Grosse différence de poids dans le kayak

Démarré par Tuptus, 18 Mai 2022, 12:38:20

« précédent - suivant »

Tuptus

Bonjour à tous.

Petite question pratique. Novices avec ma femme dans la pratique du kayak, j'aurai voulu essayer la descente de vallon pont d'arc (ardèche) dans un kayak 2 places (plus sympa je pense de pagayer en couple que chacun de son coté dans un kayak monoplace).

Problème technique: je fais 130 kilos, ma femme 60, je sais que par conséquent je dois me mettre à l'arrière, mais vue notre énorme différence de poids, prendre un kayak 2 places pour nous est-il possible ou celui-ci sera-t-il vraiment trop penché vers l'arrière pour qu'on ait une expérience plaisante?

Les kayaks qu'on loue sur cette descente sont-ils d'ailleurs assez solides pour autant de poids réparti sur une petite surface à l'arrière?

Merci pour vos réponses.

jeanne24

Je pense que le mieux serait de contacter un loueur de kayak pour savoir si ce qu'il loue est compatible. Effectivement, à 130 kilos tous les modèles ne te seront pas accessibles. J'aurais tendance à penser que ce sera possible dans un SOT biplace mais que tu risques fort d'avoir les fesses mouillées!
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

LOUL

J'ajouterai que, contrairement à ce que tu pourrais penser, à deux dans un seul kayak c'est beaucoup moins ludique que chacun le sien...
Mais c'est évidemment une question de point de vue.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

Tuptus

Au moins les fesses mouillées je resterai au frais :). Merci pour ces réponses, et effectivement, à deux j'aurai pensé que c'était automatiquement plus sympa avec le même kayak qu'avec des individuels, merci pour cette information qui mérite réflexion.

Pacificateur

#4
Bonjour Tuptus.

Puisque ton choix est d'être à deux en K2, ou s.o.t.
Voici un exemple, que je viens de prendre pour toi et la bonne compréhension:
Chez les loueurs, il y a par exemple: le Dag Tanargue, avec un poids maxi en déplacement de: 270kg.
Le calcul est le suivant: poids du kayak et occupants.
Soit: 47kg + 130 kg + 60 kg = 237 kgs. donc une marge à 33 kgs; pour la matos. et cela monte vite: poids des vêtements, chaussures, gilet, pagaies x 3/4 avec les secours, repas, eaux ect...

Oui, quel que soit le type d'embarcation, son poids s'additionne... malheureusement.

Est sauf erreur, pour un meilleur comportement du kayak, il faut laisser au moins 20% du poids total maxi, "libre"... à confirmer.

Normalement la personne la plus technique va à l'arrière... bien que.
viré de bord, faire un stop à la dernière seconde se fait de l'arrière tel un "safran/gouvernail".
la personne à l'avant ayant les yeux et la bonne communication. après on permute, quand l'eau ne frise plus en surface...pour ne pas froissé :W .
si vraiment la ligne de flottaison, n'est pas la meilleur, des le départ, avec une proue qui cabre, alors oui... changement de partenaire pour la place.

Concernant le fait d'être à deux en K2, ou deux, dans deux K1: c'est chacun. mais souvent quand la pratique séduit dans le temps, cela fini par deux en deux K1.

Maintenant, il est peut-être plus difficile de trouver un K1 te correspond chez un loueur... peut-être pas.




Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

yabsinthe

Les deux configurations sont possibles (le plus lourd a l avant ou a l arriere)
En K2 d expedition je suis a l avant (kayak ponté feathercraft)
En K2 a la journee je suis a l arriere (kayaks doubles de location)

Et nos poids respectifs sont assez proches des votres
Aucun souci pour de belles balades