Descente de la Loire d'Orleans à Saint Nazaire à partir du 16 juin 2022

Démarré par bgk8, 05 Juin 2022, 08:19:19

« précédent - suivant »

jmf38

Merci pour le CR et les photos.
et bonne décision si tu ne le sentais pas!
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Magic Manu

Pourtant, sur les photos, ça a l'air bien calme, à Nantes: on ne voit pas les vagues. J'aimerais bien faire cette dernière partie de la Loire, à partir de Oudon, jusqu'à Saint-Nazaire. Je n'ai malheureusement aucune expérience du kayak en mer. Cette partie est-elle toujours aussi difficile ou bien est-elle relativement facile par beau temps ? Je pensais le faire avec mon kayak seawave ponté...
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Jicé

Kowa85

Citation de: Magic Manu le 24 Juin  2022, 22:51:40J'aimerais bien faire cette dernière partie de la Loire, à partir de Oudon, jusqu'à Saint-Nazaire. Je n'ai malheureusement aucune expérience du kayak en mer. Cette partie est-elle toujours aussi difficile ou bien est-elle relativement facile par beau temps ? Je pensais le faire avec mon kayak seawave ponté...

Non, par beaux temps ET avec la marée descendante favorable, c'est très facile, un vrai tapis roulant... :D
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Magic Manu

Mais, du coup, j'imagine qu'à marée basse, les berges sont vaseuses et inaccessibles!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Kowa85

Citation de: Magic Manu le 29 Juin  2022, 12:34:59Mais, du coup, j'imagine qu'à marée basse, les berges sont vaseuses et inaccessibles!

Ce sont exactement les bons termes ! "Vaseuses et inaccessibles " !!!!  :W

C'est pour cela que les arrêts et les bivouacs sont plus compliqués après Nantes.
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

NATH 78

Cathie kayak

:bravo: et merci pour ce partage sympathique et inspirant pour ma descente prévue en 2023 !
Adepte du kayak randonnée depuis 2016 en France et en Europe, rivières et lacs... de beaux espaces, de belles rencontres, que du bonheur!
Contact via mail cburgart@hotmail.com ou tel pers 06 24 86 90 74

bgk8

Bonjour à tous,
Cela fait déjà 9 mois que j'ai fini cette descente.
Nous somme au mois de mars le beau temps va revenir pour de nouveaux bivouacs et randos.
J'ai enfin finalisé le compte rendu de ma descente, le voici.
Bonne lecture

Descente de la la Loire Orléans/Nantes Juin 2022 :

-KAYAK: MODÈLE YSAK. RTM
-TOPO GUIDE MAISON: La base est issue du guide de la Loire vu du fleuve, j'y ai ajouté les distances cumulées entre les ponts et les villes. Ainsi que des points stratégiques comme les épiceries les mieux situées. Les distances ont été calculées avec l'aide de l'appli Calcul Itinéraire.
-Pas de GPS.
-Un smartphone étanche.

Jeudi 16/06 Orléans/Beaugency

C'est parti ! C'est le grand jour ! Depuis le temps que j'avais ce projet en tête, 6 mois au moins à en parler et à y penser. Cela m'a permis de peaufiner le topo guide et la liste du matos.
Ce 19 juin la canicule est présente, je n'avais pas pensé à cette éventualité, la pluie, le froid pourquoi pas ! Mais trop chaud, non!
Le trajet jusqu'à Orléans c'est fait tranquillement avec le gars Laurent de bonnes conversations.    Sans sa proposition de me déposer à Orléans, la logistique aurait été différente. Merci Laurent !
Le départ s'est fait à la mise à l'eau dans Orléans au niveau de la capitainerie vers 14h30. Elle n'est pas sur le guide, pourtant bien pratique entre la place de parking rue du Quai du Fort Alleaume et l'accès à la mise à l'eau carrossable.
La première demi journée s'écoule avec une arrivée Beaugency en soirée. Pas de problème particulier pour passer les ponts d'Orléans. Je fais 29 kms .
Rencontre avec 3 kayakistes qui font l'intégrale, après les avoir aperçu à la cale dans Orléans, on se retrouve à ma pause au camping Saint Ay. Je ne les ai pas recroisé dans mon périple. Ils sont en Perception Oasis, je ne sais comment ils peuvent transporter leur matos dans ces kayaks de moins de 4,5m. Devenir plus minimaliste peut-être ?
Je trouve un lieu de bivouac juste avant la ville de Beaugency en face de la mise à l'eau. L'endroit est sympa au premier abord . En explorant les environs je me fait piquer par des puces, mes jambes sont criblées.
Le manque d'eau est présent. Sur cette première portion il a fallu trouver sa trajectoire, le lit de la  Loire serpente à son gré.
Un seul banc de sable m'a stoppé. Un endroit avec une suite de bancs de sable où vivent une  multitude d'oiseaux, oies, mouettes, sternes et des centaines de cygnes, je n'en avais jamais vu autant. Je traverse un parc ornithologique, je me suis fait discret.

