Kayak et mal de dos?

Démarré par Laura8448, 13 Juin 2022, 17:24:11

« précédent - suivant »

Laura8448

Bonjour à tous,

J'ai commencé le kayak l'automne dernier en club, puis j'ai arrêté durant l'hiver (froid, ni le temps ni l'énergie) et j'ai repris il y a quelques semaines. Je viens sur ce forum car j'aurais besoin de votre avis !

J'ai eu il y a dix ans une opération du dos, et je n'ai pas beaucoup pratiqué de sport après. Il y a deux ans, je me suis remise au sport, et je me suis rendue compte que j'avais tendance à ne pas mobiliser la partie gauche de mon dos (la où j'ai ma cicatrice, et où j'ai eu le plus de dégât musculaire lié à l'opération) ce qui me cause de grosses douleurs.

Quand je pratique le kayak, notamment sur un long effort, la position assise en équerre fini par vraiment me faire mal. Je pense que comme cela mobilise les muscles abdominaux ainsi que le bas du dos, c'est logique je douille.
Je l'ai surtout ressenti lors des deux dernières sorties qui ont été plus longue que ce à quoi j'étais habitué, et c'était de la rivière calme et pas de courant, tout à la force des bras quoi ahah.

Mais je sens que c'est très localisé, et le lendemain je n'ai plus mal. Ce qui me fait dire que c'est bien musculaire, et que ca pourrait potentiellement s'améliorer même s'il faudra s'armer de patience.

J'avais prévu de faire un stage de kayak cet été, pour essayer le kayak en eau vive, ce qui est la raison pour laquelle je voulais faire du kayak à la base mais j'ai pas encore eu l'occasion.
Mais ce stage dure 5 jours, et j'ai peur d'être handicapée par ce mal de dos...

C'est dans un mois, j'ai déjà commencé du renforcement musculaire en plus de la piscine, donc peut être que la situation sera bien plus gérable d'ici là, mais j'ai des doutes sur la faisabilité de la chose.

J'aurais voulu avoir votre opinion, vos conseils peut être également. 😊

Dans mon club on m'a encouragé à persévérer, mais je me demande si je ne suis peut être tout simplement pas fait pour ce sport, ce qui m'attriste un peu quand même !

Merci en tout cas !


mapi

Bonjour,
Le kayak fait énormément travailler le dos et les abdos pour maintenir le dos droit. Je pense que vos douleurs sont du à un manque de sports et un défaut de musculature du à l'opération.
Plus vous en ferez mieux cela ira par contre peut être que faire 5 jours d'affilé sera difficile.
Au club avez vous essayé le canoë qui mets beaucoup moins le dos en tension ?
Bonne continuation et courage

Patrick4

Très probablement, vos muscles ne sont pas prêts pour de telles charges. Dans tous les cas, vous pouvez toujours consulter un médecin pour clarifier.

Copiattyright

Ah mince, il me semblait avoir répondu,
je dirai qu'il faudrait consulter quelqu'un qui soit formé aussi aux interactions muscles/posture/mouvements.
j'ai pleins de plaques dans la hanche depuis 20 ans... donc ya plus de 20 ans, des trucs à droite et à gauche, mais j'ai attaqué le kayak il y a 2 ans (plat, eau-vive etc) et quand je suis assez gainé et depuis que j'ai adapté mes mouvements, tout roule.
Donc au delà des docs qui peuvent faire passer des radios pour avoir une idée statique des choses abîmées (ça peut évidemment être utile par ailleurs), mais je pense que la réponse sera plus directe avec des gens avec une approche fine des compensations que tu as pu mettre en place pour tes activités passées et qu'il faut peut-être simplement faire évoluer pour les adapter à ces nouveaux mouvements.... donc des osthéos.
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber