K-pump 100 ou Mini K-pump ? ou autre ?

Démarré par Mayeric, 04 Juillet 2022, 10:12:13

« précédent - suivant »

Mayeric

Bonjour à tous,

J'ai jusqu'à présent utilisé une pompe double action d'entrée de gamme (Bravo-4 de 2x2L) pour gonfler mon Gumotex Solar et mon Twist 2/1 (pour les enfants). Elle est cependant un peu volumineuse pour l'emport dans le kayak (je la mets avec son tuyau dans un sac étanche de 30L dont elle prend une grosse partie), et prend aussi de la place dans le fourgon...
J'envisage de l'upgrader pour une pompe plus facile à transporter dans le kayak, et lorgne vers les K-pump qui ont l'air super, bien que assez chères.

J'hésite entre la K-Pump 100, et la Mini K-pump. Cette dernière (la Mini) semble idéale pour l'emport, mais je me demande s'il est raisonnable de gonfler un Solar avec celle-ci ? Voire très ponctuellement Solar + Twist ;-)

N'ayant jamais eu ce matériel entre les mains, un utilisateur peut-il me donner son impression ?
D'autres expériences de "mini-pompes" facilement emportables en navigation (pour complément de gonflage ou en cas de pb de fuite) ?

 

Pablo06

#1
Salut,
J'utilise la 100 que je trouve déjà bien compacte comparée à une pompe double action avec tuyaux.
Certes la mini doit accentuer ce bénéfice en compacité, mais je ne sais pas si celle ci sera suffisante pour deux kayaks sans augmenter significativement la durée de gonflage.
Je confirme que la gestuelle de gonflage est top (je ne me casse pas le dos en position assise comme sur la seconde vidéo ci dessous à côté du kayak, l'effort est moins important par contre la durée de gonflage est plus longue), j'utilise la K-pump 100 pour Thaya plus Seawave. Je recommande.

Pour illustrer la gestuelle et la durée de gonflage, 2 petites vidéo instructives:


et celle-ci pour te donner un temps de gonflage avec la mini:

Magic Manu

J'ai les deux, la 100 et la mini. Premièrement, j'ai essayé BEAUCOUP de pompes et très clairement, les K-Pump sont un cran au dessus: position de gonflage, rusticité.. Mais ça, tu as déjà compris, puisque tu hésites entre deux K-pump. Je voyage ultra léger (en train, avec une compagne handicapée, parfois avec un de mes fils en plus (ce qui est bien pratique, car il peut porter lourd!!)). J'ai déjà gonflé un Seawave ou un Solar avec la Mini. C'est tout de même un peu long...mais il suffit de prendre son temps! Le pplus souvent, je préfère prendre la 100, plus rapide. J'avais conservé la Mini quand je partais d'une zone où je laissais ma voiture, avec gonflage initial au gonfleur sur allume-cigare, la 100 ne servant que la matin après les bivouacs, à redonner de la pression (après le petit dégonflage de la veille au soir, en arrivant sur le sable chaud!). Mais j'ai très rarement des départs comme cela (voiture). En ce moment, je teste une autre "configuration": une mini pompe chinoise sur batterie, qui me permets de "faire du volume" (je peux gonfler 2 bateaux, après c'est fini!), et de terminer à la Mini pour la pression et les remises en pression matinales.
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

guillaumeserton

Question, comment vérifiez vous la bonne pression de gonflage avec les K-Pump ; manomètre autonome ou au ressenti ?
Gumotex Thaya

Pablo06

Au ressenti après l'expérience de plusieurs dizaines de gonflages au manomètre, j'étais très pointilleux au début avec le Thaya. Maintenant je suis bien rassuré sur le gonflage initial, je reste précautionneux sur les journées ensoleillées où je relâche un peu la pression des boudins mais surtout pour le plancher Ibeam du Seawave.

Magic Manu

Je n'ai jamais utilisé le manomètre que j'avais acheté... Pour le plancher, je gonfle jusqu'à la fuite par la valve de surpression. Pour les boudins, je gonfle bien fort, jusqu'à ce qu'une pichenette sur le boudin produise un son bien clair!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

guillaumeserton

Citation de: Magic Manu le 05 Juillet  2022, 23:32:58Je n'ai jamais utilisé le manomètre que j'avais acheté... Pour le plancher, je gonfle jusqu'à la fuite par la valve de surpression. Pour les boudins, je gonfle bien fort, jusqu'à ce qu'une pichenette sur le boudin produise un son bien clair!

Sur le Thaya, il n'y a pas de valve de surpession, donc je reste vigilant sur le sur-gonflage.
Gumotex Thaya

Magic Manu

Tu as raison. Notion importante, que j'ai mis du temps à comprendre (merci à Laurent Nicolet, importateur Gumotex, de ses explications, à l'époque :bravo: !): le risque d'explosion d'un boudin est quasi nul! Ce qu'on risque, sur les plancher, c'est qu'une paroi séparant 2 "petits boudins" cède, fusionnant 2 boudins. C'est pour cela qu'il y a un valve de surpression uniquement sur les planchers. Je ne suis pas certain que ce risque existe sur les planchers dropstich (comme le Taya)
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

benoit747

Citation de: Mayeric le 04 Juillet  2022, 10:12:13Bonjour à tous,
 Elle est cependant un peu volumineuse pour l'emport dans le kayak (je la mets avec son tuyau dans un sac étanche de 30L dont elle prend une grosse partie)

J(utilise le même type de pompe que toi, mais je ne m'embete pas à la mettre dans un sac.....je pars du principe qu'une pompe c'est étanche.
j'essaie juste de garder l'extremité du tuyau en hauteur (pas toujours très efficace) et je pompe une ou deux fois "dans l'air' pour enlever l'eau qui a pu se glisser dedans

Copiattyright

Même chose que Benoit, je ne transporte pas ma pompe en « grande pompe » juste sanglée sur le gonflable, ca prend des vagues, du froid, du chaud l'eau depuis 2ans et même après un nombre certain de sous l'eau, il va juste falloir que je pense à la graisser un peu... c'est une jobe grand public... rien de spécial, mais plus robuste que les pompes d4 orea ou d'origine de chez aqua marina
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Mayeric

Ca peut effectivement être une idée. Cela continue à prendre de la place dans le kayak mais moins de place "au sec". Je vais expérimenter un peu... :W