Vendredi 17/06/22 Beaugency/Chaumont sur Loire

Petite nuit... Grenouilles, moustiques.
Mes jambes ont gonflées dû aux nombreuses piqûres. C'est pas chouette. Je désinfecte avec de l'alcool à 70°C. La trousse à pharmacie n'est pas à négliger, tout est possible.

Départ 8h00, je me rapproche de la centrale nucléaire entre Lestlou et Avant. La cale est mal indiquée, le panneau est trop en amont par rapport à la mise à l'eau.
Dans le doute, j'accoste et je fais une reconnaissance pédestre. Ce qui est cool par contre, le portage est court. Mon objectif était d'être de bonne heure à la centrale pour ne pas affronter un portage en milieu de journée sous la chaleur.
Les villes et les points de repère s'enchaînent. David doit me retrouver en fin de journée.
Je fais une pause avant Blois, chez le loueur de canoë, sympa, bon accueil. J'en profite pour acheter de l'eau. Il fait plus de 35°C impressionnant.
Blois n'a été qu'une formalité, c'est une citée magnifique vu du fleuve. Je fais un point téléphone avec David, on décide de se retrouver à la mise à l'eau de  Chouzy sur Cisse. Quel nom de village !
Je suis en avance au rendez-vous, j'attends à l'ombre, le temps passe. David arrive accompagné de Jeremy. Ils se sont organisés pour être là, avec comme chauffeur Gavin. Je suis super content.
Notre trio repart le temps de trouver un bivouac. Grillades/bivouac du côté de Chaumont sur Loire.    J'ai parcouru une 50 aine de kilomètres.

Samedi 18/06/22 Chaumont sur Loire /Vouvray

Le lendemain départ 8h30, il fait déjà très chaud. Arrivé à Amboise je propose un resto, déjà marre des pique-niques lyophilisés.
Il fait une chaleur d'enfer, je trempe régulièrement mon chapeau pour m'hydrater la tête. David de son côté prépare une insolation. Un plan B est décidé, s'arrêter au camping de Montlouis. Bonne idée mais le camping n'a pas d'accès à l'eau, il est caché dans la végétation. A rayer du guide.
Le plan B' a comme objectif de trouver un point d'ombre, nous finissons par se réfugier dans une méga buse d'évacuation d'eau. David est mal, il récupère après une sieste d'une heure.
C'est reparti, nous trouvons un bivouac juste en sortie de Vouvray sur une belle plage de sable.  Une trentaine de kilomètres ont été parcourus.
Maintenant apéro baignade ou baignade apéro. Nous inventons l'assiette à cacahuète flottante.  Bon moment.
Avec la nuit, arrive l'orage. Des coups de vent violent, les amarres de la tente s'arrachent. Jeremy voit sa tente s'envoler, chacun rafistole ses ancrages deux fois dans la nuit. Ca souffle, l'orage environnant gronde fort mais laisse notre campement tranquille. Un point météo est organisé vers 2 heures du matin, ça pique !
J'avais prévu un cerf-volant dans ma liste, un Morpho, un mono fil pilotable, l'essai n'a pas été concluant. Le vent et la plage n'étaient pas bien orientés. Mais en sortant un cerf-volant j'ai dû apaiser la météo, nous n'avons pas eu d'eau et d'orage avec sa pluie au dessus du bivouac .

Dimanche 19/06/22 Vouvray/Langeais/ La chapelle sur Loire

On devait se lever tôt , 6 heures, finalement c'est 8H30 dur dur.
Départ, objectif Langeais pour 14H30. C'est le point où Gavin vient chercher David et Jérémy.
Traversée de Tours et de ses 6 Ponts. Jeremy notre guide connaît chaque passage.
Pas de camping en vue, j'en ai fortement besoin pour de l'eau, une douche, et charger les batteries du téléphone et du kayakiste. La base quoi !
En gros 30 kms de fait sur cette demi-journée
Les gars me déposent au camping municipal de la Chapelle sur Loire. Je triche sur mon parcours de 15 kms pour répondre à mes besoins primaires, cela tenait de la survie !
Ils m'abandonnent à mon aventure dans un camping normalement tranquille en ce dimanche, après-midi à 35 °C sauf que... Les voisins sont bruyants. Dans les campings il y des « voisins » et ceux là étaient pas mal dans leur genre. Je fais une petite aparté par rapport aux camping en bord de Loire, ils ont des points communs. Ils sont bordés d'options, tel que autoroute et train, où train, ou route au choix, c'est bon pour le sommeil. Ce sont pourtant des petits nids municipaux bien zen avec vu sur la Loire.
Nuit un peu plus réparatrice.

