Kayak polyéthylène expo soleil et conséquences

Démarré par fredo01, 28 Juin 2022, 19:22:22

« précédent - suivant »

fredo01

Bonjour,

Simple question, avez vous constaté une dégradation de la couleur de votre kayak polyéthylène avec le soleil?
Je m'explique:
Je vais prendre 3 semaines de congés sur juillet et j'ai pour projet une bonne remise en forme perso alternant sorties vélo, randos montagne et randos kayak.      (et accessoirement un peu de rosé...)
Puisque les sorties kayak seront plus fréquentes que d'ordinaire, j'envisage de le laisser dehors sur la remorque prêt à partir plutôt que de le rentrer dans le garage.
Mon interrogation réside donc sur le fait de le laisser dehors et ma crainte de voir la couleur se dégrader avec une expo soleil/UV. (pas de possibilité de le mettre à l'ombre)

Donc si vous avez des retours d'expérience, je suis preneur!




Jicé

Tu ne peux pas y mettre un vieux drap, une bâche ou du carton ?

fredo01

#2
ça peut faire partie des possibilités envisageables.
Mais à choisir, je préfère laisser la seconde voiture dehors et mettre le kayak au garage sur remorque plutôt que de le couvrir avec des cartons ou une bâche à l'extérieur.

snowcrab

#3
Il faut surtout faire attention à la chaleur qui peut déformer le fond du kayak... :nan:
Qui pisse contre le vent se rince les dents

jmf38

#4
Mais quid du rosé
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

fredo01

#5
Avec le rosé ce qui va être compliqué c'est de maintenir une situation à l'équilibre.



Copiattyright

Citation de: fredo01 le 28 Juin  2022, 21:25:15Avec le rosé ce qui va être compliqué c'est de maintenir une situation à l'équilibre.
je te suis, mais je miserais quand même là-dessus, c'est le seul levier qui permette d'améliorer toutes les autres composantes de la question voir de passer carrément à côté d'une décoloration :W
Sinon, malheureusement pas de bille sur ta question, désolé, juste apparemment le orange serait la couleur qui se fane un peu moins que les autres
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

fredo01

Je valide l'effet levier du rosé mais je vais l'associer à une plancha + brasero pour me donner bonne conscience sans me poser de questions sur la renonciation et encore moins méditer sur le sujet.
Pour le reste, j'ai peut-être une solution en modifiant la configuration chez moi.
Essais ce samedi.

M16

Je ne pense pas que ton kayak subisse une altération significative des couleurs suite à une exposition au soleil de 3 semaines, à moins que ce soit vraiment un PE de basse qualité. Je connais de nombreux clubs qui laissent toute l'année une partie de leurs kayaks PE sur des portants sans pour autant que les couleurs soient lessivées, de même pour des loueurs qui laissent leurs kayaks plusieurs mois de l'année au soleil (voir toute l'année, les gros loueurs ne stockent pas leurs flotte de kayak dans des hangars). De nombreuses barques de pêche sont en PE souvent verte, certes, la couleur finie par être lessivée mais au bout de combien d'années??? Il existe tout un tas d'équipements en PE qui reste toute l'année à l'extérieur sans protection, mobilier de jardin, de terrasse de bar-restaurants, de piscine...
Si tu veux protéger ton kayak tu peux l'emballer dans une chaussette

fredo01

Merci pour ce précieux éclairage.
Je vais voir ce w-e pour aménager un coin moins exposé.

Jicé

Citation de: M16 le 30 Juin  2022, 19:56:46......Il existe tout un tas d'équipements en PE qui reste toute l'année à l'extérieur sans protection, mobilier de jardin, de terrasse de bar-restaurants, de piscine......

Les bouées jaunes en mer sont en PE, et elles restent, pour certaines, toute l'année en mer où elles prennent un maximum d'UV.

phil56

Citation de: snowcrab le 28 Juin  2022, 20:31:53Il faut surtout faire attention à la chaleur qui peut déformer le fond du kayak... :nan:
Tout à fait ! Attention aux supports et à la manière de le positionner.


phil56

Un de mes kayaks stocké à l'endroit sur deux tréteaux, dans mon garage a été déformé. C'était assez léger et j'ai tout tenté, y compris chez un pro. Ça a atténué mais ça n'a jamais repris la forme initiale. Ça ne gêne en rien les perf en nav.
.. mais bon.  :confused:

Kowa85

Tout comme les autres, je me méfierais d'avantage (voir uniquement) d'une éventuelle déformation du à la chaleur qu'une perte de coloration.
OUI, il peut y avoir une décoloration, c'est certain, mais pas en 3 semaines, il faudrait beaucoup plus de temps.
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158