kayak ponté ou pas ?

Démarré par Nelo 38, 05 Août 2022, 22:13:49

« précédent - suivant »

Aotearoa

J'aime bien le gris du V7 et il a un look agressif mais le bleu du Nelo et sa ligne fluide c'est original. C'est plus léger que le V7 et un peu plus court et étroit, c'est probablement plus pratique en rivière! C'est bien de pouvoir s'entraîner sur les lacs, puis va en mer. On s'amuse déjà bien avec de petites vagues. En rivière ca doit foncer dans les courants...

A cause du gouvernail placé sous la coque ne va pas en eau peu profonde mais 50cm devrait suffire. En général je retourne le V7 quand je suis hors de l'eau, comme quand le 510 était sur la voiture. Ou il faut trouver quelque chose pour que le poids ne soit pas sur le gouvernail. On voit les surfskis posés avec le gouvernail en dessous mais souvent ce sont des surfskis en carbone etc de 8-10kg donc sans pression sur le gouvernail alors qu'avec le V7 ou le 510 c'est 22-24kg et on risque de le tordre.

La chambre à air devrait faire l'affaire!  :good:
Fenn Bonito & Epic V10L

Nelo 38

#31
Pour répondre à ta question, l'Isère est une rivière qui a un certain courant mais pour les vagues ...
La mer est relativement loin, 400 km, j'aurai le problème du stockage à ce moment là ... mais ça fait envie.

Le Nelo est bien assez encombrant et juste assez lourd pour le sortir de l'eau et le placer directement sur les barres de toit de la voiture.

Ce matin j'ai bricolé une cale sous le palonnier + 2 vis tête caoutchouc et j'ai réglé pour mes pieds. Tout est bien calé, c'est impec.

La première mise à l'eau s'est super bien passée, je trouve que la stabilité se contrôle assez vite.
Et même à l'arrêt tu peux te permettre de laisser les pieds dedans sans risquer de basculer. Mais L'Isère était très calme aujourd'hui. En mer j'imagine que c'est plus compliqué avec les vagues.

J'adore cette sensation d'avoir un outil entre les mains, même en tant que débutant, ça répond au doigt et à l'oeil, d'ailleurs je trouve le gouvernail trop sensible, c'était mieux sur la fin mais c'est pas encore ça.

Cette sensation de glisse que je voulais vivre est vraiment top, j'ai parcouru les 7 km en 1h au lieu de 1h30 avec le Steam, en allure moyenne, surtout que c'était la première fois.

Je me suis mis à l'eau pour tester la remontée, je n'ai pas trop fait trempette, l'eau n'était pas particulièrement propre.

Au retour avec le courant, je trouvais que les rames "normales" n'appuyaient pas suffisamment, j'ai allonger la pagaie au max et là, tout mon corps est douloureux, cuisses dos épaules  :lol:

J'ai fait 22 bornes en 3-4h en faisant des ronds, test de gîte en ramant, en arrière ... Bien failli y passer une fois ou deux.  :W

Je tâche d'appliquer tous les conseils du net pour la position, corps, pagaie et je vais voir pour prendre un cours, au moins une fois, peut-être...

J'ai fait des vidéos mais pas top, je referai.

En un mot, vraiment enchanté de cette nouvelle activité qui m'apporte beaucoup de sensations agréables et qui permet de faire du sport sous la chaleur.

Et merci pour vos conseils, en particulier Aotéaroa, ça m'a énormément aidé.

Quelques pix

IMG_20220812_125744 (2).jpg

IMG_20220812_155153.jpg

IMG_20220812_135924.jpg   
Nelo 560
Stellar s18sx

Nelo 38

Et pour en revenir aux pagaies, les classiques que j'ai, glissent, le manche n'est pas top.

Les braca XI avec le manche très adhérant va changer la donne, et je pourrai "je pense" être plus précis dans mes mouvements.

J'y retourne demain  :inlove:  :inlove:
Nelo 560
Stellar s18sx

Nelo 38

Et c'est LOUL qui avait raison, mon pseudo n'aura pas fait long feu  :bravo:

Si un modo peut changer en NELO 38, ce serait sympa  ;)
Nelo 560
Stellar s18sx

Aotearoa

Super photos du Nelo  :good:
On dirait une Kawasaki avec le vert et bleu  ;)

Tu as bien fait de débuter avec la pagaie habituelle et avec l'autre plus tard tu vas gagner facilement de la vitesse.
Le palonnier c'est normal! Pour comparer un peu aux voitures c'est comme une Citroën CX: le volant est très direct et c'est pareil avec les freins qui peuvent bloquer en pressant juste 2cm  :lol:
Je presse à peine le palonnier. Avec l'habitude une petite pression de la hanche sur le côté le fera tourner.

J'ai la pagaie à 210cm d'habitude (j'ai 175cm/74kg). Si je suis fatigué ou si la mer est agitée je la réduis à 208 pour avoir plus de force ou une cadence plus élevée.