Lundi 20/06/22 La Chapelle sur Loire/ La Ménitré

Départ 7h30 de la Chapelle sur Loire, avec un portage de 300m entre le camping et la Loire, le guide avait raison.
140 kms déjà de fait depuis jeudi dernier.
Passage le long de la morne central nucléaire. No comment !
Je me fais surprendre par le pont de Chouzé sur Loire, sur le guide rien n'indique que ça remue.
J'arrive rapidement à la confluence de la Vienne. C'est beau, le soleil met en valeur la ville de Cannes Saint-Martin et Montsoreau.
Halte à Montsoreau, petites courses, j'avais repéré la proximité de l'épicerie. Il y a du monde sur les terrasses des cafés. C'est cool !
Rencontre avec deux équipages de triple Scull, ils font Orléans Nantes. Je ne maîtrise pas l'allemand, dommage. On se suivra jusqu'à Nantes. Ils ont une sacrée logistique et un âge plus que respectable, à chaque pont ils sortent leurs engins. Leurs Scull sont en bois et toile, magnifiques.
Bonne progression 25 kms de fait, je suis vers midi à Saumur. Pause déjeuner à l'ombre.
Je suis à la recherche d'un camping accessible, sans trop de portage. J'arrive à celui de la Ménitré.  Le camping est presque désert.
En gros 45Kms de fait aujourd'hui.

Mardi 21/06/22 La Ménitré/La Poissonnière

Bonne nuit au camping malgré l'orage et la pluie.
Petite discute de 2 secondes avec ma voisine canadienne mais pas francophone.
8h30 c'est parti, ça s'enchaîne jusqu'à la pause à Saint Mathurin sur Loire cela se fait sans problème, presque monotone. La Kriek Marine est à l'eau. J'ai donné ce surnom aux équipes des Scull sans arrière pensée.
Je les retrouve en perdition dans une courbe avant les Ponts de Ce. Je m'inquiète, ils sont tous à l'eau et guident leur embarcation dans le courant. Leur engin est rempli d'eau, ils l'ont éventré.
Trop fragile pour la Loire. Un pari fou. Je les aide à sortir de l'eau leur matériel et le Scull. Pour la grandeur elle ne pèse rien, dans les échanges, j'apprends qu'ils sont autrichiens. Deux des rameuses sont en pleures.
C'est reparti, et  les ponts de Cé sont en vue. Avant le pont de l'A87 au niveau du lieu dit « La Cabanne Bambou » j'appelle Louet Evasion pour savoir si le Louet est praticable sur la longueur.  Le gars me dit qu'il faut porter, dommage le Louet se fait désirer. C'est la troisième fois que j'ai l'occasion de le parcourir, mais le Louet est une nouvelle fois impraticable par manque d'eau. Ce sera pour une autre fois.
Je passe devant le club de kayak des ponts de Cé... puis passage du pont. Juste après il y a comme une ancienne digue, ça rappe, j'y ai laissé du polyéthylène.
Juste après, pause déjeuner sur une belle plage de sable. Le lieux serait idéal pour un bivouac.  C'est reparti vers Bouchemaine et la confluence avec la Maine .L'objectif de la journée c'est la Possonniere, le Graal !  Car à la Possonniere, il y a un resto/guinguette, et dans le village un camping, une épicerie, royal! J'y ai dormi en Toue Cabanée avec ma petite femme lors d'une rando en kayak. De plus c'est le 21 juin c'est la fête de la musique.
Le temps d'installer la tente, l'orage arrive avec sa pluie, de 18h a 19h l'ensemble des campeurs se retrouvent sous le porche de la réception. Pour la plupart ils font la Loire à vélo.
Je sympathise avec un retraité flamand vélocipédiste, ultra léger et taillé pour la route comme son vélo. Il me dit que cela fait un mois et demi qu'il est parti de chez lui. Des hollandais me proposent un verre de rosé. La survie s'organise en fonction de cette météo.
Repas à la guinguette... des frites, j'en rêve depuis ce matin 9h.
Aujourd'hui j'ai parcouru un peu moins de 50 kms.

