Menu principal

valve de pompage push Gumotex, nettoyage

Démarré par foulan, 15 Août 2022, 14:22:14

« précédent - suivant »

foulan

Je suis navré d'ouvrir un fil pour un sujet qui a CERTAINEMENT déjà été traité quelque part. Mais en cherchant, je ne trouve des informations que sur la valve de surpression.
Or c'est bien un souci de valve de gonflage que j'ai.
C'est un ancien modèle je crois. Sur un Solar 405. Il ressemble à ceci :
Capture d’écran 2022-08-15 à 14.17.23.png

j'ai constaté une mini-fuite d'air sur une de ces valves. Après une balade sans avoir mis le capuchon (je l'avais égaré), une saleté a dû s'y glisser. J'ai essayer d'y remédier en "lâchant" par petits coups la pression d'air, mais rien n'y fait.

Comment faire pour la nettoyer ? Il est nécessaire de la démonter ?

Merci d'avance !!!!!

PS : Je suis déjà content d'avoir identifié la fuite, et de savoir qu'elle se situe à la valve, et pas sur une couture dans un recoin inaccessible...

Magic Manu

Elle se démonte très facilement avec une clé de ce type (je crois qu'il en existe une moins chère en plastique)
https://www.gumotexboats.com/fr/cle-pour-push-push-et-soupape-de-surete-metallique#0000-044852-001-1
pour un nettoyage complet. Sinon, tu peux aussi la changer, ou, en balade, la bloquer temporairement en enlevant le capot avec une lame (attention :D ) et en mettant une boulette de papier entre la valve et le capot)
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

foulan

Justement, j'ai vu l'information sur cette clef partout. Sauf que les dents de l'embout :
Capture d’écran 2022-08-15 à 17.45.55.png
correspond effectivement à la forme de la valve de surpression :
Capture d’écran 2022-08-15 à 17.45.37.png
Or la valve de gonflage n'a pas ces encoches :
valve gonflage Gumotex Solar 405.JPG
 
 
 

foulan

PS : en fait, le titre du sujet est peut-être erroné. C'est peut-être un ancien modèle de valve, et donc pas une valve "push", mais plutôt "turn" pour rester dans les anglicismes.
L'ouverture/fermeture ne se fait pas en poussant dessus, mais en donnant un quart de tour.

Magic Manu

Au temps pour moi, En effet, cette valve est un ancien modèle. Je ne sais pas comment elle se dévisse, peut-être avec des gants en latex histoire de mieux accrocher, en essayant de l'attraper sur sa circonférence, le bateau parfaitement dégonflé ?
Tu dois pouvoir également envoyer un mail à la société Gumotex.
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

foulan

Citation de: Magic Manu le 15 Août  2022, 20:10:42Au temps pour moi, En effet, cette valve est un ancien modèle. Je ne sais pas comment elle se dévisse, peut-être avec des gants en latex histoire de mieux accrocher, en essayant de l'attraper sur sa circonférence, le bateau parfaitement dégonflé ?
Tu dois pouvoir également envoyer un mail à la société Gumotex.
:good:
Depuis, j'ai lu aussi quelque part - dans un doc qui était de source sérieuse - qu'on pouvait dévisser avec une pince multiprise, en enserrant le cerclage à l'extérieur de la valve.
Avant de m'y aventurer, je vais encore essayer de tapoter dans tous les sens...
PS : à vos avis, si je dévisse, est-ce que j'aurai intérêt à remplacer par un modèle plus récent (push) ?

Magic Manu

Citation de: foulan le 15 Août  2022, 20:20:10
Citation de: Magic Manu le 15 Août  2022, 20:10:42Au temps pour moi, En effet, cette valve est un ancien modèle. Je ne sais pas comment elle se dévisse, peut-être avec des gants en latex histoire de mieux accrocher, en essayant de l'attraper sur sa circonférence, le bateau parfaitement dégonflé ?
Tu dois pouvoir également envoyer un mail à la société Gumotex.
:good:
Depuis, j'ai lu aussi quelque part - dans un doc qui était de source sérieuse - qu'on pouvait dévisser avec une pince multiprise, en enserrant le cerclage à l'extérieur de la valve.
Avant de m'y aventurer, je vais encore essayer de tapoter dans tous les sens...
PS : à vos avis, si je dévisse, est-ce que j'aurai intérêt à remplacer par un modèle plus récent (push) ?
Je pense qu'une nouvelle valve serait mieux. Mais il faut que l'embase soit la même, ou bien tout changer, et avoir la clé
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

foulan

Bonjour,
suite à vos conseils, j'ai contacté Laurent Nicolet, de Gumotex. Et il s'avère en effet être quelqu'un d'extrêmement sympathique. Voilà la réponse qu'il m'a donnée à mes questions, que je reproduis ici avec son aimable autorisation  :good:  :
Capture d’écran 2022-08-18 à 09.46.32.png

Magic Manu

Parfait! Laurent Nicolet est en effet quelqu'un de fort sympathique, et qui fréquente ce forum :D  :D  :D !!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

foulan

Et voilà, la réparation a marché. Plus de saleté dans la valve, et plus de micro-fuite par ladite valve.
Mais j'ai quand même encore une question : combien de temps devrait, idéalement, concrètement, minimalement, tenir un gonflage ?


Magic Manu

Un gonflage de plancher? En théorie plusieurs jours, en pratique une journée! Il fait un peu chaud, de l'air s'échappe (la valve joue son rôle). Le lendemain matin, après le bivouac, tu remets ton bateau à l'eau, et, si tu n'as pas remis un petit coup de pompe, au bout de quelques minutes sur l'eau, en se refroidissant, le plancher est un peu mou...
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

foulan

Première sortie depuis le nettoyage de la valve, et après avoir serré un peu plus ladite valve :
La Marne du centre-ville de Château-Thierry vers l'amont, jusqu'à la première écluse. Pique-nique puis retour avec le courant. Très belle balade de grosse demie-journée.
Et pour ne rien gâcher :  pas de perte de pression  :D  :good: