achat kayak mer

Démarré par belote82, 24 Juillet 2022, 08:28:44

« précédent - suivant »

belote82

Bonjour à tous,
j'envisage l'achat d'un kayak pour aller me balader seul ou avec 1 ou 2 enfants principalement en bord de mer mais éventuellement plus tard aussi sur un fleuve (Vidourle).
Je regarde actuellement les SOT, facile et pas cher. Je suis un débutant, et le but est vraiment des balades tranquilles.

mon budget est gros max 1000€ tout compris.

Je vais parcourir le forum mais si vous avez déjà des conseils à me donner pour m'orienter n'hésitez pas.

Merci!

psim

Bonjour,

Rigide ou gonflable?
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

belote82

Citation de: psim le 24 Juillet  2022, 09:25:31Bonjour,

Rigide ou gonflable?

C'est une des questions que j'ai 😛. À la base j'irais plus vers un rigide. J'ai un garage à 200m de l'eau. À moins que les gonflables n'aient des avantages que je ne vois pas, dans ma tête un rigide est mieux non ?

psim

#3
Pour le poids, le transport et le stockage c'est un avantage... dans ton cas si tu as des barres de toit pour les quelques déplacements en dehors de chez toi que tu feras, le gonflable ne semble pas le plus adapté. Le rigide sera également plus solide.

Sinon concernant un SOT familial, le marché de l'occasion est sans doute préférable: Dans les 1000€, il convient de prévoir dans le budget les pagaies et les gilets. Il permettra également une revente sans trop de perte si le virus du kayak te prend et t'amène à acheter mieux. Dans la catégorie,  il y a les RTM océan duo ou quatro, Océan kayak Malibu XL, Dag treck 2... prévoir un charriot également; ces modèles sont assez lourds (+/- 34-40 kg)

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

belote82

Quand je regarde je vois le tahe borneo ou le rtm duo, on est quand même bien en dessous des 1000e avec pagaies et sièges. Comme ici : https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/3701-673024-pack-kayak-tahe-borneo-vert-2021.htm

Ce n'est pas bon pour commencer ? Trop bas de gamme ?
Les critiques disent que sur mer ça marche bien

fredo01

Perso, je pense que tu devrais commencer par de la location intensive (sur une semaine) pour te faire ta propre opinion selon tes propres besoins.
Cette étape m'a permis de bien cibler mon choix et d'en être pleinement satisfait aujourd'hui.
A tes questions, chacun ira de ses petits conseils, moi le premier, mais qui ne répondront pas forcement à tes attentes.

belote82

Citation de: fredo01 le 24 Juillet  2022, 18:49:19Perso, je pense que tu devrais commencer par de la location intensive (sur une semaine) pour te faire ta propre opinion selon tes propres besoins.
Cette étape m'a permis de bien cibler mon choix et d'en être pleinement satisfait aujourd'hui.
A tes questions, chacun ira de ses petits conseils, moi le premier, mais qui ne répondront pas forcement à tes attentes.


On sait louer des kayaks honnêtes ? Ici c'est plutôt les trucs de base pour touristes...

fredo01

#7
Tu loueras partout des trucs de base pour touristes, j'ai moi même loué ce genre d'embarcation pendant plusieurs jours ce qui m'a permis déjà de découvrir la discipline et ensuite de savoir ce que je voulais et ce que je ne voulais pas.






belote82

Citation de: fredo01 le 24 Juillet  2022, 20:46:32Tu loueras partout des trucs de base pour touristes, j'ai moi même loué ce genre d'embarcation pendant plusieurs jours ce qui m'a permis déjà de découvrir la discipline et ensuite de savoir ce que je voulais et ce que je ne voulais pas.

Ça j'ai déjà fait plusieurs fois. C'est jus8ca qui me donne envie. Ils sont à 500m de mon appart et ça coûte la blinde. Ça m'a juste permis de me dire que leur pagaies de 3kg c'est pas terrible 😛

Aotearoa

J'ai aussi débuté en louant des kayaks pour touristes mais ils étaient de bonne qualité, les pagaies par contre...  :blink:
Étant 3, il fallait louer un tandem et un kayak solo, ce qui coûtait dans les NZ$70 pour une heure. C'était beaucoup plus économique d'acheter un kayak :D

Comme le dit psim c'est probablement mieux d'acheter un kayak d'occasion surtout si c'est pour l'utiliser seulement un mois sur l'année. La dépréciation est faible si on veut le vendre pour acheter quelque chose de plus performant différent plus tard.
J'ai un kayak tandem rigide acheté neuf et c'est le moins utilisé des kayaks qu'on a. On navigue en mer et je regrette l'absence de gouvernail.

Olivier
Fenn Bonito & Epic V10L

Mayeric

Si le critère est le multiplaces (pour cause de famille), un rigide multiples est souvent lourd, encombrant et peu agréable (bref un "engin a touriste")... a performances peu différentes, je priviligierais un gonflable de qualité qui est plus léger et de logistique plus facile. Le problème c'est que beaucoup de gonflables ne sont pas certifiés pour la mer... donc limités à 300m d'un "abris" :-) )

Pour le solo, cela se discute plus car il existe quelques sit-on-tops qui tiennent la route... ex. RTM Disco, Midway, Tempo...  (j'admets: je comnnais surtout les RTM ;-) )


Jicé

Citation de: Mayeric le 27 Juillet  2022, 13:18:57Si le critère est le multiplaces (pour cause de famille), un rigide multiples est souvent lourd, encombrant et peu agréable (bref un "engin a touriste")... a performances peu différentes, je priviligierais un gonflable de qualité qui est plus léger et de logistique plus facile. Le problème c'est que beaucoup de gonflables ne sont pas certifiés pour la mer... donc limités à 300m d'un "abris" :-) )

Ce ne devrait pas être un problème, vu qu'il est plus que déconseillé à un débutant, avec des enfants à bord, de s'éloigner de la cote (plage...).

phil56

#12
Citation de: belote82 le 24 Juillet  2022, 17:44:45le rtm duo
Tu fais référence à l'Océan Duo de RTM ?
Il est au catalogue de la marque depuis un moment et dans mon coin très fréquent chez les loueurs. (Sans doute robuste, stable et empilable)
Tu devrais pouvoir l'essayer facilement (si les loueurs ont les mêmes choix dans ta région) pour te faire ton opinion.
Les Tahé Bornéo (ex Bic) c'est bcp plus rare... Est-ce leur conception et/ou formes.

Mayeric

J'avais à une époque à la fois un Ocean Duo (rigide) et un Gumotex Solar (gonflable). Quand il fallait sortir les deux kayaks pour la famille, on se battait pour être dans le Solar (meilleure glisse, plus grand allongement...).
Le Duo a rapidement été revendu...

Un rigide multiplace n'est pas nécessairement plus performant qu'un gonflable, même "basse pression" (à condition de bien le choisir).

Pour moi, le Solar est une référence robustesse/performance/prix (même si ce dernier reste élevé), et le seul de me kayaks que je racheterai à l'identique sans hésiter.  (à titre personnel, je trouve que les gonflables haute-pression/dropstitch ne justifient pas leur différence de prix... mais c'est un avis personnel, pour mon type d'utilisation !  :P )