Besoin de vos lumières….

Démarré par leia, 02 Août 2022, 21:06:18

« précédent - suivant »

leia

Bonjour à tous. Je suis totalement novice en kayak, j'ai fais en revanche pas mal de canoë en rivière, j'aurais besoin de vos conseils car je lis et relis essais et avis et comparatifs (parfois contradictoires) et là je sais plus...

Voilà ma situation. Je recherche un kayak gonflable 2 places fiable et surtout stable, surtout en mer, car mon épouse est handicapé (jambe doite faible et bras droit qui ne fonctionne pas). Je recherche donc une embarcation qui pourrait convenir pour que je la manoeuvre seul et qui puisse nous permettre de naviguer le long des cotes et dans des lacs, fleuves et rivières non agitées avec la possibilité d'embarquer de quoi picniquer. J'avais repéré le solar 410 mais à priori pas pour les débutants. Ensuite j'avais vu le décathlon itwit 100 mais plein d'avis défavorables sur sa solidité sur le net, pareil pour le  saylor collorado que j'avais vu aussi. Donc je me tourne vers votre expérience si vous acceptez de m'aider. J'ai un budget de 1000 euros maximum et suis perdu tellement le choix est vaste. Je compte le garder plusieurs années donc je voudrais pas me tromper.
Merci de votre aide

Magic Manu

Salut à toi,
Je suis un peu dans le même cas que toi. Ma femme est assez lourdement handicapée. Cela ne nous a pas empêché de descendre des portions de la Loire, de l'Allier, de la Vezère et récemment de la Leyre... j'avais l'habitude de naviguer avec un canoë gonflable Gumotex Palava. Malheureusement, elle ne peut plus faire les mouvements de pagayage de canoë et je trouve difficile de diriger seul un canoë pendant que ma femme dort à l'avant. Nous sommes donc passé au kayak
Nous naviguons habituellement sur un Gumotex Seawave. C'est une embarcation très confortable. Ma femme peut dormir à l'avant pendant que je pagaie à l'arrière seul. Par contre, c'est relativement lourd (17,5 kg) et maintenant nous randonnons souvent avec un packraft MRS deux places de 5,3kg! Le poids ultra léger fait que nous pouvons nous déplacer en train ou en taxi. Ceci n'est acceptable que si le reste est également ultra léger (gilet de sauvetage gonflable, nuits en bivouac passées sous Tarp...)
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

leia

Merci pour ta réponse. j'ai regardé le gumotex, le prix est au dessus de mon budget à priori et il semble fait pour les kayakistes confirmés selon les essais que j'ai trouvé sur le net.

Dadra

Pourquoi pas un Solar qui est dans cette tranche de prix ? Il est confortable à 2 comme seul. Je viens juste de l'acquérir après avoir navigué 5ans en Twist 2/1 et il me semble très adapté à la balade sérieuse en eau calme.

leia

#4
Oui je l'avais vu le solar mais dans les essais il se dit qu'il n'est pas fait pour les débutants, risuqe de désalage quand on est novice. "Pour les débutants, faire du kayak sur Gumotex solar 410 peut être au départ très effrayant. Il aura toujours l'impression d'être sur le point de chavirer"

J'ai vu aussi le gumotex twist que tu cites qui serait aussi dans mon budget et qui semble combiner stabilité (pour mon épouse) et polyvalence comme je vais en faire le long des cotes de chez moi, entre autres. Tu étais content du twist ? car ce serait un bon choix je pense. Au vu de mes nombreuse lectures récentes, cette marque semble top. Pourrais-je le manœuvrer seul ? car mon épouse ne peut pas pagayer avec son handicap. 

Magic Manu

Je ne comprends pas bien la réputation du Solar. Il n'est effectivement pas très large et est assez long mais nous n'avons jamais eu de problème de stabilité. Le twist 2 est parfaitement utilisable seul. C'est d'ailleurs très souvent le bateau que mon fils utilise quand il nous accompagne. Attention, il est toutefois moins long que le Solar et donc les capacités d'emport sont moins importantes. À deux, nous l'utilisons uniquement pour des randonnées à la journée
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

leia

Merci. le twist semble donc parfaitement convenir, nous n'envisageons pas, pour l'instant de sorties autres qu'à la journée. Est-il vendu avec pagaies et gonfleur ?

Dadra

Le Solar est un tout petit peu plus étroit que le Twist 2/1 mais reste vraiment très stable. Il y a peu de différence entre les deux à part que le Solar me semble plus facile à diriger et mieux glisser quand on est deux.
Je ne comprends pas du tout la mise en garde qui donne à croire que le Solar est un Kayak pour pagayeur confirmé alors qu'il glisse tout seul !  :ange:
Le seul problème -pour ta chère et tendre- sera de monter dans le kayak. Les KG très larges seront plus stables pour bouger mais la glisse sera laborieuse et fatigante. Penser aussi à un kayak qui sèche et se plie vite et là, les Gumotex sont vraiment excellents (en plus d'être super solides).
Pour le Twist 2/1, j'ai bien baroudé avec ma compagne, en Croatie, sur le Rhône, en Ardèche et sur les lacs divers et variés ; ce petit kayak est très pratique et léger mais il est un peu petit. A deux, nous étions limite avec une compagne de petit gabarit (moins de 50kg) et moi à l'arrière, 83kg pour 1m76. Il est plus confort en solo.

