La méditation recommandée pour la pratique du kayak ?

Démarré par MauriceB, 25 Juin 2022, 13:39:13

« précédent - suivant »

MauriceB

Bonjour.
J'ai une petite préoccupation, je voudrais savoir si faire du kayak demande une très grande concentration. Dans mes recherches et article que j'ai également lu, il est recommandé de faire de la méditation environ trois à quatre fois par mois. D'après-vous, est-ce vraiment nécessaire ?
Bien cordialement à tous,

psim

#1
:eek: :eek: :eek:
Non sans blague ? c'est  quoi cet article.? ... cela dit si ça te fait du bien...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Jicé

Citation de: MauriceB le 25 Juin  2022, 13:39:13Bonjour.
J'ai une petite préoccupation, je voudrais savoir si faire du kayak demande une très grande concentration. Dans mes recherches et article que j'ai également lu, il est recommandé de faire de la méditation environ trois à quatre fois par mois. D'après-vous, est-ce vraiment nécessaire ?

Oui, ça demande beaucoup de méditation avant l'achat pour ne pas se tromper.  :dents:

Copiattyright

#3
Je veux bien le lien de l'article également  :D .

Je fais les deux, kayak et méditation, mais pas en même temps, ça invite dans les 2 cas de "ralentir pour sentir" ce qui permet de gérer ses préoccupations en s'occupant.

Mais toutes les recommandations ne sont pas à recompiler, c'est comme la recommandation des 5 fruits et légumes par jour, je la suis sans faire exprès mais je ne fais pourtant du kayak que 2 fois par semaine... mais je ne mange pas de mangue ou de papaye en pagayant, ou de coucourde en conduisant.
Bref entre les deux, je fais marcher mon melon mais je n'en mange pas en marchant, ce n'est pas bon pour la concentration de l'eau dans le corps... :W

Edit : je plaisante, mais rassures-toi, le kayak ne demande pas une concentration spécifique pour arriver à prendre du plaisir ;-)
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Magic Manu

Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

pataplouf38

Bonjour, les postures yoga sur les paddles, oui,  mais c'est la première fois que j'entends parler de la recommandation de méditer pour faire du kayak !  :blink:

Comme dit Copiattyright, j'aimerais bien le lien de l'article qui préconise celà !

Pour résumer, la méditation permet au mental de se calmer, lui qui ne sait regarder que le passé ou l'avenir, mais pas le moment présent. Et la réalisation de soi passe par "être dans le moment présent", il me semble que lorsqu'on prend plaisir à naviguer en kayak, en faisant attention à la navigation et à ce qui nous entoure, nous somme dans "l'ici et maintenant", la "méditation" n'est pas utile pour s'y préparer.....

A mon humble avis............

MauriceB

Merci énormément pour vos différents apports et avis. Si je dois alors conclure, la méditation n'a donc pas une réelle importance dans la pratique du Kayak. Il suffit juste d'avoir un niveau de vigilance assez normale pour éviter tout problème dans la pratique du Kayak. Par contre, savez-vous que la médiation permet d'avoir un très bon niveau de maîtrise de sois en toute situation ? Et que c'est de là que vient la faculté de trouver une solution à un problème en pleine situation de crise ? Quoi qu'il en soit, la méditation procure de nombreux bienfaits comme il est bien détaillé sur elleestfit .com/bien-mediter.  Cela permet d'être stable et de ne pas paniquer en période de crise.
Bien cordialement à tous,

NATH 78

Citation de: pataplouf38 le 25 Juin  2022, 16:52:20(../..)

Pour résumer, la méditation permet au mental de se calmer, lui qui ne sait regarder que le passé ou l'avenir, mais pas le moment présent. Et la réalisation de soi passe par "être dans le moment présent", il me semble que lorsqu'on prend plaisir à naviguer en kayak, en faisant attention à la navigation et à ce qui nous entoure, nous somme dans "l'ici et maintenant", la "méditation" n'est pas utile pour s'y préparer.....

A mon humble avis............

J'ajouterai même, dans la foulée de ce que tu dis, que le kayak remplace la méditation dans tous ses bienfaits

fredo01


Copiattyright

Indeed et dans la foulée de ce que tu dis, Nath, ce serait intéressant de faire un sondage ici qui serait, considérez-vous votre pratique du kayak comme une forme de méditation, c'est à dire avec des bienfaits comparables à ce que vous imaginez de ceux de la méditation?
D'ailleurs je file... je vais faire les deux là :P
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

NGI17390

a partir du moment ou le kayak est pratique comme un sport même si tu le pratiques a ton rythme , si ta séance est suffisamment longue, tu créés de l endorphine qui te renvois a ta meditation
lorsque je pratique seul est que ce n est pas engage, il n est pas rare que mon espriit soit dans un etat second
quant a le fait de ne pas paniquer , la meditation ,sur l eau ne t aidera pas , c 'est ton niveau qui le fera, car le kayak ; c 'est pas du velo , tu peux pas poser le pied a terre si la cote est trop dure 
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

fredo01


snowcrab

#12
Je dirais plutôt que cela dépend de la sortie... :D

Lieux :'(
Météo  :cry2:

Et puis avec qui on navigue...
Il ne faut quand même ne pas oublier d'ouvrir les yeux de temps en temps sauf pour esquimauter :jumpy:

Thierry.
Qui pisse contre le vent se rince les dents

Kowa85

Citation de: NGI17390 le 27 Juin  2022, 07:16:42le kayak ; c 'est pas du velo , tu peux pas poser le pied a terre si la cote est trop dure

J'aime beaucoup ce résumé !
 :good:
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

snowcrab

Qui pisse contre le vent se rince les dents