As-tu la laisse (leash) pour t'attacher au kayak? En rivière c'est peut-être mieux de ne pas l'avoir si tu t'accroches à des troncs etc. En NZ pour les paddles (SUP) on ne s'attache pas au genou en rivière.
Je ne connais pas la réglementation française.
En Australie (au dessus de 480cm) et NZ (au dessus de 6m) les gilets de sauvetage ne sont pas obligatoires sur les surfskis mais tout le monde s'attache au surfski qui sert de bouée (sauf dans les grosses vagues de plage où ce serait dangereux de rester attaché). La très grosse majorité prend aussi le gilet de sauvetage évidemment.

Repose-toi bien!
Avec le SUP j'ai mal un peu partout quand je recommence après une période d'inactivité.
Fenn Bonito & Epic V10L

LOUL

Citation de: Steam38 le 13 Août  2022, 00:03:17La mer est relativement loin, 400 km
Heu, plutôt 250 si tu habites entre Saint-Nazaire et Grenoble...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

Nelo 38

Tout à fait LOUL, encore traumatisé des 1000 km pour aller chercher le Nelo  :huh:
Nelo 560
Stellar s18sx

Nelo 38

#37
Pour le leash avec le kayak, j'en avais pris une, mais trop longue 2.7m, trop encombrante, donc sans pour cette sortie.

Je l'ai échangée au magasin contre la même que j'ai pour les rames, ce sera plus pratique, elle devrait convenir.

Sur la photo les couleurs ne sont pas fidèles, c'est bleu et jaune. Un bleu presque Sonauto ...

Mes braca vont 205 à 210 cm, elles inspirent du "respect", une très belle pièce. Je vais peut-être mettre deux bandes de scoth sur le Nelo ... à voir!
Comme quoi, deux cm, ça change bien.
J'en ai encore beaucoup à apprendre, c'est un vrai plaisir  :)

Et pour le gilet, j'en mets un, en plus je glisse une poche d'eau, super pratique. je ne connais pas la règlementation et suis pas trop à lire ce genre de prose.  <_<


Une chose encore, j'ai trouvé que le Nelo accepte une petite vitesse, très appréciable pour explorer.
Nelo 560
Stellar s18sx

phil56

Salut Nelo38  ;)
La housse de trappe jaune se met sur le couvercle ? Dans la vidéo de présentation, sur le site rtm, c'est l'inverse.
Il a effectivement une fière allure...
Bonne nav.  :good:

Aotearoa

2.7m semble trop long en effet. Le leash que j'ai vient d'Epic et c'est le modèle simple (photo). Il est assez court avec son cable style vieux téléphone. La version pro, qui a une boucle en métal pour se détacher plus rapidement, n'est principalement utile que pour ceux qui font des courses et balancent leur surfski à l'arrivée sur la plage pour courir entre les drapeaux. Pour une navigation en rivière, personnellement je ne mettrais pas de leash car trop de risque de s'accrocher et de se faire mal... 
D'accord avec toi pour la prose, la réglementation française me semble très compliquée et assez confuse vu toutes les questions qu'on lit sur le forum  :surrender:

On apprend tous les jours à devenir plus efficace! J'ai finalement mis un autocollant antidérapant sur le palonnier à cause des chaussons glissants et maintenant pieds nus le niveau d'adhérence est phénoménal ! J'arrive à donner beaucoup plus de force en m'appuyant sur dessus. C'était déjà très bien sans et je ne pensais pas que c'était possible d'aller encore plus fort. Ça devrait être livré d'office avec le surfski. Je crois que Think les fournit de série.

On peut aller très lentement avec le V7 aussi. Même le Swordfish mais avec ce dernier je ne peux pas fermer les deux trous d'évacuation comme avec le V7 ou le 510 et ça va se remplir au niveau des pieds... Puis à l'accélération toute l'eau vient vers l'arrière et on se gèle les couilles (7 degrés ce matin!).

Ça va faire bizarre avec le Braca au début. Après on ne peut plus s'en passer  :lol:

Je mettais la poche d'eau dans le gilet aussi mais maintenant pour me sentir plus libre je l'accroche à l'avant juste devant le palonnier (Swordfish) ou je le place dans le filet à l'arrière (V7).
Fenn Bonito & Epic V10L

Nelo 38

#40
@Phil56 : Merci  ;)

La toile remplace le couvercle, les Nelo sont vendus comme ça.
Le couvercle caoutchouc est sans doute plus simple à mettre, pas facile de tirer sur l'élastique sans que ça glisse sur le rebord.

EDIT : tu as raison sur la vidéo il ajoute un couvercle par dessus (pas trop d'intérêt d'avoir les deux), ça doit être une option, comme la trappe devant le palonnier que je n'ai pas.


@Aotearoa : On a pas du tout les mêmes terrains de jeu, ici c'est pas loin d'être de la soupe...

Le leash de la pagaie ressemble bien à celui de ta photo,
je pense l'attacher à une sangle de gilet, sur le côté.