Mercredi 22/06/22 La Possonnière/ Drain

La nuit a été bonne, levée à 8h. Par contre, le temps est humide. Finit la canicule, le flux d'ouest est en route.
Départ 9h30, rando jusqu'à Montjean sur Loire, j'ai trouvé cela long. Certainement parce que j''ai déjà fait ce parcours avec ma femme, il y a quelques années. Il fait gris, l'eau est noire. Arrivée à Montjean, connaissant la ville  je me dirige vers la boulangerie . Je mange, un café, et c'est reparti jusqu'à Saint Florent le Vieil.
Le vent se fait sentir, la truffe de mon kayak est en plein vent. Gros clapot. Mon kayak je l'ai surnommé « Gros Nez » sa forme lui confère une étrave impressionnante.
L'architecture de Saint Florent le Vieil est magnifique vu du fleuve.
Direction Ancenis, j'ai l'impression que l'eau a changé de texture. Je la goûte pour voir !
Arrivée au port je fais une petite pause. Discution avec des gars en fête sur un canot rapide. Ils me demandent si je veux pas aller ce soir à une dégustation de vin de pays.
Je remarque les bateaux de la Kriek Marine, ils sont posés sur l'herbe près de la mise à l'eau du port.  J'en déduis qu'ils ont réparé leur Scull. En m'approchant , je reconnais l'embarcation à la réparation sur son plat bord.
Mon idée est de dormir au camping d'Ancenis, il y a théoriquement un accès facile. Je loupe le camping caché dans la végétation.
Me voilà donc à la recherche d'un bivouac. Je trouve un beau site au bout de l'île Moucher.
45kms de fait aujourd'hui.
Installation du campement. Je suis maintenant bien rodé.

Jeudi 23/06/22  Drain/ Nantes

Départ à 8h30 la nuit a été très bonne. Le lieu de bivouac est à recommander dans les meilleurs guides. Pour info, j'ai rassemblé du bois pour un feu pour les suivants.
Je remarque que mon kayak a bougé dans la nuit, la marée !. J'ai eu de la chance, j'aurai payé ma négligence de kayakiste de Loire si le coefficient de marée aurait été plus élevé. Trop confiant le Benoît !
Les villes s'enchaînent jusqu'à Thouaré sur Loire. Le cadre est magnifique depuis Ancenis, un décor de « Maquette SNCF  de chez Jouef ». Cela me donne envie de faire ce parcours avec ma femme.
Il y a de nombreux endroits de bivouac depuis Ancenis.
Le vent de face est bien présent.
La Kriek Marine est sur l'eau. Petit échange ils me demandent s'ils peuvent me photographier. Je suis dans leur histoire.
Juste avant Thouare sur Loire, je constate que la marée s'est inversée. Je passe le pont difficilement à contre courant. Je remarque une auberge, elle est ouverte, j'ai les crocs.
Un des participants de la Loire 725 passe, je l'encourage. C'est le deuxième que je vois, le premier partais d'une mise à l'eau en face d'Oudon.
Je me change pour moins sentir le ragondin. La restauratrice me dit qu'elle est complet, j'explique ma situation de voyage et elle me trouve une table. Un lieu cosy avec une cuisine excellente.
14h30, je me décide, c'est reparti, avec le vent et la marée de face, j'avance jusqu'à Sainte Luce sur Loire, passage sous le pont de la rocade. Mon kayak avance tranquillement. Je suis heureux d'arriver à Nantes.
Arrivée aux abords de l'île de Nantes je fais le choix de prendre le bras de droite, l'autre je l'ai déjà navigué. Cela s'avérera le mauvais choix, le vent est de face , j'ai l'impression de monter une côte malgré l'aide de la marée qui met favorable maintenant.
Ce bras n'en finit pas, j'avais imaginé une autre arrivée à Nantes. Les ponts s'enchaînent, l'écluse de l'Erdre est sur ma droite. Je reconnais des lieux sur la rive qui me sont familiers.
J'arrive au niveau du tribunal et des Machines de l'île, l'Éléphant s'est caché, je ne le vois pas. La quiétude de la Loire s'est transformée en gros clapot. La Loire est bien formée. Les vagues se croisent.
Je m'organise avec les deux passeurs qui font leurs va et vient. Un gros bateau fait demi tour sur cette partie où la Loire est au plus large. Je subis tous ces éléments, mon esprit n'est pas tranquille, je prends la décision de me mettre à l'abri dans le port de Trentemoult en espérant qu'il reste assez d'eau. Car Trentemoult est une vasière sans nom où la spéculation immobilière fait rage. C'est la transformation d'un simple petit port de pêche en un lieu prisé au abord de Nantes.
Je suis stoppé par la vase à 3 mètres de la mise à l'eau du port. Et je suis de mon côté droit à un mètre de la berge. J'arrive en faisant glisser le kayak sur cette boue à me coller à la végétation du bord. Je m'extrais du kayak et marche tant bien que mal sur cette berge spongieuse. Je tire le kayak.
Je prends la décision de m'arrêter là. Je rumine les raisons de cet arrêt à Nantes. Celui qui prime est ma sécurité seul dans l'estuaire et le mauvais temps qui sera là dans la nuit... Je finirais un jour ce dernier tronçon seul ou avec mes compères. Je ne pensais pas que mon aventure s'arrêterait à Nantes.
J'ai fait 45kms depuis ce matin.
J'appelle ma femme pour qu'elle vienne me chercher. Je trouve le moyen de me nettoyer à la capitainerie en sollicitant un gars pour qu'il m'ouvre la porte de la buanderie. Sympa
Je remarque sur le parking du port une remorque avec deux Sculls, la Kriek Marine est aussi arrivée à Nantes. Bravo, je suis content pour eux.
Cette aventure ce finit au bar avec ma petite femme et mon ami Arno, sa petite famille nous rejoignent plus tard..

