Une journée dans le marais Poitevin

Démarré par Kowa85, 24 Avril 2022, 20:56:53

« précédent - suivant »

Kowa85

Hier, j'ai eu la chance de pouvoir passer une journée de navigation avec mon homonyme, j'ai nommé un certain Jérémy !!

Jérémy fait en ce moment un tour de France 🇫🇷en kayak ! Ou plutôt un Road Trip en kayak ! 🤨
C'est à dire qu'il parcours la France avec sa voiture, et tout les jours, il met son kayak sur un point d'eau différent.
C'est grâce au groupe facebook "BCK Bivouac Canoë Kayak" que j'ai pu entrer en contact avec Jérémy, groupe FB sur lequel il poste régulièrement des résumés de ses navigations.
Il y a quelques jours d'ailleurs, Jérémy à pu naviguer sur l'étang de Thau avec le meilleur guide local, Cédric !

Je vais donc vous parler de notre navigation d'hier sur la Marais Poitevin.

Malgré une météo très incertaine, j'avais donné RDV à Jérémy ce samedi matin à Coulon.
En arrivant sur place, je reconnais le mini van de Jérémy, avec son kayak sur le toit. J'arrive devant lui "Bonjour Jérémy, c'est Jérémy !!!"

30 minutes plus tard, vers 9h45, nous sommes sur l'eau. Jérémy m'avais demandé un parcours de 20 à 25 km environ, j'ai donc prévu de faire la boucle de la Garette, avec quelques variantes pour allonger un peu le parcours, et surtout pour passer le plus possible par des petits 'sentiers navigables", plutôt que sur la route des touristes (très peu nombreux ce jours là compte tenu de la météo !).

Nous décidons à ce titre de prendre le Bief St Germain juste après avoir franchi le pont de Magné. A plusieurs reprises, des arbres sont couchés en plein travers du passage, nous obligeant à diverses techniques plus ou moins académiques pour les franchir.
Après avoir "visité", heu non pardon, après s'être égarés à deux reprises dans les méandres des fossés pas toujours présents sur la carte du marais, nous prenons notre pause pique nique nique au niveau du petit port de la Garette.
A peine les fesses sorties de l'eau, la pluie s'invite à nous. Pas grâve, nous nous abritons pour manger sous le pont, puis repartons naviguer sous une pluie continue mais pas forte.Passage par la conche des cabanes, et de fil en aiguille, de discutions en discutions, de pagayage en pagayage, d'écluses en écluses et de conches en conches .... nous finissons notre navigation peu avant 17h, après 32 kilomètres à la pagaie.
Les Jérémys changés, les kayaks chargés sur les voitures, je donne quelques conseils à mon homonyme pour sa navigation du lendemain (et donc d'aujourd'hui) prévue sur l'Erdre au nord de Nantes.

En bref, malgré le manque de soleil et la pluie qui n'auras durée qu'une petite heure, une bien belle journée au cœur du marais Poitevin !
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

snowcrab

Super parcours :bravo:


Nous prévoyons prochainement une sortie du Club de Vertou sur un week end dans le marais... :good:


Sa bientôt  :coucou:


Thierry
Qui pisse contre le vent se rince les dents

jeanne24

Sympa l'arbre à kayak!

Un jour j'irai aussi....ça me plairait bien!
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Kowa85

Citation de: snowcrab le 25 Avril  2022, 07:05:15
Super parcours :bravo:


Nous prévoyons prochainement une sortie du Club de Vertou sur un week end dans le marais... :good:


Sa bientôt  :coucou:


Thierry
Avec mes compères, l'année dernière, nous avons fait Marans => Niort sur 2 jours avec Bivouac.
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Kowa85

#4
Ci après l'article de Jérémy sur cette ballade au cœur du Marais Poitevin extrait de sa page Facebook.
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

bonnin85

Mon blog a une petite fonctionnalité que j'aime bien... C'est la tags.

C'est ainsi que je peux vous présenter en un seul lien toutes mes sorties Marais Poitevin de ces dernière années (et même future, postérieur à ce poste) ICI .

bgk8

BGK85

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Aotearoa

Superbes photos ! Ça ne m'étonne pas qu'on puisse se perdre dans ces labyrinthes  :D
Fenn Bonito & Epic V10L