GPS quel choix en 2022

Démarré par ronan35830, 30 Avril 2022, 14:14:02

« précédent - suivant »

ronan35830

Bonjour à tous  :coucou:  
ça fait un bon moment que je n'étais pas venu sur le forum ...Surprise il évolué.

Pouvez vous me dire quel GPS pour notre pratique de kayak de mer est correct sans avoir des prix trop élevés ?

avez vous un logiciel dans votre portable qui fait l'affaire ?

merci pour vos info et aides

phil56

Comme Ronan, je suis intéressé par la question.
Mais plus par un petit GPS compact, complet, facile à utiliser et au meilleur prix tant qu'à faire.  :dents:
J'ai aussi pensé à un logiciel à installer sur mon smartphone mais je ne le prends jamais. (J'utilise un portable crosscall)
De plus il me semble avoir lu et/ou entendu que ces logiciels étaient gourmands en batterie.

wphantom

Tout dépend un gps pour quoi faire ?

Si c'est pour garder une trace de la nav, moi j'utilise ma montre connectée et avant j'utilisait une appli sur le smartphone.

Si c'est pour savoir où on est si on se perd alors le smartphone me parait pas mal (étanche où dans une pochette étanche). Il servira aussi de moyen de communication au cas où (même si on a déjà une vhf). Pas certain qu'il soit nécessaire de rajouter encore de l'électronique à bord on a déjà pas mal de bordel.


Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

phil56

#3
Oui c'est plus pour me tenir au courant des traces et, en cas de doute, sur un cap à tenir... mais aussi calculer une distance parcourue, vitesse moyenne...  en cours de nav pour pouvoir éventuellement adapter le programme par sécurité.
C'est vrai que le tel + la VHF + l'appareil photo ça encombre déjà pas mal. C'est aussi une question d'organisation.
Me suis pas penché sur les montres connectées et il est vrai que ça ouvre des possibilités.
Si vous avez des conseils, merci pour vos tuyaux.  :good:

Edit : Ouch ! Les prix !

ronan35830

J'ai jamais utilisé Google maps sur la mer :voyons: faut que je teste   :D


Olivier78

Citation de: wphantom le 01 Mai  2022, 15:57:46Si c'est pour savoir où on est si on se perd alors le smartphone me parait pas mal (étanche où dans une pochette étanche). Il servira aussi de moyen de communication au cas où (même si on a déjà une vhf). Pas certain qu'il soit nécessaire de rajouter encore de l'électronique à bord on a déjà pas mal de bordel.

Très difficile à utiliser les doigts mouillés, avec ou sans pochette  :(

Olivier

wphantom

Citation de: Olivier78 le 01 Mai  2022, 20:42:01Très difficile à utiliser les doigts mouillés, avec ou sans pochette  :(


oui (c'est d'ailleurs aussi le cas sur les montres connectées à écran tactile). Il faut un petit truc pour virer la pélicule d'eau en surface de l'écran/housse et le gros sur le doigt (il n'a pas besoin d'être complètement sec). Par contre il faut désactiver les blocage d'écran à empreinte/code pour pas perdre trop de temps.

Apparement les crosscall ne gèrent pas trop mal les doigts mouiller (je n'ai pas testé personnellement).

Après je ne le vois que comme un au cas où. avant d'avoir ma montre pour les traces, j'utilisais endomondo que je lancais au départ et arrêtait à l'arrivée, donc pas de manip si ce n'est éventuellement regarder en cours de route).

pour les autres GPS autonomes qui seraient pratiques et pas tactiles, je n'y connais rien... Certains ont peut être des modèles (mais encore une fois vu que tout cela doit être dans le gilet avec la vhf le telephone les feux d'artifices le couteau, le sifflet, des gants un bonnet,évenutellement l'apn). c'est plus trop pratique pour réembarquer en cas de bain pour moi qui ne suit pas ultra fit... :-D


Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Aotearoa

#7
J'utilisais water speed avec l'iPhone mais l'iPhone a rendu l'âme avec l'eau qui était rentrée dans la pochette soi-disant étanche. Ce n'était pas assez étanche de l'extérieur et un peu trop de l'intérieur car le téléphone restait dans l'eau dedans...
https://waterspeedapp.com/
Avec l'iPhone j'utilisais la commande vocale Siri qui marchait bien et le téléphone restait au sec (en théorie).

J'utilise pour le moment un Sony en android avec comme applications  Polaris Navigation GPS, SafeTrx et Speedometer Pro qui permet de voir la vitesse sur tout l'écran quand j'attache le téléphone à la sangle des pieds des pédales du surfski. Pour Google map je télécharge la carte car parfois le téléphone ne capte plus les relais (et ça fait vider la pile du téléphone très vite quand c'est en recherche de signal).

J'utilise aussi une montre Apple Watch aussi fixée à la sangle des pédales.

Pour les kayaks pontés il y a aussi le support GPS de washrider. Il y a une bonne vidéo sur https://www.washrider.com/collections/equipment/products/wash-rider-gps-holder

Jantex a aussi un support sur ventouse pour les montres. Il faut rechercher jantex gps watch holder.

