Menu principal

Aide pour achat

Démarré par jemo, 05 Juillet 2022, 12:12:45

« précédent - suivant »

jemo

Bonjour, pratiquant le paddle en famille (ma femme et nos 2 enfants) depuis 2 ans, nous voulons nous orienter vers le kayak pour prendre le dernier(5ans) car pour le paddle c'est la galère. Alors j'ai un peu fouiné partout et mon choix c'est arrêter sur 2 voir 3 et en cherchant pour me décider je suis tomber sur ce forum avec sa mine d'info même trop pour moi car je n'y arrive plus à trouver alors ce serai pour une pratique 80% mer et 10% lac 10% rivière (j'ai peur que cela me plaise vraiment)je me suis arrêté sur le tortuga 400 et l'Aqua marina menba 390 et si je trouve d'occasion le stream 412. De ce que j'ai pu lire ici le tortuga est vraiment bien mais l'Aqua Marina me fais de l'œil donc je ne sais plus lequel choisir. Merci de votre aide

LeChem

Je t'ai réuni sur une fiche les trois kayaks que tu as pré sélectionné (devenus 4 car 2 versions du Steam différentes en taille sont présentes sur le marché).
Aucun de ces kayaks ne souffre de défauts récurrents. Lorsqu'il arrive qu'un exemplaire connaisse un problème et c'est rare les SAV concernés sont efficaces. Tous sont auto videurs, certains un peu plus que d'autres.

Le Zray Tortuga 400 2021 le seul livré neuf en pack complet avec les pagaies (que tu changeras sans doute un peu plus tard mais permettent de débuter sans problème) s'est fait une place face aux Aqua Marina Steam qui dominaient jusque là le marché. Il est bien équilibré en tout.

L'Aqua Marina Mambo a, de mon point de vue l'inconvénient d'être un double peau  (le seul du panel). Il aune belle finition mais la double peau le rend plus long à sécher et surtout notamment pour un usage en mer il rend nécessaire d'être très attentif à l'entretien des fermetures zip qui enserrent ses vessies sensibles au grippage par le sel. En lac et rivière seul le séchage doit être soigné avant un stockage prolongé. En retour prolongé de sortie ou de vacances mieux vaut disposer d'un espace suffisnat pour parfaire le séchage (jardin, cour, grand balcon).

L"Aqua Marina Steam 412 2022 est le plus polyvalent car il permet d'envisager la pratique de rivières sportives (classe II/III). Il en est à sa 4e version et depuis cette année est passé en charge maximale de 155 à 180 kg ce qui l'a replacé parmi la concurrence pour les couples un peu lourds ou embarquant du matos de rando. Avec ses 90 cm de large et ses 16 valves d'auto vidage ce kayak sera le choix évident pour le pratiquant d'eaux vives.

L'Aqua Marina Steam 412 (2019) est toujours en vente et c'est probablement la version que tu trouverais en occasion.
Plus étroit de 10 cm que son successeur il affiche le meilleur rapport L/l de glisse et sera un excellent choix si sa charge de 155 kg est suffisante.

Je termine par un témoignage personnel sur la durabilité des Steam. J'en ai trois, un biplace et deux monoplaces de la 2e génération(2017). Pratiquant d'eaux vives ils ont tapé du rocher et raclé sur des seuils à maintes reprises. Pas la moindre crevaison, ce sont des coriaces. (justé éraflés  :D)
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

psim

Pas mieux Gérard...

Le Tortuga ayant vu désormais son prix augmenter alors qu'il est un peu moins bien équipé que les steam (siège, proue gonflable) perd des plumes au niveau du rapport qualité prix ...

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

jemo

Merci de vos réponses je n'avais pas vu il est vrai que j'avais l'histoire de la double peau mais je n'avais pas vu que le menba en était une