent (contre le courant) qui s'est levé était bien plus important que ce qu'avait annoncé la météo. Les 6 derniers kilomètres ont nécessité que je m'emploie vraiment (et là, pas le temps de s'ennuyer, je vous assure). J'ai rejoint la côte un peu plus tôt que prévu pour s'abriter un peu (mais en perdant l'avantage courant). cela m'a coûté un petit quart d'heure (donc 2h15 pour le retour).

Courant dans le cul, vent dans le nez : chahut !  :W

bonnin85

#46
Citation de: David22410 le 24 Juillet  2022, 15:07:51Si on en croit les données exifs de tes photos, tu est parti vers 9:30. La marée haute à Port Richard, le 20/07 était à 11:38 (62). C'est à cause de la renverse de marée que tu a pagayé contre la descendante ou il y a une sorte d'eddy en amont de la pointe de la grave lors de la montante avec un contre-courant amont->aval ?

Je suis bien partie vers 09h30. Je ne pousse pas la précision à aller chercher spécifiquement l'heure de marée haute au port de Goulée. Pour mes choix de navigations, j'utilise toujours mon tableau des marées de Royan. C'est plus simple, même si c'est vrai que cela va être plus ou moins précis selon la position où l'on se trouve sur l'Estuaire ou son embouchure. Ici, j'avais 12h06... soit déjà quelques minutes d'écart.

Sur l'Estuaire de la Gironde, la bascule du courant est en décalage avec l'heure de marée haute ou basse. A l'heure de la marée haute, le courant n'est donc pas encore inversé. La bascule se réalise vraiment que 1h30 à 02h00 plus tard (selon si c'est la marée basse ou haute et surtout selon le Coef).

Dans mon cas, a midi, il y a encore du courant entrant dans l'estuaire qui en theorie, me pousse vers Bordeaux. Mais a partir du phare de Richard, j'ai fait le choix de longer la côte que je ne connaissais pas et que je voulais donc prendre en photo. Mais en étant si proche de ce trait de côte, j'ai alors l'effet d'un contre courant qui du coup me contrarie. C'est pour cela que j'expliquai que cette partie était moins rapide que le reste. Si j'avais voulu économiser de l'énergie sur cette partie, il aurait mieux valu être plus au large (mais ce n'était pas mon choix).

Merci pour toutes tes questions. Cela va peut être éclairer des lecteurs qui ne sont pas encore familier de toutes ces notions.

bonnin85

Mes photos de ma navigation du jour à l'embouchure de l'Estuaire de la Gironde de la plage du Platin au phare de Cordouan : ICI

logan05


Doumé33

Je suis toujours bluffé à regarder tes superbes photos et apprécie tes retours d'expériences.
Un peu chahuté par moment semble-t-il?

A quand le plaisir de te revoir sur le Bassin?

bonnin85

Doumé, j'ai une grosse pensée pour toi. Je me doute bien que ton cadre de vie doit être bien transformé maintenant.

Je ne pense pas repasser cette année te voir, mais en même temps, rien n'est gravée dans le marbre. Je te ferais signe si jamais l'occasion se présentait.

Pour demain, je propose un RDV 8h45 pour une Mise à l'eau a Mus de loup (https://www.kayakalo.fr/cale2136) pour une navigation au chateau avec Laurent, Kevin, Christian et Gilles.

David22410

Citation de: bonnin85 le 25 Juillet  2022, 00:10:26Merci pour toutes tes questions. Cela va peut être éclairer des lecteurs qui ne sont pas encore familier de toutes ces notions.

Pour éclairer plus de monde encore, sur ta trace GPS, on voit que ton tracé aller est relativement rectiligne, mais que tu as corrigé un peu environ au tiers de l'aller pour compenser une dérive vers l'est de ta course (poussé un peu plus que prévu vers l'est par le flot, j'imagine) et qu'ensuite à mi chemin, tu retrouve la route fond rectiligne.

Sur les clichés où c'est visible, ton compas indique 150-160° (SE-S) (s'il n'est pas trop chamboulé par la gopro et le GPS). Sur la carte, le phare de Richard semble être au 166° de ton point de départ. Quelle a été ta stratégie ? (je suppose qu'au moment de chaque cliché, tu as mis la pointe du kayak dans l'axe du phare)

David22410

Citation de: David22410 le 25 Juillet  2022, 16:36:30
Citation de: bonnin85 le 25 Juillet  2022, 00:10:26Merci pour toutes tes questions. Cela va peut être éclairer des lecteurs qui ne sont pas encore familier de toutes ces notions.

Pour éclairer plus de monde encore, sur ta trace GPS, on voit que ton tracé aller est relativement rectiligne, mais que, environ au tiers de l'aller, tu as corrigé un peu pour compenser une dérive vers l'est de ta course (poussé un peu plus que prévu vers l'est par le flot, j'imagine) et qu'ensuite à mi chemin, tu retrouves la route fond rectiligne.

Sur les clichés où c'est visible, ton compas indique 150-160° (SE-S) (s'il n'est pas trop chamboulé par la gopro et le GPS). Sur la carte, le phare de Richard semble être au 166° de ton point de départ. Quelle a été ta stratégie ? (je suppose qu'au moment de chaque cliché, tu as mis la pointe du kayak dans l'axe du phare)

bonnin85

#53
Pour répondre rapidement sur la sortie du 21/07 a déstintaion du port de Goulée, trajet aller :

- Il ne faut pas se fier à la lecture du compas sur photos. Quand je m'arrête, le kayak n'est plus forcément sur mon cap. En revanche, on peut habituellement se fier aux captures photos de la caméra (qui sont donc réalisée lorsque je pagaye). Cependant, sur cette sortie, vous n'en n'avez pas. Quand je suis en solo, je tourne la caméra vers moi en principe et le compas n'est plus visible.

