Help ! Technique pagayage en sufski.

Démarré par jbw, 31 Mai 2022, 10:41:21

« précédent - suivant »

jbw

Bonjour à toutes et tous

Comme certains le savent j'ai acheté un surfski gonflable : le Kxone Airrow 17.

En plus de la position différente et déstabilisante par rapport au kayak ponté, j'ai un soucis de pagayage.

En 1H de navigation pour ma première, j'ai fait une dizaine de "fausses pelles", ce qui ne m'est jamais arrivé en kayak ponté.

J'ai une pagaie Select Xline. je la tiens comme en kayak. et pagaie comme en kayak. je pense que la méthode n'est pas bonne pour le surfski.

J'ai donc besoin de votre aide sur la tenue de la pagaie et la technique de pagayage.

Peut-être dois je changer de pagaie?

Merci

jan

(j'ai toujours utilisé une pagaie cuillère en surfski, mais je vois que la X-line a des pâles standard, donc à priori une technique "standard" devrait fonctionner..).

Si jamais tu veux faire une exercice pour pagaie cuillère (ou trad) :
insertion: proche du kayak, hauteur des genous
Trajet dans l'eau en diagonale (vers l'extérieur, pas parallèle au kayak), par rotation du buste et épaules.
Sortie: pâle hauteur des hanches, correspond au moment où la main supérieure est devant le front.

Pour exagérer (et trouver la sensation "rotation") : essaier de rester les bras tout droits, c.a.d raides au niveau du coude.

jbw

merci

mon insertion n'est pas tres proche du kayak et mon coup de pagaie n'est pas en diagonale : je pense que c'est la le probleme. je vais faire des essais avec cette technique

XV2PS

Recherche les tutos d'Oscar Chalupsky sur youtube.

jbw

Citation de: XV2PS le 01 Juin  2022, 08:51:52Recherche les tutos d'Oscar Chalupsky sur youtube.

ok merci. je vais regarder

jbw

j'ai donc regarder les videos...

mon probleme :

1- en effet je ne pagaie pas en "diagonale" quand la pale est dans l'eau

2 - en kayak ponté je pagaie "low angle" , ce qui n'est pas bon en sufski d'apres ce que j'ai vu sur les videos.

3 - je pense que je devrais aussi ecarter plus les mains sur le manche de la pagaie....actuellement suis en lageur d'epaule.

qu'en pensez vous?
merci

Mayeric

La X-line est assez standard, donc doit pouvoir être utilisée en high-angle ou low-angle, sans technique particulière (contrairement à une pagaie cuillère).

Sur le principe, je ne vois pas pourquoi le surfski n'autoriserait pas aussi du high-angle et low-angle. Je chercherais plutot du côté de sa plus grande étroitesse et du fait que inconsciement cette étroitesse peut t'amener à faire un mouvement de pagaie différent en lien avec la position (entrée & sortie de l'eau) relative de la pagaie par rapport au bord du kayak (appuis sur l'eau plus long ? sortie de pagaie plus tardif/arrière ?).

Pour rappel, la pagaie ne doit pas trop dépasser l'axe de hanche dans le mouvement de propulsion...

Le fait d'avoir un engin rapide donne aussi la tentation de plus appuyer le pagayage, ce qui fait aussi évoluer le geste. C'est pourquoi les surfski / CEL sont souvent en pagaie cuillère et mouvement spécifique de pagaie adapté.

jbw

Citation de: Mayeric le 01 Juin  2022, 13:30:08La X-line est assez standard, donc doit pouvoir être utilisée en high-angle ou low-angle, sans technique particulière (contrairement à une pagaie cuillère).

Sur le principe, je ne vois pas pourquoi le surfski n'autoriserait pas aussi du high-angle et low-angle. Je chercherais plutot du côté de sa plus grande étroitesse et du fait que inconsciement cette étroitesse peut t'amener à faire un mouvement de pagaie différent en lien avec la position (entrée & sortie de l'eau) relative de la pagaie par rapport au bord du kayak (appuis sur l'eau plus long ? sortie de pagaie plus tardif/arrière ?).

Pour rappel, la pagaie ne doit pas trop dépasser l'axe de hanche dans le mouvement de propulsion...

Le fait d'avoir un engin rapide donne aussi la tentation de plus appuyer le pagayage, ce qui fait aussi évoluer le geste. C'est pourquoi les surfski / CEL sont souvent en pagaie cuillère et mouvement spécifique de pagaie adapté.


oui , en effet je pense que je dois avoir un appui trop long dans l'eau.
sur les videos que j'ai pu voir la sortie de la pagaie se fait relativement tot....je depasse mes hanches.. je vais essayer un mouvement plus court

Phil

Salut jbw,
Je pense que ton problème vient aussi du fait qu'il est beaucoup plus large en haut qu'un véritable surfski, et qu'il te faudra envisager un pagayage intermédiaire, bras plus écartés, pagaies plus longues...pas sùr qu'une pagaie wing soit le plus approprié ?? Dans tous les cas tu ne pourras pas adopter à 100% la technique surfski, d'autant qu'il me semble avoir vu sur les vidéos que tes pédales sont d'un seul tenant, donc si tu veux effectuer une rotation du corps en prenant appui sur les pédales tu vas faire virer ton engin à chaque appui. Sur les surfskis seule la partie haute de la pédale s'incline avec les orteils et la partie basse reste fixe pour les appuis.
Merci de nous tenir au courant de tes essais, et bonnes navigations!

jbw

Citation de: Phil le 01 Juin  2022, 14:16:27Salut jbw,
Je pense que ton problème vient aussi du fait qu'il est beaucoup plus large en haut qu'un véritable surfski, et qu'il te faudra envisager un pagayage intermédiaire, bras plus écartés, pagaies plus longues...pas sùr qu'une pagaie wing soit le plus approprié ?? Dans tous les cas tu ne pourras pas adopter à 100% la technique surfski, d'autant qu'il me semble avoir vu sur les vidéos que tes pédales sont d'un seul tenant, donc si tu veux effectuer une rotation du corps en prenant appui sur les pédales tu vas faire virer ton engin à chaque appui. Sur les surfskis seule la partie haute de la pédale s'incline avec les orteils et la partie basse reste fixe pour les appuis.
Merci de nous tenir au courant de tes essais, et bonnes navigations!

salut
mes pedales sont comme un vrai surfski. seule la partie haute s'incline.
j'ai rallongé ma pagaie et ca va mieux en effet

XV2PS

Il faut "piquer" la pagaye dans l'eau au niveau des pieds (pas des genoux), donc tu rentreras plus verticalement par la force des choses. Quoique la verticalité de doit pas être une obsession (moi je ne suis pas vertical du tout.). Le corps doit être légèrement penché en avant.

jbw

Citation de: XV2PS le 06 Juin  2022, 09:21:53Il faut "piquer" la pagaye dans l'eau au niveau des pieds (pas des genoux), donc tu rentreras plus verticalement par la force des choses. Quoique la verticalité de doit pas être une obsession (moi je ne suis pas vertical du tout.). Le corps doit être légèrement penché en avant.

merci.
mon corps est légèrement penché en avant.
mais en effet la pale de pagaie n'est pas "piquée" du tout , et je pense que tu as raison , il faut que la pale doit penetrer l'eau plus verticalement.

donc coup de pagaie plus court, pale plus verticale, et mouvement en diagonale. je vais essayer d'appliquer ces trois points.