Menu principal

Plancher RIGIDE pour un Nomad HP3

Démarré par Romarin 06, 02 Juin 2022, 13:30:37

« précédent - suivant »

Romarin 06

Bonjour,

CitationDu contreplaqué de 3 mm dessus et dessous en prenant le polystyrène en sandwich.

J'ai repris mes travaux, mais avant d'entreprendre la phase plancher, j'ai du raccourcir la quille HP de 10 cm. En effet il y avait 8 petits trous impossibles à réparer individuellement dans cette zone de collages multiples, d'autant qu'il y avait déjà des "rustines". J'ai laissé la quille en pression pendant une semaine, pour être sûr qu'il n'y avait plus de fuite (qu'en sera-t-il plus tard ?) avant de passer à la phase plancher.
Ce n'était pas la peine de faire un plancher si la quille était restée "fuyarde" (pas de photo pendant toute cette partie collage)...

Le plancher...
J'ai cherché (peut-être pas assez) je n'ai pas trouvé de CP 3 mm dans les Alpes-Maritimes, j'ai donc acheté du CP 5 mm et quatre plaques de polystyrène extrudé de 40 mm (125 x 60 cm, il m'en ai resté deux plaques reprises par le fournisseur).
Le sandwich CP/Polystyrène/CP fait de 50 mm d'épaisseur, soit l'épaisseur du plancher HP.
Avec le recul, j'aurais du prendre du polystyrène extrudé de 30 mm, voire du 20, ça aurait été suffisamment rigide et la mise en place aurait été plus facile, on y reviendra...

Pour me simplifier le travail, et économiser le CP (j'ai acheté deux panneaux de 250 x 122 cm) j'ai utilisé les plaques dans leur largeur, ce qui me donne un plancher fini de 366 cm de longueur là où le plancher HP faisait 372 cm. Y'a pas péril...
Je vous passe toute les phases de reports des tracés sur le CP, des découpes, de la préparation des emboitements pour arriver au traitement. Ni vernis, ni peinture, j'ai utilisé un saturateur pour bois de terrasse que j'ai passé sur tous les faces des panneaux selon les prescriptions en espérant que le CP ne s'abime pas trop vite (photo 1).

Toujours pour me simplifier la vie, j'ai assemblé les éléments des panneaux par collage avec un adhésif double face (photo 2). Les trous dans les panneaux sont prévus pour la phase collage histoire de présenter les trois plaques parfaitement alignées au moment du collage parce qu'il est sans retour (pas d'ajustement possible)...

Il ne me restait à faire un gros trou dans le panneau arrière pour accéder à la valve de la quille HP (photo 3). Les valves des vessies restent normalement accessibles.

On en arrive à la mise en place, qui n'est pas très aisée. Même si la technique s'affine après plusieurs essais. Cependant, pas question d'installer/démonter le plancher à chaque utilisation du bateau qui sera transporté gonflé (en fait c'était déjà le cas avant, aussi souvent que possible).
Donc, pour le mise en place, il faut légèrement gonfler les vessies et la quille HP.
Je présente les trois panneaux, c'est le panneau AR qui dicte la place des autres (il faut que le gros trou soit au dessus de la valve de la quille.
Après quoi je gonfle les vessies (pompe électrique) tout en cascaillant les panneaux pour qu'ils s'emboitent et prennent la "bonne" place, bien au milieu.
Enfin, je termine par le gonflage de la quille HP.
Photo 4, le plancher en place.
Ben, je ne ferai pas ça tous les jours...

Nous avons prévus deux jours de navigation au lac de Ste Croix fin juin, je vous ferai un retour d'utilisation...
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

sylv1

Pas mal :good:
tu perds l'intérêt du gonflable, mais au moins, il peut encore naviguer  :)

Romarin 06

Bonjour,

Citationmais au moins, il peut encore naviguer  :)
C'est aussi ce que je me suis dit, parce que j'ai perdu tout espoir de "trouver" un plancher ou une quille HP.
Le Nomad est un "très" bon bateau, pontable, le nôtre est immatriculé et ça me posait problème de devoir le jeter à cause de collages merdiques :colere:

Pour ce qui est du gonflage/dégonflage, en fait sauf exception, je le gonflais au printemps et le dégonflais à l'automne pour le remisage. Le plancher bois prendra juste plus de place que le plancher HP plié.
Pour le poids, je n'ai pas pesé, mais ça doit être le double du plancher HP, je pèserai au prochain démontage. 

Romarin 06

Retour d'utilisation...

Bonsoir,

Bon, je ne reviens pas sur la mise en place du plancher rigide, ni sur le fait que le Nomad n'est plus 100% gonflable/dégonflable.

Nous avons passé deux jours au Lac de Ste Croix qui, soit dit en passant, est plein. Il faut en profiter :jumpy:...

Alors ?
Tout s'est bien passé :P.  Aucun mouvement suspect du plancher (en trois morceaux) aucun couinement, ni des pieds sur le plancher, ni aux contacts plancher/quille HP/boudins latéraux.

Ressentis en cours de navigation ?
RAS en conditions normales. En revanche, quand elles durcissent, ce qui a été le cas pendant ces deux jours avec du vent en rafales (20 à 25 nœuds, parfois plus de 30) qui soulevait des vagues(lettes) bien marquées, le Nomad m'a semblé encore plus ardent qu'avec le plancher HP, avec une tendance très nette à se placer nez au vent.
On est bien d'accord, on est dans le subjectif, mais ça m'a vraiment marqué.
Le plancher composite rend le bateau plus rigide qu'avec le plancher gonflable, un petit bouchain apparaissant même sous les bladers, c'est peut-être l'explication :voyons:. En tout état de cause, il est facile de compenser avec le gouvernail :good:.