Dadra

Citation de: leia le 03 Août  2022, 10:31:31Merci. le twist semble donc parfaitement convenir, nous n'envisageons pas, pour l'instant de sorties autres qu'à la journée. Est-il vendu avec pagaies et gonfleur ?

J'ai répondu avant ton dernier message et il faut voir vos gabarits pour savoir si le Twist 2/1 peut convenir.
Il vaut mieux acheter en pack, tu seras gagnant et choisi une pagaie légère directement. Si tu pars qurun Twist, il faut ajouter un sac à dos. Avec un 90L de Gumotex, tu peux tout rentrer dedans : pagaies, gilet et gonfleur de type Bravo 4. C'est pratique pour le portage et l'encombrement du coffre !  B)

leia

Je mesure  1m78 et pèse 85 kg et mon épouse mesure 1,60 m et pèse 55 kilos donc ça devrait aller pour des sorties à la journée. y a t-il de la place pour mettre quelques affaires sur le twist ?

ribore

Bonjour,
   Ma compagne n'aime pas "quand ça bouge"(même un peu !) et ne peut pagayer que peu de temps pour diverses raisons médicales... 
Pour des ballades tranquilles en mer et rivière nous avons un Bic fullHP depuis quelques années (devenu depuis le Breeze Fullhp2 de Tahe) dont l'homologation "mer" nous permet d'aller pique-niquer par beau temps sur des ilots à 2 ou 3 miles de la côte B)
 Je le manoeuvre seul sans souci (y compris à la pagaie simple en rivière étroite) lorsque nous nous baladons, il glisse correctement et il y a assez de place pour caser tout le fourbi que nous emmenons.
  Les principaux défauts que je lui vois sont la ligne de vie intérieure (donc impossible de le ponter) et la faible hauteur des sièges (comme je suis le plus lourd je bénéficierai d'un bain de siège permanent si je n'avais glissé un simple bloc de mousse sous le siège).
  Coté budget, et sauf évolution récente des prix (ce qui est très à la mode ces jours-ci !)  il se situe un peu au-dessus de ton budget (~1200€) mais on doit pouvoir en trouver en bon état d'occasion.
De l'eau, de l'air... du temps

LOUL

J'ajouterai que le Gumotex Thaya (évidemment un peu hors budget mais à voir d'occasion) est exactement le même que le Solar, mais avec un plancher dropstitch, donc très rigide et beaucoup plus stable et sécurisant que le plancher ibeam du Solar ou du Twist. Ce qui peut être un point positif pour ton épouse.
Il y a toute la place que tu voudras pour un pic-nic quand vous serez assis dedans, et il est tout à fait manoeuvrable si un seul des deux équipiers pagaie.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

leia

#12
Citation de: ribore le 03 Août  2022, 11:45:47Les principaux défauts que je lui vois sont la ligne de vie intérieure (donc impossible de le ponter)
Citation de: ribore le 03 Août  2022, 11:45:47Les principaux défauts que je lui vois sont la ligne de vie intérieure (donc impossible de le ponter)

Peux-tu développer ? ligne de vie intérieure ? c'est quoi le ponter ?

Le bic full hp semble avoir un pare vague devant, c'est efficace ribore ?

Dadra

Citation de: leia le 03 Août  2022, 14:54:46Merci pour vos retours, à moi de regarder tout ça pour faire mon choix. N'hésitez pas à me donner d'autres choix possibles. S'agissant de l'occasion, quels sont les points à vérifier et quelle ancienneté faut-il privilégier, un kayak qui a un ou deux ans ou plus ou moins ?
Le Twist 2 est ouvert et on peut mettre un sac étanche à l'arrière avec le gonfleur et il y a un peu de place à l'avant mais très peu si on veut garder de l'espace aux jambes.
Pas beaucoup de Gumotex d'occasion mais ça arrive de temps en temps. Vérifier l'état du Nytrilon mais c'est un revêtement costaud. Mon Twist semblait neuf après 5ans et au moins 50 sorties.

leia

Ok donc jouable en occasion, après si je dois mettre un peu plus cher je le ferai car je veux pas être déçu de mon achat.

Bon avec tout ça faut que j'étudie pour trouver le meilleur kayak gonflable qui est stable, confortable pour mon épouse, manœuvrable seul et qui prend par trop d'eau en mer. Avec vos conseils je vais trouver.
merci en tout cas encore et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils d'achat.