Les pêcheurs en kayak utilisent les détecteurs de poissons qui ont le sonar et souvent le gps intégré. La version de base coûte dans les 150€ et pas besoin du support de la sonde si ce n'est que pour utiliser le gps.
https://www.lowrance.com/en-nz/lowrance/activity/kayak-fishing/list/?Series=HOOK²&page=1&DisplayOption=List&ItemsPerPage=9&SortBy=Featured

Bonne chance !

Fenn Bonito & Epic V10L

bonnin85

#8


Le petit appareil jaune fixé sur mon support de caméra, c'est un Garmin Etrex 10.

Acheté environs 100 euros. Ecran LCD correctement orienté avec les lunettes polarisée (détail essentiel).

Il est parfaitement étanche vu les paquets de flottes qu'il se prends à l'endroit ou je le positionne sur mon bateau.

Je ne me sert que de l'écran "Calculateur de voyage" que j'ai configuré pour me permettre de me renseigner en permanence sur :
- Ma vitesse instantanée.
- La VMax atteinte.
- La distance parcourue.
- La distance du prochain Waypoint programmé.
- La distance au waypoint final.

J'ai un autre écran qui peut me servir occasionnellement et qui me permet de m'indiquer le cap à tenir pour aller au prochain Waypoint et qui pourrait servir en cas de faible visibilité, au cas où.

Je l'utilise avec des piles rechargeables. Il peut rester allumé toute une journée sans problème.




phil56

Merci Christophe.
J'ai effectivement parcouru ton site (très intéressant d'ailleurs où je suis régulièrement les aventures de Curiosity") et j'ai bien remarqué ton GPS jaune.
Je comptais d'ailleurs t'envoyer un MP pour plus de renseignements.
Donc merci pour tes précisions.

XV2PS

J'utilise ma montre Garmin (6X), mais plus pour les performances et le tracking. La nuit j'utilise le Garmin 66, mais c'est bof question autonomie et on ne peut charger les Open Sea Map.

Jean-Francois29200

comme Christophe BONNIN j'utilise un eTrex 10, il fonctionne même avec les doigts mouillés ce qui compte.

Pour la sécu j'ai une VHF pour communiquer entre kayakistes ou pour appeler les Cross ou sémaphores sur le 16. J'ai aussi un téléphone portable étanche (un Crosscall) avec lequel je peux appeler les secours sur le 196. Et puis une carte marine de la zone de navigation, avec un compas sur le pont et aussi un compas de relèvement dans une poche du gilet, aussi un petit rapporteur carré pour calculer les caps sur la carte. Dans les longues randos en Atlantique j'emmène aussi les atlas de courant du SHOM (sous forme papier ou numérique).

Le GPS, c'est pour les moments où la brume tombe sans prévenir. Autrement, quand il y a de la visibilité, carte et compas sont mes repères suffisants.

Dans les sorties à la journée, quand je connais bien les lieux, je pars sans GPS, avec juste VHF, téléphone et compas.

La caractéristique de l'imprévu c'est qu'on ne peut pas le prévoir, alors même si je fais une petite sortie en rade de Brest, je n'oublie jamais téléphone et VHF. Ils ne m'ont jamais servi en rade, depuis 10 ans que je fais du kayak, tant mieux, mais je les prends toujours.

Jean-Francois29200

Citation de: wphantom le 02 Mai  2022, 08:57:20Apparement les crosscall ne gèrent pas trop mal les doigts mouiller (je n'ai pas testé personnellement).
pas évident d'utiliser un crosscall avec les doigts mouillés, on y arrive mais ça prend du temps. Si la mer est très agitée, j'imagine que je ne pourrais pas l'utiliser. Par mer belle, je l'ai déjà utilisé avec les doigts mouillés, un peu laborieux, mais possible.

bonnin85

Pour ceux qui sont intéressés par l'Etrex 10, j'ai mis sur mon blog un enchainement d'écrans pour réaliser une route et l'utiliser ensuite avec le calculateur de voyage.

La manipe n'est pas spécialement bien expliquée dans la notice (et c'est Rake51 qui m'avait bien aidé sur ce coup là). J'avais fait ces captures pour être certain de ne pas oublier d'une année sur l'autre comment faire.

C'est à retrouver ICI .


fredo01

#14
Citation de: phil56 le 01 Mai  2022, 08:14:43Comme Ronan, je suis intéressé par la question.
Mais plus par un petit GPS compact, complet, facile à utiliser et au meilleur prix tant qu'à faire.  :dents:
J'ai aussi pensé à un logiciel à installer sur mon smartphone mais je ne le prends jamais. (J'utilise un portable crosscall)
De plus il me semble avoir lu et/ou entendu que ces logiciels étaient gourmands en batterie.

Bonjour Philippe,

Je déterre ce post sur lequel je suis tombé car étant actuellement moi même sur le sujet des GPS.
Je voulais juste savoir si tu avais trouvé le GPS que tu cherchais?

Bon Noël à toi,