- En revanche, le compas est juste. Le GPS et la caméra sont trop loin pour interférer sur le compas.

- Au départ de la plage des Vergnes, la pointe de grave est visible mais pas le phare Richard ni la côte qui va avec. Donc, les 10 premiers kilomètres sont fait au compas avec un cap presque plein sud mais légèrement ouest (alors qu'un tracé route directe de carte aurait donné plein sud légèrement Est). Un cap "Légèrement ouest" pour tenir compte de la dérive du courant. Cependant, sur ce début de parcours, je n'ai pas contenu complètement la dérive et le tracé est lui Sud Est. On devine que le courant était plus fort à ce moment là. C'est normal compte tenu à la fois de ma position géographique et de ma position par rapport à l'horaire des marées (voir la règle des 12 ème). Si on mesurait la force du courant sur la largeur de l'Estuaire a un même instant T, on aurait des valeurs différentes selon la profondeur de l'Estuaire. Le courant est moins fort sur les bancs de sable et plus fort dans les zones plus profonde dont le plus identifiable est celui du chenal balisé pour la navigation commerciale. On peut mesurer aussi les variation de la force du courant avec l'évolution de ma vitesse dans le graphique (mais intégrant le temps dans la marée en plus).

A partir de 10 Km, j'ai repéré le phare. C'est alors que je passe en visuelle et que je m'oriente par rapport à ce que je vois et je crée des alignements dés que possible si une bouée ou un élément le permet. J'ai alors une estimation plus précise de la correction à faire sur l'instant. Et si je perd mon alignement, je peux toujours garder mon cap corrigé. Je crois me souvenir que j'ai terminé sur du Sud tout court au compas pour atteindre le phare. Je n'ai jamais eu a faire vraiment du Sud Est (sauf le long de la côte après avoir passé le phare).

bonnin85

Mes photos d'hier avec Laurent, son fils et Gilles entre Mus de Loup et le château d'Oléron : ICI

David22410

Citation de: bonnin85 le 25 Juillet  2022, 23:36:04A partir de 10 Km, j'ai repéré le phare. C'est alors que je passe en visuelle et que je m'oriente par rapport à ce que je vois et je crée des alignements dés que possible si une bouée ou un élément le permet. J'ai alors une estimation plus précise de la correction à faire sur l'instant.

Pendant la première partie de l'aller, tu as aussi la possibilité, sans voir la côte en face, de faire régulièrement un relèvement de ton point de départ pour corriger, comme tu as fait une fois le phare en visuel.

Pour expliquer à tout le monde :

Si on considère que ton trajet est de partir de la plage de départ, passer une petite pointe et ensuite une route fond au M166°, cela veut dire que lorsque le kayak est sur cette route fond le relèvement de la petite pointe sera de 166°+180° = M346°.

Tu est parti en te disant que ton trajet sera dévié par le courant de marée montante vers l'est : tu as fait cap au M180° par exemple, de façon que, poussé vers l'est par la marée, ton trajet (route fond) soit en fait au 166° : droit vers le phare.

Une méthode empirique et rapide consiste à mettre la pointe du kayak au 346° régulièrement et regarder si ta petite pointe près de ton point de départ est alignée avec ton kayak

- C'est le cas : parfait : tu peux continuer ta route en gardant ton cap de départ (180°)
- si la pointe est à babord de ta proue, une fois remis dans le sens de la marche, il faudra dans le cas présent corriger ton cap vers tribord (dans ce cas présent, vers l'ouest, on mettrait le cap au 190° par exemple).

- si la pointe est à tribord (tout le monde aura compris qu'il faudra corriger vers babord).


Une fois le phare en visuel, on peut mettre le kayak au M166°, corriger cette fois ci vers le côté où se trouve le phare (babord->babord / tribord->tribord).

Le raisonnement est plus facile si on ne parle que de babord ou tribord, sans faire intervenir est/ouest/sud/nord.

- je met le kayak dans la direction que je suis censé prendre, je regarde si mon point d'arrivée est aligné. S'il ne l'est pas, je corrige vers le côté "où il est parti".

- si je me réfère à mon point de départ, je m'arrête, me retourne et met le kayak dans la direction où je suis censé le voir, s'il n'est pas aligné, une fois remis en marche je corrigerait vers l'autre côté.


bonnin85

Mes photos de ma navigation de ce matin (Plage du conseil - Royan) : ICI

bonnin85

Pour demain Vendredi 28/07/2022 : RDV plage des Vergnes à 08h45 pour une mise à l'eau à 09h30 ([http://www.kayakalo.fr/cale2681) pour Cordouan avec Alain.

Doumé33

Pour ta sortie d'aujourd'hui tu fais des infidélités à "CURIOSITY???,

bonnin85

Citation de: Doumé33 le 28 Juillet  2022, 18:24:46Pour ta sortie d'aujourd'hui tu fais des infidélités à "CURIOSITY???,

Oui, mais je l'ai vite retrouvé aujourd'hui avec un magnifique Cordouan partagé avec Alain. Je partagerai les photos demain.