Et bien vu pour la poche devant ou derrière, c'est vrai qu'un litre et demi dans le dos, ça peut gêner, faudrait que j'en trouve une thermique.

Je crois que c'est repos aujourd'hui ... j'irai demain  :huh:

Et oui, hâte d'essayer les Braca XI, je n'aurai jamais penser m'enthousiasmer un jour pour un tel objet, je me coucherai moins bête  :blink:
Tu les orientes à combien tes pales ?

Le palonnier du Nelo a un plateau confortable, souple et adhérant.
Par contre tourner en donnant un coup de hanche, d'ailleurs je me demande si une mousse pour l'assise ne serait pas des plus agréable et accompagnerait mieux la rotation du bassin ...
Nelo 560
Stellar s18sx

Aotearoa

Essaie zéro degré pour la pagaie. Le multiple champion de surfski Chalupsky le suggère pour tout ceux qui commencent le surfski. La raison principale est que c'est naturel si on débute comme ça et l'avantage est que si on donne un coup de pagaie pour éviter de chavirer on tapera l'eau du côté plat de la pagaie et non pas sur la tranche qui te fera couler. C'est pareil des deux côtés alors que si tu as un angle de 60 degrés (comme moi) d'un côté c'est bon mais de l'autre côté il faut avoir le réflexe de tourner la pagaie.
J'ai essayé l'angle à zéro degré et malheureusement je me suis habitué au 60 degrés vers la droite qui m'avait été conseillé par le vendeur lui-même grand amateur de surfskis. Cela dit, je me suis habitué donc je ne commets pas l'erreur du débutant qui ne tourne pas la pagaie. Plein d'athlètes de haut niveau ont 50-60 degrés d'angle. C'est rare sans angle du tout.
Un manche oval de pagaie est plus facile pour cela que le manche complètement rond.

Essaie le Nelo plusieurs semaines et puis modifie le avec des mousses etc si nécessaire. Si tu modifies la position toute de suite tu auras des problèmes pour identifier d'éventuels problèmes. Le 510 est probablement très bon d'origine. Avec le Swordfish j'ai mis des cales car je basculais latéralement dans le baquet et c'était instable à cause de ça.

Oui, pour le sport on est gâté avec le surfski! Ça te force un peu à être en forme. J'avais 82-83kg en novembre. Je suis à 73-74kg maintenant et je ne fais que ça comme exercice.
Il faut trouver des amis amateurs de surfskis, ça va t'aider à aller plus vite et te permettre de voir comment ils pagaient. Une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qpqTMpNlghk
J'en ai une autre quelque part quand on est en groupe, je vais la chercher.
Fenn Bonito & Epic V10L

Aotearoa

En groupe: https://www.youtube.com/watch?v=d4HJ2qJC7lE
On était une vingtaine. Durant la session on est assez éparpillé (sur 500m?) et là on se regroupait vers la fin. On apprend bien en groupe, surtout son niveau de préparation (ou non) et c'est intense en général. Seul c'est plus relax  B)

Ces derniers temps avec le temps pourri qu'on a ici: https://www.youtube.com/watch?v=BFTJqfC55x0
Je partais pour une balade d'une heure.
Fenn Bonito & Epic V10L

Nelo 38

Ta dernière vidéo est superbe, t'es bien au coeur des éléments  :inlove:
Par contre 7°, t'es solide et endurant  :good:

J'imagine que toi aussi tu es à la recherche du bon geste qui consomme le moins d'énergie.

Pour l'orientation des pales je suis bien avec 50°. J'essaierai comme ça avec les braca.

Oui je suis bien assis dans le Nelo, cette mousse c'est juste un confort et pour faciliter la rotation, mais tu as raison, je verrai plus tard.
https://www.idoine-kayak.fr/mousse-pour-kayak-de-course-en-ligne.html

Comme tu dis, naviguer à plusieurs c'est top, et le premier et seul surfski que j'ai vu c'est le mien, le jour de l'achat.
J'espère bien trouver des collègues en surfski dans le coin  :yes:
Nelo 560
Stellar s18sx

Aotearoa

C'est sûr que ça réveille le matin! La pluie faisait mal à cause des rafales de vent. Normalement la vague de froid est passée et on aura entre 12 et 18 degrés cette semaine et toujours la pluie! Ça ne me dérange pas trop en kayak mais je joue au rugby dans le club des parents et le terrain est déjà complètement foutu...

Cette mousse c'est bien pour t'entraîner à la catégorie supérieure: tu en mets deux ou trois et ça devient plus pointu/instable en étant assis plus haut. En contrepartie tu obtiens une meilleure position pour pagayer en force  :good:

J'ai vu sur YouTube des courses de rivière en France avec des surfskis. Peut-être un moyen de rencontrer des collègues en surfskis?
À Mission Bay j'ai de la chance car la majorité ont des surfskis suivis par les waka/OC1 puis les kayaks multisports qui sont un peu comme des kayaks de mer pontés mais sans coffre.
Fenn Bonito & Epic V10L