Quoi d'autre ?
Un plancher de ce type est beaucoup plus rigide qu'un plancher HP gonflé à 6,5 psi, et ça se traduit par moins de moelleux sous les fesses, même avec les sellettes "confort". Anecdotique et largement supportable.
Ce qui l'est moins, c'est les appuis des talons sur le bois au niveau du palonnier du gouvernail. A la longue ça devient douloureux. Il va falloir que je trouve une solution...

Cette transformation permet au Nomad de re naviguer dans des conditions normales pour un investissement modeste.
Certes, il perd un peu de praticité mais c'est quasiment sans conséquence par rapport à notre usage (transport gonflé)...
Je n'ai toujours pas pesé le plancher composite pour "voir" qu'elle est l'augmentation de poids. A faire au prochain dégonflage.
Sinon, je croise les doigts pour que la quille HP tienne encore longtemps, parce que ce serait plus compliqué à solutionner.   

sylv1

Genial :good:
Pour les pieds, tu peux coller des morceaux de tapis de gym avec de la néoprène ;) 

Romarin 06

Bonjour,

:confused: J'avais pas vu ta réponse, oui, c'est une solution d'autant que je dois en avoir qui traine...
Sinon, j'ai profité d'un dégonflage du bateau pour peser les trois panneaux du plancher. Verdict, 13,3 kg là où le plancher HP faisait 6,3.
Ça me va (on est très loin du poids d'un fibre ou d'un polyéthylène 2 places...) mais mon épouse fait un peu la gueule quand il s'agit de monter (c'est pareil pour la descente) le kayak sur le toit du fourgon. 

Il y a du poids à gagner en utilisant du CP de 3 mm d'épaisseur et du polystyrène de 20 ou 30 mm, mais ça ne diminuera pas le poids par deux...

sylv1

voire une autre piste. Un planche de CP entre deux planches polystyrène pour la rigidité.
Eventuellement, réaliser une housse en liner de bassin pour rendre le tout étanche.
Tu seras plus proche du poids, mais tu seras peut-être un poil moins rigide (et moins ardent?)

Romarin 06

Bonjour,

En ce qui me concerne ça va rester comme ça, parce que si la quille HP décide de se décoller de partout, ça signera probablement la mort du Nomad :mur:, parce que je vois pas comment je pourrais la remplacer.

Si la mésaventure "plancher" arrive à d'autres (ce que je souhaite pas) ils pourront copier, en réduisant les épaisseurs comme évoqué plus haut, ou envisager une autre solution.
Montrez-nous vos réparations !

sylv1

Il restera le remplissage de la quille à la mousse expansive  :voyons:
Dans l'absolu, ton sujet pourra intéresser tous les possesseurs de KG avec plancher HP.
Il y en a de plus en plus.  :good:

Bonnes navigations à tous

Jicé

Citation de: sylv1 le 06 Juillet  2023, 16:42:39Il restera le remplissage de la quille à la mousse expansive  :voyons:
Dans l'absolu, ton sujet pourra intéresser tous les possesseurs de KG avec plancher HP.

Le problème de la mousse expansive, c'est qu'elle n'a pas de mémoire de forme (elle s'écrase mais ne revient pas dans sa forme initiale).

Remplacer la quille par des "frites" de piscine peut-être une solution pas chère.

basilic

Citation de: Jicé le 06 Juillet  2023, 20:57:27
Citation de: sylv1 le 06 Juillet  2023, 16:42:39Il restera le remplissage de la quille à la mousse expansive  :voyons:

Le problème de la mousse expansive, c'est qu'elle n'a pas de mémoire de forme (elle s'écrase mais ne revient pas dans sa forme initiale).

Remplacer la quille par des "frites" de piscine peut-être une solution pas chère.

Ou un tube PVC..., je l'avais fait quand j'avais essayé de transformer un Yakkair Light en HP.

sylv1

basilic

Voir ici ce que sany et moi avions fait sur nos Yakkair

Romarin 06

Bonsoir,

Je ne me souvenais plus de ces sujets "tubes PVC" en guise de quille HP  :confused:...
Bonne solution même si pour l'instant, et tant que c'est possible, je préfère la quille gonflable.

En effet, après plusieurs essais la mise en œuvre la plus facile du plancher rigide consiste à le mettre en place avec les boudins latéraux et la quille complétement  dégonflés.
Je présente les panneaux à la bonne place (j'ai fait des repères au feutre sur l'enveloppe des boudins) je gonfle les boudins à la bonne pression en ajustant au mieux les panneaux, et je finis la mise "en tension" de l'ensemble par le gonflage de la quille HP à sa pression nominale (6,5 psi).

Nous avons re navigué hier et vraiment nous avons retrouvé de bonnes sensations  :P avec notre Nomad.     

Romarin 06

Bonjour,

J'ai de nouveau réparé une fuite (défaut de collage :colere:) sur la quille HP, je crains le pire :'(.

CitationPour les pieds, tu peux coller des morceaux de tapis de gym avec de la néoprène ;)
Avant de coller un morceau de tapis de gym sur le bois, j'en ai coincé un entre les boudins et le plancher. Il est sûrement trop grand, nous testons demain, j'ajusterai (peut être) après.