Sorties Isère et limitrophes

Démarré par Nelo 38, 05 Août 2022, 12:04:14

« précédent - suivant »

Nelo 38

Bonjour,

je vais faire une petite boucle cet aprèm à partir de Saint Nazaire en Royans avec mon Steam 412 en attendant le prochain kayak en rigide.

Départ vers 14h00.

Si des personnes sont intéressées pour sortir à plusieurs, ce post est fait pour vous.

Et je suis preneur de conseils pour mon futur achat. (Wig Alaska ...)

Bonne navig  :)

Nelo 38

CR de l'aller retour en solo sur le Steam 412, St Nazaire <--> La Sône.

Aller, contre le courant : 7 km, 4 km/h de moyenne, 5.4 vitesse max
Retour : 7 km, 4.9 km/h de moyenne, 7.8 vitesse max.

En cette belle journée je me serai bien vu sur un surfski epic v8 plutôt qu'un kayak ponté comme le WIG Alaska ...

Je ne sais pas quoi choisir ... Parce qu'avec des températures plus basses ...

Et aussi le V8 est vraiment trop cher par rapport au V7. Le V7 suffirait ..?

:roll:

Aotearoa

Il n'y a pas beaucoup de différence entre le V7 et le V8 ou même le V8 pro quand on est à l'eau tant qu'on n'essaie pas de grappiller quelques secondes (qui deviennent des minutes après une vingtaine de km) lors des courses. 
Par contre au sec c'est différent  :W et ton dos appréciera tout ce qui est en fibre de verre et carbone.
Avec le V7 je suis entre 6 et 12km/h contre le courant et souvent à 10-13/h avec le courant mais ça dépends du type de vagues. En pointe c'est souvent 15km/h mais parfois dans les 20km/h avec le bon courant et la houle. 
Avec le WIG Alaska tu peux amener pas mal de chose avec toi. Avec le V7 il faut être minimaliste  :lol:
Fenn Bonito & Epic V10L

Nelo 38

Suis impressionné par les vitesses que tu annonces sur le V7, c'est une bombe.

C'est les infos que je voulais connaitre, merci.

Et pour le poids avant mise à l'eau ... je ferai avec dans les premiers temps. Mais de 12 à 24 kg, ça laisse rêveur ...

A priori ma pratique ne sera pas de la rando sur plusieurs jours, le caisson du V7 devrait convenir.

Et sur l'Isère, il y a parfois de forts courants très compliqués à remonter avec le Steam412.

Si je peux les passer en V7 ce serait top !

Aotearoa

Je parle du poids car j'habite très près de la plage (60 mètres avec la route à franchir puis pour la mer ça dépend de la marée) et je soulève le surfski durant 3-5mn selon le trafic. S'il y a du vent c'est pénible car il y a une tendance à pivoter. A cause du safran en dessous de la coque je ne peux déposer le V7 que sur l'eau, à moins de trouver un château de sable abandonné  :lol: ou de le retourner.

Pour un usage fitness c'est bien mais on est souvent mouillé avec le V7. En contrepartie il est facile de remonter. Je n'ai chaviré que 2 fois (à chaque fois en revenant d'une excursion et à 30m de la plage!) depuis novembre dernier et j'ai près de 2000km dessus. Je navigue presque tous les jours tôt le matin et en fin d'après-midi.

Je vais préparer des vidéos pour que tu puisses te faire une idée du potentiel du V7 qui est un kayak très polyvalent.
Fenn Bonito & Epic V10L

guillaumeserton

Citation de: Steam38 le 05 Août  2022, 18:49:49CR de l'aller retour en solo sur le Steam 412, St Nazaire <--> La Sône.

Aller, contre le courant : 7 km, 4 km/h de moyenne, 5.4 vitesse max
Retour : 7 km, 4.9 km/h de moyenne, 7.8 vitesse max.

En cette belle journée je me serai bien vu sur un surfski epic v8 plutôt qu'un kayak ponté comme le WIG Alaska ...

Je ne sais pas quoi choisir ... Parce qu'avec des températures plus basses ...

Et aussi le V8 est vraiment trop cher par rapport au V7. Le V7 suffirait ..?

:roll:

Aurais-tu une trace de ta navigation ?
Je ne vois pas d'où tu pars exactement mais surtout à quel niveau est "La Sône".

Merci
Gumotex Thaya

Nelo 38

Le point de départ est à St Nazaire en royans, là où est stationné le bateau à aube, La Mira je crois.

Tu peux descendre en voiture jusqu'au bord de l'eau, il y a aussi un loueur de kayak.

Ensuite tu remontes l'Isère jusqu'à la Sône, La Mira va déposer je pense, les touristes pour une visite aux Fontaines pétrifiantes.

Je vois si je peux te poster la trace depuis mon tel.

Tu navigues avec quoi ?

Nelo 38

@ Aotearoa C'est cool pour les vidéos, mais ne passe quand même pas trop temps là-dessus.  :good:

Nelo 38

Voilà la trace et les stats du retour, sont meilleurs qu'à l'aller "avé le courant"  :D

Screenshot_20220806-130018.png

Screenshot_20220806-130035.png 

Nelo 38

Et une photo de l'arrivée à la Sône. Il y aune petite base nautique, mais toujours vu fermée.

IMG_20220805_151751.jpg

guillaumeserton

Super ! Merci pour ce retour très documenté.

Je navigue avec Madame sur un KG Gumotex Thaya, je vais m'organiser cette sortie semaine prochaine.

Il n'y a pas suffisamment d'eau pour aller de l'autre côté de l'aqueduc sur la Bourne ?
Gumotex Thaya

Nelo 38

Oui vous pouvez remonter la Bourne, c'est assez sympa,

mais le fond est insuffisant à environ 1.5 km, proche du camping. L'eau stagne un peu.

Vous aurez vite fait le tour.

psim

Très jolie sortie dans un secteur très apaisant :bravo: :bravo:

Le superbe ponton est dans le village de La Sône avant les fontaines pétrifiantes qui dispose de son propre ponton. I n' y avait déjà pas âme qui vive l'an dernier dans ce club d'aviron lorsqu'on avait fait un passage dans ce coin en revenant de la RhoneOlac:

https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,15966.0.html
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

jmf38

Citation de: Steam38 le 06 Août  2022, 13:26:45Et une photo de l'arrivée à la Sône. Il y aune petite base nautique, mais toujours vu fermée.

C'est la base nautique du club d'aviron. Je les ai croisé une fois à l'entrainement sur l'Isère entre Saint Nazaire et la Sône.
Sinon, après le pont routier et le débarcadère du bateau à roues aube (la Mira c'est sur le lac de Monteynard) il y a une possibilité de débarquer vers les fontaines pétrifiantes, il y a des tables pour pique niquer...hors saison de préférence, en ce moment ça doit être un peu fréquenté.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Nelo 38

Ah oui, j'ai confondu le nom des bateaux.

merci pour la rectif jmf38  ;)

Je fais y faire une petite boucle avec madame aujourd'hui.  :)