Alpinusserie bretonnante et partage

Démarré par alpinus, 14 Août 2022, 10:49:29

« précédent - suivant »

David22410

Super photos, expérience magique.

Sur tes photos, on ne voit que des dauphins, pas de marsouins. Cela a commencé par des marsouins ?
On a l'impression de voir deux type d'ailerons, mais je pense que c'est un effet d'optique : les dauphins pris de 3/4 arrière on un aileron qui semble plus fin.

J'ai l'impression qu'il s'agit de grand dauphins, qu'en penses tu ?

Lien vers la plaquette AL LARK d'aide à l'identification

fredo01

Si ça peut aider (en toute modestie), j'étais tombé sur une bande de dauphins dans le Finistère.
Je rejoins Alpinus sur l'émotion de la rencontre.

Guigalis73


Kowa85

Heureux de te lire Patrick !  :eek:

Quelle magnifique rencontre tu as fait là !  :eek:  :jumpy: Heureusement que tu as été suffisement autoritaire avec toi même pour te jeter à l'eau !

J'espère pouvoir te revoir pour partager une nouvelle navigation à tes côtés cette année encore. :)
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

alpinus

Citation de: Kowa85 le 16 Août  2022, 23:48:16Heureux de te lire Patrick !  :eek:

Quelle magnifique rencontre tu as fait là !  :eek:  :jumpy: Heureusement que tu as été suffisement autoritaire avec toi même pour te jeter à l'eau !

J'espère pouvoir te revoir pour partager une nouvelle navigation à tes côtés cette année encore. :)

Salut Jérémy, je pense basculer au sud ( bretagne ) fin de semaine et qui sait vers chez toi sur le retour ( fin aout ) . au plaisir de te revoir .

alpinus

Le cap Fréhel ou les incertitudes météo ...

Me voila prés à embarquer pour le cap , 4h30 avant pleine mer « comme indiqué sur l'excellent topo du canotier »...

Quelques vagues chahutent un peu la mise à l'eau , puis me voila parti , pour mémoire les prévisions donne « mer belle , houle 20 cm, vent 3 B »...

10 minutes plus tard me voilà dans une houle de 1,5 m , visiblement contrarié par le courant, ce qui donne un bouillonnement ...intéressant .

Rien d'insurmontable , je continue , ça se calme 60 cm , puis nouveau passage durement secoué ... 3 ou 4 pécheurs sont dans le coin , je continue et m'approche sérieusement du cap ça se creuse encore !
Un peu plus loin au passage  du cap c'est tout blanc d'écume et ça à l'air de secouer ça race !!! Impression confirmé par un pêcheur qui a renoncé à passer ...

Bon on est 2 h avant pleine mer , donc encore dans les 2 douzième , je fais demi tour et vais me mettre à l' abris un peu en dessous , je tergiverse, regarde la mer , 1h30 avant PM , ça se calmerait pas un peu là ?

Je me dirige vers un pêcheur qui relevait des casiers un peu plus tôt, j'engage la conversation, il est comme moi surpris par la météo ... on discute une dizaine de minutes , tout en se faisant ballotter , petit à petit ça se calme , on approche de l'étale .

Finalement je décide d'aller doucement voir de plus prés , une heure avant l'étale , ça secoue encore un peu mais je peux passer le cap !!!

Je vais tourner dans l'anse de Sévigné, un peu avant le fort Lalatte , s'en suit une magnifique ballade de retour en rase cailloux , sur une mer finalement cohérente avec la météo ...


DSCN2765.JPGDSCN2743.JPGDSCN2744.JPGDSCN2746.JPGDSCN2748.JPG     

alpinus

#21
Hier, petite ballade du coté de Bréhat, j'en avait fais le tour il y a quelques années , avec un passage mémorable de la pointe du paon ...


je pars peu après la pleine mer, direction «  l'archipel de Bréhat », un ensemble de dizaines de petites îles et rochers encadré par 3 courants principaux , qui , bien entendu , génèrent une multitudes de courants et contre courant aux milieu de ce conglomérat ilesque ( ? ...) .

20220817_131436 (1).jpg

Je me perds , me retrouve , passe de bac en bac , de courant en contre courant, jusqu'à l'île de Bréhat ou je flâne un moment avant de m'en retourner , cette fois on s'approche de marée basse de nouveaux îlots rocheux voient le jour...

20220817_131444.jpg

courte navigation dans un environnement féerique ....


20220817_140235.jpg

fredo01


psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

JP

Toujours un plaisir de suivre tes Alpinusseries  :D
A+Patrick 
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

jmf38

Merci pour les CR et images. Profite!
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Nelo 38

Nelo 560
Stellar s18sx

Aotearoa

Fenn Bonito & Epic V10L

Dadra

Que Fréhel est joli (mais ça manque franchement de dauphins  :bozo: )...
Merci pour le partage !

alpinus

Les vacances continuent ! Toujours du coté de Bréhat, j'envisage d'aller faire un tour du coté du sillon de Talbert et pourquoi pas tirer jusqu'au phare d'héaut de bréhat ...

petit coup d'oeil sur la météo , aïe ! , pluie jusqu'à la mi-journée et vent 4/5 B NO tournant NE, Bon c'est pas terrible , pour la mer c'est tout bon , pas vraiment de houle et coeff de 60 qui limitera les courants .

En me levant , c'est tout gris , bruine et pluie , visibilité moyenne...je décide malgré tout d'aller faire un tour par là bas mais sans m'engager, je part quand même suffisamment tôt pour, le cas échéant , être à l'étal pour traverser le courant du chenal de la gaine au mieux ( c'est pour allez au phare , la partie engagée de la navigation ) .

Moyennement motivé , je met à l'eau vers 11h et je pagaie nonchalamment vers l'embouchure du Trieux , la pluie s'intensifie , normal, je continue , contre le vent,  petit à petit ça se calme .

Au large, ça se dégage , beau ciel bleu !

Je reprend espoir et accélère , au moins allez voir ce fameux sillon de Talbert.

J'y arrive avec le soleil , je continue jusqu'à l'amas rocheux qui marque la traversée de la Gaine .

Je me pose sur une île , fait quelques photos, c'est trop tard pour traverser dans de bonne condition , en tout cas pas seul...

Sagement je prends le chemin du retour , sans trop traîner , je vais devoir rentrer à contre courant , heureusement jouable avec ce coeff .

Pour finir chouette navigation !
Cette zone des Bréhats est vraiment un terrain de jeu exceptionnel !!!