Etang/lac privé ou domaniale ?

Démarré par Kade1301, 26 Juillet 2022, 16:43:32

« précédent - suivant »

Kade1301

Si j'ai bien compris la réglementation, j'ai le droit de naviguer librement sur les eaux domaniales et mettre le kayak à l'eau et sur terre où je peux. Sur les eaux privées c'est moins clair... Comment peut-on savoir si un étang ou lac et privé ou domaniale ?

Ce qui m'intéresse dans un premier temps, c'est les petits plans d'eau autour de moi : Étang de la Provostière, Forges de Moison, Réservoir de Vioreau... Est-ce que j'ai le droit d'y aller ou faut il acheter une carte de pêche avec timbre bateaux (45 Euro pour une femme à l'année, donc pas dramatique) ?

Mais la question du propriétaire se posera aussi en voyage...

jfrancois

bonjour
il suffit le plus souvent de taper le nom sur un gogol quelconque et tu auras le résultat
ce que j'ai fait pour le premier lac que tu sites étang de la provostière
et la réponse arrive sans délais :

https://www.valdeloire-france.com/organiser/visites/nature/etang-de-la-provostiere-riaille

libre d'accès !  étonnant non ?

jf
JFrançois

Kade1301

Mais la page ne parle pas du kayak. Ni de la baignade, d'ailleurs, dont je sais qu'elle est interdite. Pour moi, avoir le droit de marcher autour n'est pas la même chose que naviguer dessus.

Aotearoa

Vers la fin de la page, on aperçoit une embarcation à l'arrière plan sur l'avant-dernière photo, il est probable qu'on puisse naviguer dessus même si la description de la page est en effet un peu floue...

Olivier
Fenn Bonito & Epic V10L

snowcrab

Au vue de la situation du Lac je ne me casserais pas trop la tête tu es proche D'ANCENIS (Loire) proche aussi de l'Erdre donc le terrain de jeu est vraiment vaste et peu être un poil moins monotone que cet étang... :'(
Qui pisse contre le vent se rince les dents

Kade1301

Mais je ne veux pas faire nos premières tentatives sur une rivière ! Je veux de l'eau plat, calme, basse, sans courant, chaude - une piscine.  Pour les premiers tentatives du chien une piscine basse ou une flaque d'eau suffirait (moi, j'ai besoin d'un peu plus de place pour pagaier).

D'ailleurs, qqn peut me dire qu'elle profondeur d'eau  il faut pour un gonflable avec fond drop stitch? La hauteur des derives plus ?? ? Et comment fait-on pour installer les derives - une fois installées on ne peut plus tirer le fond sur le sol, mais est-ce que c'est une bonne idée de retourner le bateau dans l'eau ?

Et pourquoi il n'y a pas de livre pour débutants qui explique ces choses ?

@Aotearoa Avec une timbre "bateaux" on a le droit de pecher avec kayak (ou autre support flottant), comme au Don près de Moisdon-la-Riviere. Mais là il y a un panneau que l'eau n'est que pour les pecheurs, pas pour les kayakistes loisirs... (est-ce que c'est même légal, vu qu'il s'agit d'une rivière ? Mais le point de mis à l'eau est aménagée (goudronnée), peut-être par l'association de pêcheurs.)


Aotearoa

Merci pour les précisions sur les timbres bateaux que je ne connaissais pas!

Si c'est ce kayak https://www.decathlon.fr/p/canoe-kayak-gonflable-randonnee-fond-haute-pression-drop-stitch-x100-2-places/_/R-p-303057 on dirait qu'il flotte très bien. La partie supérieure jaune ne semble pas immergée. Je ne connais pas les kayaks gonflables mais j'ai aussi la dérive/gouvernail en-dessous sur mes surfskis et je les soulève totalement hors de l'eau pour ne pas les érafler. S'il y a peu d'eau (style marée basse et je dois marcher 200m) je les soulève par l'arrière (où le gouvernail se trouve) seulement. Pareil avec mon paddle board qui a un aileron assez grand. 
Un niveau d'eau jusqu'aux genoux devrait largement suffire.
Fenn Bonito & Epic V10L

Kade1301

Je ne sais pas si ces "timbres bateaux" existent ailleurs que chez nous, donc si l'info est bien utile. J'ai demandé dans l'Office de Tourisme et la dame a confirmé que dans l'Etang de la Forge (Moisdon-la-Riviere) il faut l'avoir pour faire du kayak loisir. Par contre, on n'a pas besoin de pêcher. Mais l'eau et basse et sale...

Oui, c'est le kayak. Pour le moment je l'ai gonflé chez moi et je pratique avec le chien...