Chanaz- lac du Bourget

Démarré par fredo01, 03 Juin 2022, 20:51:30

« précédent - suivant »

fredo01

Bonjour à tous,

Pour ma sortie d'aujourd'hui, j'ai eu envie de faire un petit clin d'œil à Samy en allant faire le canal de Savières et surtout Chanaz puisque lors de l'un de nos échanges, il l m'avait dit apprécier ce secteur.
J'ai choisi de partir depuis le port de Conjux, plus accessible que Chanaz avec une mise à l'eau sans portage et donnant sur le lac du Bourget.

Port de Conjux :
A ma grande surprise, un réaménagement a été fait avec un grand parking, contrairement à ce qu'on peut voir sur GMap et je dois bien dire que c'est une vraie réussite.
Aucun problème donc pour se garer et une belle terrasse nous attend au retour de rando.

Le départ :
Petit problème pour partir à 8h30, une famille de cygnes occupait l'espace de mise à l'eau, ne voulant pas les déranger, j'ai attendu un peu en pensant que l'heure du bain allait bientôt arriver puisque la mère commençait à s'impatienter, ce qui s'est heureusement avéré juste.
Dans les travaux de réaménagements, ils ont même pris soin de recouvrir la pente de plaques alvéolées allant dans l'eau sur environ 2 m ; c'est bien la première fois que je fais un départ super confort.

Liaison Conjux canal de Savières :
Un peu de brassage sur le lac pour rejoindre le canal avec des vagues de coté.

Canal de Savières :
Assez sympa, je l'ai eu pour moi tout seul, à l'aller comme au retour mais un peu pollué par la départementale qui le longe, entre les voitures et les camions de livraison mais le tout reste encore une fois très sympa.
Je me suis retrouvé sous une averse l'espace de 5 mn, je m'y attendais en préparant ma rando et j'ai eu la chance de pouvoir attendre que ça se passe sous un arbre.

Chanaz :
La première chose que je vois en arrivant, c'est un car qui déverse déjà son flot de touristes, (pas encore 10h00) je longe ensuite les terrasses des restos et les bateaux de visites guidées pour aller faire un tour sur le Rhône à la fin du canal. (depuis le barrage jusque vers l'écluse)
Je reviens ensuite sur mes pas pour aller dans le secteur des locations de bateaux électriques et des maisons en bois sur pilotis (très belle architecture d'ailleurs)
Si je n'ai pas trouvé le secteur super attrayant, l'activité intensive sur Chanaz reste une bonne nouvelle pour l'économie locale et tant pis si ce petit village très charmant y a laissé son âme en devenant un parc d'attraction.

Le lac :
Je quitte le canal de Savières pour un retour sur le lac, direction l'abbaye.
J'ai adoré les berges avec une multitude de petites plages et des oiseaux omniprésents.
Je fais ma pause déjeuner à 12h au pied de l'abbaye pour repartir vers 13h15 sur Conjux.
L'activité sur le lac commençait à démarrer en début d'après-midi, bateaux et autres.

Retour Conjux :
A mon retour sur Conjux, j'ai retrouvé ma famille de cygnes entre les bateaux avec deux jeunes sur le dos de la mère, magnifique.

En conclusion :
Rando sympa d'environ 25 km et un lac que j'ai trouvé assez « costaud » à faire avec pas mal de vagues de coté.
Le canal de Savières est également très sympa mais tout change en arrivant sur Chanaz et je préfère de loin Conjux, plus simple et plus authentique.
Enfin, je pense que c'est un secteur (canal + lac) qui est à faire en semaine et à éviter les w-e.

fredo01

Chanaz

fredo01

Le lac

samy

Bien belle sortie, variée !

Il est clair qu'à cette époque de l'année (ce n'est que le début de la saison), le canal transporte un flot de touristes sur les petits bateaux électriques et il faut donc, comme tu l'as fait, et quand on le peut, ne pas y aller le week-end et privilégier la semaine!. En été, il est préférable de choisir... une autre destination. Sinon, pour moi, il y a trop de monde. Hors saison, c'est juste génial et très calme (on y retournera en hiver fredo01  :P )
Chanaz a un peu perdu son âme comme tu dis.

Enfin, tu t'es fait plaisir, c'est bien là l'essentiel !  :bravo: :bravo: :bravo:


jmf38

Sortie ce mardi 19 juillet avec mon copain Jean Paul. Mise à l'eau à Portout à 9h08. Descente du canal sans rencontrer personne ou presque. Demi tour à Chanaz. A dix heures les bateaux de location prennent leur envol. Mais en semaine, ils ne sont pas encore trop nombreux et respectent la limitation de vitesse. J'ai même fait le sauvetage d'un chapeau tombé d'un bateau.
Traversée vers Châtillon, puis passage derrière le pont sncf ( en travaux actuellement, mais ça passe!) pour un tour dans le chenal rempli de lentilles d'eau. Arrêt pique nique et retour à Portout.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

jmf38

La suite
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

fredo01

Photos toutes plus belles les unes que les autres.
Sympa ce chenal après le pont SNCF, j'aime bien le coté "exploration" qui donne l'impression de sortir des sentiers battus et le canal de Savières l'est tout autant avec un marqueur plus "carte postale".
Belle balade!

Le Point Lumineux


Bonjour.

Je confirme que c'est une belle ballade, vraiment.

Vos photos me donnent envie d'y retourner, c'est la période mais attendons qu'il pleuve un peu !

Merci pour ces images et je vous souhaite un bel été.

Thierry.