Choix SOT monoplace

Démarré par Mike44, 07 Juin 2022, 09:55:17

« précédent - suivant »

Mike44

Hello,

En remplacement de mon RTM Tango qui est très sympa en navigation mais assez contraignant à transporter vu qu'il fait plus de 3,5 m (cf mon autre post dans la rubrique Atelier), je pense m'orienter vers des kayaks SOT monoplace plus courts afin qu'il puisse tenir sur ma remorque ou barres de toit.

Mon usage et essentiellement balade en lac, rivière et bord de mer et je recherche du confort, de la stabilité et un rendement de pagaies correct.

Après des recherches j'ai fait cette 1ère sélection :

RTM Makao
RTM Mambo
Ocean Kayak Frenzy

Qu'en pensez-vous ou il y a-t-il d'autres modèles plus intéressants ?




jeanne24

Je ne sais pas mais personnellement avec ce genre de petit SOT j'ai les fesses dans l'eau. Vérifie le poids de charge indiqué (qui comprends le poids du kayak + le kayakiste)
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Mike44

Citation de: jeanne24 le 07 Juin  2022, 10:04:25Je ne sais pas mais personnellement avec ce genre de petit SOT j'ai les fesses dans l'eau. Vérifie le poids de charge indiqué (qui comprends le poids du kayak + le kayakiste)

ok, merci pour l'info. c'est effectivement un paramètre à prendre en compte. mais avant l'achat je compte dans tous les cas faire un essai en live afin de ne pas me rendre compte que le choix est mauvais après la livraison !

psim

Bonjour,

Prends un gonflable dans ce cas; Tu verras assez peu la différence... et le portage sera plus aisé.
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Mike44

Citation de: psim le 07 Juin  2022, 14:22:57Bonjour,

Prends un gonflable dans ce cas; Tu verras assez peu la différence... et le portage sera plus aisé.

hello

même si côté transport c'est top, un gonflable me semble nettement plus fragile (rochers, ronces, ...) et avec une performance en glisse moins bonne (moins rigide qu'un rigide !)

psim

#5
... ils ont beaucoup progressé tout de même (fonds droptstitch) et la plupart sont désormais bien assez résistants pour un usage normal (sauf à passer dans des barbelés ou à trainer son kayak dans des parcs à huitre...) . Selon les modèles, ton niveau et ton budget tu peux avoir des KG qui iront largement au moins aussi vite voir plus vite que les SOT plastiques assez larges que tu envisages...

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Mike44

Citation de: psim le 07 Juin  2022, 17:55:52... ils ont beaucoup progressé tout de même (fonds droptstitch) et la plupart sont désormais bien assez résistants pour un usage normal (sauf à passer dans des barbelés ou à trainer son kayak dans des parcs à huitre...) . Selon les modèles, ton niveau et ton budget tu peux avoir des KG qui iront largement au moins aussi vite voir plus vite que les SOT plastiques assez larges que tu envisages...

PS

Ok, je ne pensais pas que l'usage et les performances étaient désormais bien améliorées  :good:

je veux bien quelques noms de modèles si c'est possible

psim

Par exemple:

bon budget ou occasion: Gumotex solar, rush, seawave...

plus petit budget: Zray Tortuga, Aqua marina steam... pour rester dans le stable

En rapide: KAYAK DROP STITCH ITIWIT STRENFIT X500
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Mike44

Citation de: psim le 07 Juin  2022, 18:14:08Par exemple:

bon budget ou occasion: Gumotex solar, rush, seawave...

plus petit budget: Zray Tortuga, Aqua marina steam... pour rester dans le stable

En rapide: KAYAK DROP STITCH ITIWIT STRENFIT X500

Merci, je vais regarder tous ces modèles  ;)

jbw

bonjour

un sot de moins de 3m80 restera lourd et sera plus apparenté à une péniche...

comme le dit tres justement psim  voir du coté gonflable. le dropstich
est aussi rigide qu'un rotomoulé, les performances seront superieures
à un sot péniche et il sera plus leger et plié , moins encombrant. tu pourras le mettre dans le coffre de ta voiture.