baie de Perros -Saint Cast en 3 jours

Démarré par yves76, 20 Avril 2022, 14:42:06

« précédent - suivant »

yves76

 La semaine dernière commençant à ronger mon frein pour cause de manque de projet nautique , je décidais de faire une rando de quelques jours dans mon jardin , c'est à dire la Bretagne Nord.
Au début j'avais pensé partir le dimanche de Brest pour rejoindre Lannion ou Perros en 4-5 jours mais la météo prévoyait un fort vent de sud-est le lundi , vent qui s'est avéré plus faible que prévu enfin bref , changement de projet , ce sera Perros (Louannec en fait) Saint Malo , départ mardi matin à la basse mer. coef de 40 allant en  augmentant , faible vent prévu , conditions top .
J'avais également envisagé de partir avec mon Safari Xl , mais en le chargeant avec l'équipement "hiver" , il me semblait un peu trop chargé , je pris finalement le Seawave , on ne change pas une équipe qui gagne  :D .


A 10 heure le Kayak était sur l'eau et par un temps calme mais gris je pris la route de l'est.


La première journée m'amena à Bréhat après 37km de pagaie en passant par Port Blanc , la pointe du château à Plougrescan , l'île d'Er le phare des Héaut de Bréhat , le sillon de Talbert et bivouac sur l'île de Raguenez au sud de l'archipel.
Quelques photos , pas terrible le ciel ne se montrant pas très coopératif  :nan:
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

yves76

autres photo de la première journée :

Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

yves76

 La deuxième journée je partis de Raguenez pour me poser à 18h sur la plage de Rosaire , la grande plage des Briochains au terme de 40 km .
Pétole totale avec une matinée grise et un soleil qui apparu dès midi timidement d'abord et franchement le soir.
Je commençais par contourner la pointe de l'Arcouest , passai devant l'île Saint Riom , traversai la baie de Paimpol longeait les falaise du Goëlo .
Arrêt pour le casse croute à Gwin Zegal le port typique avec des troncs d'arbre planté dans le sable pour attacher les canots.
Enfin passage devant Saint Quay et son Sémaphore , Binic avant d'arrêter aux Rosaires.
Une mer d'huile mais les falaises çà fini par être un peu monotone....

Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

yves76

photos:
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

yves76

 La troisième journée ce fut Les Rosaires - Saint Cast , 48 km , via Hillion , Val André , Erquy , l'îlot Saint Michel , le cap Frehel , Fort Lalatte .
Journée de rêve avec un super soleil , mer d'huile jusqu'à la pose déjeuner sur une superbe petite plage au sud de Dahouët , un bon thermique de face ensuite jusqu'à Erquy , puis encore du vent jusqu'à Fréhel mais mollissant , le thermique quoi !.
Magnifique cap Fréhel avec ses nombreuses colonies d'oiseaux diverses et variées passé dans des  conditions de rêve §.
Après ce sera " l'assaut " de fort Lalatte toujours aussi majestueux sur son promontoir.
Pour finir sur la plage de la mare au nord de Saint Cast a 20h20 au terme de 10h passés sur l'eau (ou la plage  :D )
Là monsieur s'embourgeoise et va au camping  , camper sur l'herbe c'est mieux que sur le sable  :W .


photos :

Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

Artmaniacq

bonne nav.

yves76

Photos suite:

Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

yves76

Epilogue :


Je ne serai pas aller jusqu'à Saint Malo .


Les raisons :


Aller de Saint Cast à Saint Malo ne pose aucun problème , seulement une vingtaine de km , j'ai déjà fait l'aller-retour facilement dans la journée.
Je devais revenir à Lannion par le train , gros avantage du gonflable, mais Saint Malo Lannion par le train ce n'est pas une sinécure et il se trouvait qu'une des meilleure amie de ma femme se trouvait en vacances à Saint Cast et pouvait me conduire à Lamballe pour un retour beaucoup plus facile.
J'hésitais encore lorsque le 'ième jour je me levais dans une purée de poix qui dura toute la journée , toute navigation était impossible , et le (ième jour je quittai Saint Cast sous , toujours ce brouillard dense...
Cela dit un beau petit périple , 125 km en 3 jours , pas trop mal.
le 6ième jour c'est à dire dimanche je faisais une rando à la journée que je voulais faire depuis longtemps , partir de Lannion par le Léger contourner la pointe du Trégor , Trébeurden , île Grande , Trégastel , Ploumanac'h pour revenir chez moi , à Louannec .
40km en Safari XL cette fois , une belle première , malheureusement une seule photos , batterie à plat à la 2ième  :mur:


Photo : kayak plié au camping

Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

Kowa85

Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

fred...

Belle sortie  :good:

Ça me donne vraiment envie d'aller pagayer dans le nord.

JP

Bravo Yves  :bravo:
Je suis toujours impressionné par ce que tu réalises avec ton (tes) KG


C'est vrai qu'elle est belle la Bretagne nord  :yes:
Belle sortie  :good:
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

Magic Manu

Génial! Il va vraiment falloir qu'un jour je me décide à passer du statut de « marin d'eau douce » à celui de vrai marin !!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

phil56

Slt Yves. Quelle santé !  :bravo:
Merci pour le partage. Comme Fred, ça donne envie d'aller naviguer là-bas et donc, vivement le prochain bivouac !

bruno.peru






  Très belle aventure et de superbes images  :bravo: :bravo:


  Ce KG quel baroudeur des mers  :good: :good: [size=78%] [/size]
Gumotex Solar et Seawave .

psim

Sympa ce compte rendu. Quel bel endroit ! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee