Gumotex Twist 1 entetien

Démarré par kevin.rime, 18 Juin 2022, 19:44:39

« précédent - suivant »

kevin.rime

Bonjour, j'ai un Gumotex Twist 1 que j'ai acheté l'année passée. Je n'ai pu faire que 3 sorties avec, sur le lac Léman (eau douce).

Dans le manuel, c'est écrit que c'est nécessaire de le laver à l'eau tiède savonneuse, après chaque utilisation. Ensuite, avant le stockage (je suppose que ça veut dire après chaque sortie ?), il est recommandé d'appliquer un produit contre UV/salissures. Ce dernier est censé nettoyer et avec le temps, créer un film de protection UV, puis le protéger contre les "impuretés". J'ai acheté le produit recommandé par Gumotex (McNett UV Tech), sauf que pour 400 ml, ça coûte 52 euros !

J'ai plusieurs questions pour bien l'entretenir, si quelqu'un a de l'expérience avec ce modèle de kayak :
- Est-il nécessaire de le laver après chaque utilisation, comme indiqué plus haut ?
- Est-ce qu'un rinçage à l'eau froide suffit, est-ce nécessaire à chaque fois ?
- Est-ce que ce produit contre UV/salissures est nécessaire ? Si oui, après chaque utilisation ? J'ai lu que le Nitrilon a déjà une résistance aux UV. J'espère que c'est pas une combine pour me faire dépenser plus.
- Est-ce que c'est OK de le faire sécher, et le nettoyer/rincer le lendemain ou quelques jours après ?

J'ai des problèmes de genoux, donc si je peux éviter d'astiquer mon kayak accroupi ou de le porter exprès dehors pour ça, ce serait des jours de repos en moins après. Le nettoyer le ou les jours suivants me permet de me reposer entre deux.

Merci !  :good:

Magic Manu

Salut!
Je possède plusieurs Gumotex (la liste est dans ma signature), depuis plusieurs années, que j'utilise plusieurs semaines par an, toujours en eau douce (Loire, Cher, Vezere, Leyre, Allier...). Après chaque utilisation, je dégonfle le bateau, le mets à plat, si possible sur un plan incliné (un quai!), et le rince avec l'eau de la rivière et l'écope, grossierement pour enlever les  cailloux, morceaux de bois, de boue, insectes... je laisse sécher au soleil (ça va souvent assez vite avec ces bateaux, en épongeant dans les coins avec la grosse éponge qui me sert aussi de « douche » en bivouac. Puis les roule pour les ranger. C'est tout! Jamais de produit spécial. Et mes bateaux sont nickel!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Copiattyright

#2
Très belle recommandation d'entretien... je ne rince pas mon seawave quand je fais de l'eau douce, sauf salissures excessives, boues/graviers, il n'est pas toujours sec quand il est dans le coffre de la voiture (souvent 1 à 2 sorties par semaines...) et tout roule depuis 1 an et demi.
Je ne dis pas que l'entretien préconisé n'est pas un gage pour transmettre son kayak... en passant par un notaire  :ange:  mais avec 3 sorties en un an sans avoir passé un produit spécial tu ne mets certainement pas sa longévité en danger.
Si tu ne l'utilises pas pendant longtemps, un bon nettoyage pour l'hivernage et pour que tout garde sa souplesse semble une bonne idée, il y a même du lait préconisé chez grabner par exemple... mais sinon, être normalement précautionneux pour éviter salissures moisissures etc. semble suffisant.
Par contre je rince après la mer...
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

kevin.rime

Génial, merci pour vos réponses ! Je pense que je vais le rincer de temps en temps à l'eau du lac, alors, et utiliser mon produit avant de le stocker pour l'hiver. Ça me rassure  :) Amusez-vous bien !  :good:  a+