Réparation déchirure canoé gonflable

Démarré par yannickc, 25 Juillet 2022, 21:41:38

« précédent - suivant »

yannickc

Bonjour,
Je me présente, on débute le canoé en famille pour effectuer des petites balades cool en lac et rivières puis éventuellement en mer pendant des vacances.
Dernièrement, nous avons malheureusement fait une déchirure d'un trentaine de cm sur le fond de notre canoé gonflable ITIWIT. Je voulais avoir votre avis sur l'utilisation du ruban adhésif pour le réparer.
J'ai vu ça sur site: https://www.mack-kayak.com/accessoires-pour-kayaks-canoes-gonflables/1542-ruban-adhesif-pvc.html

Ca semble rapide et simple mais j'ai un doute sur l'efficacité.
Je peux le faire réparer par le SAV mais on aura pas le canoé pour les vacances :cry2:
Donc voila si vous connaissez ce type de produit merci de me donner votre avis :good: .
Cordialement
Yannick

LeChem

#1
D'abord bienvenue à bord du forum yannickc
:pile:
même si ton souci de trouver une solution à ton problème t'as fait sauter la case Présentation qui est de tradition sur notre forum.

Ceci dit on peut compatir à ton souci et à l'urgence de sa résolution.
Le matériel de réparation que tu évoques est plutôt destiné à une réparation d'urgence provisoire.
Jette un coup d'oeil au sujet suivant :
https://www.forum-kayak.fr/index.php?topic=14405.0
Je viens de vérifier rapidement, les liens ont l'air toujours actifs.
Bonne chance pour ne pas gâcher tes vacances
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

yannickc

Désolé pour la présentation :saint: , j'ai toujours du mal derrière un écran, je préfère le contacte humain  :) , mais ces forums sont très pratique pour le partage d'info.
Merci pour la réponse qui confirme mes pensées. Notre canoé étant neuf (moins de 5 sorties  :( ), je vais miser sur le SAV de Decathlon, même si je doute que la garantie fonctionne, la réparation sera certainement mieux faite et pour les vacances on fera sans le canoé :cry2:

Jicé

Ca dépend aussi quel ITIWIT tu as, ils ne sont pas tous fait pareil (basse pression, drop tich etc.)

Une déchirure de 30 cm, ce n'est pas anodin, et même si c'est un basse pression, je doute que ce type de scotch tienne bien longtemps.  :confused:.

Ces scotchs ne sont habituellement que des adhésifs, pas des colles qui elles dissolvent les deux parties et durcissent

yannickc

C'est un basse pression et c'est bien le doute que j'avais sur l'efficacité d'une telle réparation.

LeChem

Pour faire face à une réparation d'urgence provisoire j'emporte dans une pochette étanche, avec une petite paire de ciseaux pour arrondir les angles, de la bande renforcée multi usage du commerce. Evidemment si je dois procéder à une telle réparation, je ne mets pas forcément la pression autorisée, juste de quoi donner la forme.
Mieux vaut terminer cahin caha dans le kayak qu'à pied. :D
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jicé

Citation de: LeChem le 27 Juillet  2022, 14:26:34Mieux vaut terminer cahin caha dans le kayak qu'à pied. :D

Encore faut-il avoir pied.  :W

Kade1301

Decathlon vend des kits de reparations avec ce qui est - j'espère - la bonne colle. Mais je n'ai pas eu l'occasion de les tester. Ils parlent aussi qqpart (site web?) d'une colle PVC souple, et là j'ai des bonnes expériences avec la colle Sader (pour ma prothèse de jambe). Elle est vendu dans les magasins de bricolage et resiste bien à l'eau. Mais le plastique qui est fourni avec n'a pas 30 cm...

yannickc

La bande de ruban adhésif fera parti du kit de secours, pour cette fois pas besoin de finir à pied puisqu'on était à l'arrivée :) .