Lac de Sylans

Démarré par fredo01, 25 Juin 2022, 16:59:48

« précédent - suivant »

fredo01

Bonjour à tous,

Toute petite sortie ce jour (2h, moins de 10 km) sur le lac de Sylans.
Je suis allé sur ce site en toute connaissance de cause, (lac petit, bruyant, austère) mais j'avais très envie de le faire en raison de son patrimoine historique industriel et du choc des générations qu'il représente avec d'un côté, les Glacières de Sylans, et d'un autre le viaduc de Sylans qui est un formidable ouvrage d'art représentant tout le savoir-faire Français.
C'était donc pour moi une visite immersive entre le passé et le présent de notre patrimoine Français.

Le départ :
Le parking, assez vaste pour avoir de la place, est comme le reste, très austère avec une ambiance lourde et pesante.
Surprise en arrivant, le niveau du lac a baissé d'environ 5m, compliquant de fait la mise à l'eau puisque la cale n'était plus immergée.
J'ai alors dû faire une mise à l'eau quelque peu acrobatique en descendant de la cale pour me positionner depuis le bord de la berge.

Le lac :
Rien d'exceptionnel hormis une très belle couleur, j'arrive rapidement au bout qui est le secteur présentant le meilleur attrait avec des parties végétalisées et sauvages.
La vue sur le viaduc est sympa et on se dit que nous sommes quand même bon en France pour être capable de faire de tels ouvrages.

Les glacières :
On prend en pleine figure tout le savoir-faire et le courage de nos anciens.
Le site a d'ailleurs été aménagé pour le visiter avec un cheminement jalonné de panneaux explicatifs. Tout est très bien fait ce qui m'a permis de prolonger ma visite sur terre ensuite.

En conclusion :
Il ne faut pas aller sur ce lac pour faire de la balade ou de la contemplation mais uniquement parce qu'il présente un attrait patrimonial et le visiter en tant que tel.
C'est donc un lac qui se visite et non qui se pratique.

fredo01

#1
Le lac:

fredo01

#2
Les glacières:

pataplouf38

Bonjour fredo01, merci pour le partage, je ne savais pas qu'il y avait ce genre de bâtiments dans le coin...

fredo01

La visite du site:

fredo01

Suite de la visite:

psim

Merci pour cette découverte de la glacière. :good:
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

jan

Merci pour le CR - j'ai souvent vu ce lac depuis l'autoroute (et je connais l'histoire des glacières), mais jamais navigue..

fredo01

En allant sur le lac de Joux aujourd'hui, j'ai découvert que la vallée de Joux avait aussi ses glacières!