L'aventure s'est arrêtée à Nantes. Depuis mon retour à la maison j'y pense, en refaisant le match. Je me dis que cela s'est joué à une demi journée, soit 6 heures, le temps d'une marée. Il y aurait eu moins de vent soit sur le matin ou plus tard sur le soir.
Dans cette descente de la Loire je n'étais pas dans l'esprit de performance mais dans une belle randonnée. J'ai réalisé mon rêve.
Ce que je retiens, ce sont les rencontres, en particulier avec ce groupe d'autrichien. Dans cette descente de Loire, j'ai été aussi admiratif par ces cyclistes minimalistes sans frontière.
La Loire est majestueuse entre Orléans et Tours, ça donne envie d'aller voir l'amont. J'ai bien aimé cette portion. J'ai eu l'impression d'être dans un parc ornithologique, avec une forte impression d'être de trop dans ce paradis pour tous ces oiseaux.
J'ai emporté trop de matos, j'étais paré à toutes éventualités. J'avais pesé le matériel et le bonhomme avant de partir. J'étais proche du poids d'emport du kayak qui est de120kg.
J'ai fait le bon choix de Kayak un Ysak de chez RTM. « Gros Nez » a été à la hauteur du fleuve. Que ce soit face au vent et à la marée, ou lors des passages sous les ponts. Il a une bonne glisse et stabilité secondaire.. Je pense qu'une option gouvernail peut être intéressant pour soulager les trajectoires. Bien que !
Finalement il y a eu peu de passage difficile. Le guide dénombre les ponts avec une difficulté, merci aux auteurs, par contre une attention est à porter sur celui de Chouzé sur Loire qui n'est pas répertorié. Sous chaque pile de pont j'y suis allé assez confiant, sans trop me poser de question en me faisant confiance ainsi qu'à ma monture. Le niveau d'eau était bas.
Sans être alarmiste un élément à ne pas négliger c'est la trousse de secours et une bonne pharmacie. Un truc contre les moustiques. Sur la portion après Blois, une moustiquaire sur le bob aurait été utile pour se protéger des mouches. 
Cela fait déjà neuf mois que j'ai fait cette randonnée, mon esprit n'arrive pas à sortir de cette aventure, je n'ai qu'une hâte c'est de repartir. L'aventure est accessible à côté de chez soi, il faut se faire confiance. Let's go !
BGK85

jmf38

Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Cathie kayak

Bravo pour le périple en solo et immense merci Benoit pour cette description très précise dont je m'inspirerai. Je prévois le trip pour juillet prochain en partant de Pouilly-sous-Charlieu avec un groupe d'allemands justement ;-). A priori pour 4 semaines en espérant de l'eau...
Pour ton commentaire sur le chargement, ma part j'ai un Dayliner Prijon taille 4.23, volume 380L et je t'assures que je ne voyage pas minimaliste, je suis toujours la plus chargée du groupe malgré mon plus petit bateau ;-)  Bon ok, chaque année je me dis que la moitié de fringues aurait suffit même si je me change tous les jours !
Au plaisir de te croiser à l'occasion
Adepte du kayak randonnée depuis 2016 en France et en Europe, rivières et lacs... de beaux espaces, de belles rencontres, que du bonheur!
Contact via mail cburgart@hotmail.com ou tel pers 06 24 86 90 74

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee