Lac de Saint-Point

Démarré par fredo01, 19 Mai 2022, 21:33:01

« précédent - suivant »

fredo01

Bonjour à tous,

A mon tour donc d'apporter ma modeste contribution sur ce si bel endroit qu'est le lac de saint-Point.
Les 2h30 de trajet n'étaient rien face à tout ce que j'ai pu lire, découvrir et apprécier à travers les messages de Thierry, de Samy, de Jan et bien sûr de JP.
Je suis donc parti à 6h00 en toute confiance et en ayant hâte de découvrir ce lieu que je savais par avance magnifique et ce, grâce à vous.

Mon ressenti :
En arrivant à 8h30, et sans aucune exagération, ça a été la claque, la sidération, la stupéfaction.
La luminosité est complétement différente, intense, comme si aucune forme de pollution ne venait interférer.
J'ai ensuite découvert un endroit paisible avec des gens heureux et discrets.
J'ai vu des jeunes refaire le monde entre eux sans avoir le nez rivé sur leur portable, j'ai vu des ados jouer et rire dans l'eau, j'ai vu des pêcheurs et des promeneurs discrets, tous ayant conscience de la qualité de vie qu'ils avaient et qui en profitaient.

Le départ :
J'ai choisi de partir depuis un site de mise à l'eau utilisé par les pêcheurs, 500 m après le camping des Fuvettes, pour m'éviter le portage et embarque donc vers 9h, direction Oye-et-Pallet.

Le lac :
J'ai trouvé les rivages extraordinaires, avec des maisons toutes plus belles les unes que les autres.
En second plan, les prairies bordées par les sapins laissaient sans voix, tellement la beauté des paysages était magnifique et si rare aujourd'hui.
L'eau était d'une pureté incroyable, on voyait le fond, les poissons ainsi que les plantes aquatiques.

Oye-et-Pallet :
Je suis accueilli par un champs de graminées aquatiques, aperçois la passerelle au loin et je dois non seulement me frayer un chemin mais surtout trouver le bon chemin pour la rejoindre, magnifique.
Dans cette partie, je me suis retrouvé dans une réserve ornithologique dans laquelle je m'étais invité chez les propriétaires des lieux, qui m'observaient et qui devaient se dire : « encore un humain... »
Le passage sous la passerelle, dont j'ai adoré l'architecture, était de toute beauté.

De retour sur le lac :
A mi-parcours, j'ai bien sûr visité le petit port, lui aussi extraordinaire pour m'arrêter déjeuner à 12h, environ 1km plus bas, presque en face de mon lieu de départ.

Vers le lac de Remoray :
Je quitte le lac et de nouveau changement de décor, lui aussi de toute beauté pour faire demi-tour devant le panneau indiquant qu'il était interdit d'aller au-delà.
Sur le retour, j'ai croisé un cygne qui poursuivait son bonhomme de chemin sans s'occuper de moi.

Retour :
De retour vers 15h avec des images plein les yeux, je comprends mieux l'engouement de Thierry pour ce lac, pour son lac et je dois bien avouer qu'il a beaucoup de chance d'habiter dans un si bel endroit, si paisible avec des gens que j'ai trouvé tout aussi extraordinaires.


fredo01

#1
La suite...

JP

Superbe CR Fredo  :good:
C'est vrai qu'il est magnifiquement paisible ce lac  :yes:
A peu près dans le même secteur
Il y a aussi le lac de Joux qui mérite aussi une petite visite
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

fredo01

#3
Il faut que je regarde ça alors.
2h20, 150 km, c'est tout aussi jouable.
Pour le trajet à la journée, je trouve que 2h30 c'est le max, ensuite faut dormir sur place.

JP

Citation de: fredo01 le 19 Mai  2022, 21:59:19Il faut que je regarde ça alors.
2h20, 150 km, c'est tout aussi jouable.
Pour le trajet à la journée, je trouve que 2h30 c'est le max, ensuite faut dormir sur place.
Par contre pour dormir sur place il y a bien un camping, mais ça pique un peu au niveau tarif et prestation plutôt minime, si c'était à refaire c'est côté français que nous passerions la nuit, la frontière n'étant pas si loin 
L'intérêt est d'être tôt sur l'eau pour profiter de la brume du matin, elle se dégage vers 10h00 et cela dégage une atmosphère vraiment particulière, j'en garde un magnifique souvenir 😉






Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

Kowa85

Chouettes photos ! Merci pour ce retour qui donne envie  :good:  :good:
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

rake51

Merci Fredo01 pour ce superbe CR. :bravo:

Il est vrai que le lac de St Point et l'univers qui l'accompagne résonnent comme une oasis intemporelle. Je me retrouve complètement dans les premières lignes de ton compte rendu qui font les éloges de cette ambiance d'un autre temps.

Merci aussi pour ces magnifiques photos qui appuient encore davantage l'authenticité de ton texte!

Ma dernière visite remonte en Août 2017 avec Thierry.

En te lisant, il me tarde d'y retourner!!!

yabsinthe


basilic


samy

Quelle belle lumière tu as eu !
C'est un coin bien paisible pour faire du kayak comme tu as pu le constater !

Merci pour ton retour !

Le Point Lumineux

Bonjour.

Je suis bien heureux que ce lac te plaise ! La région est si belle.
Je suis régulièrement sur ce lac et sur le lac de Joux, de l'autre côté de la frontière, et ... je ne m'en lasse pas !
Je te souhaite la bienvenue dans le Doubs, en Franche-Comté.

Bien à toi.

Thierry

Guigalis73

Super !
Merci pour le CR ,
A faire avec le lac de Joux.  :good:

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Copiattyright

Très belles photos, ça fait envie  :bravo:  :good:
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

fredo01

#14
Merci pour les liens, magnifiques!
Lieu de déconnexion, c'est exactement ce que j'ai ressenti.
Dommage que les photos du forum soient écrasées.

Thierry:
Sur le lac de Joux:
J'envisage de le faire également.
Tu la fais à quel endroit ta mise à l'eau?
Je pensais la faire au lieu dit "le pont" (46.666240, 6.324455) car je suis en véhicule + remorque, ce qui prend de la place.

Chaillexon:
J'envisage de faire également le lac de Chaillexon avec une mise à l'eau depuis le port. (direction le saut du Doubs puis le Doubs dans l'autre sens)
Ce n'est pas trop fréquenté le coin? j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de bateaux dédiés aux touristes)

A bientôt!