A la recherche d'un kayak ou d'un packcraft

Démarré par Evius, 15 Août 2022, 14:45:00

« précédent - suivant »

Evius

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et je suis un pratiquant débutant.

J'ai déjà fait du kayak en location, notamment des descentes de 14-15 km sur des rivières calmes, mais je n'ai jamais fait de kayak en club.

J'aimerai me procurer mon propre kayak pour être plus autonome, un kayak gonflable ou pack Craft pour la facilité de transport.

Je vais essayer de vous exposer mes envies et mes contraintes parce que je suis un peu perdu dans les divers choix qui s'offrent à moi :

Mes envies :

-J'aimerai un packcraft ou un kayak capable d'être polyvalent pour naviguer en rivière, plutôt pour de la balade, mais pourquoi pas quelques rapides par-ci par là dans la limite d'une pratique débutante/intermédiaire bien sûr  :dents:

-Je vais souvent en Normandie car ma famille est là bas et c'est ma région d'origine (actuellement j'habite en Essonnes) donc un kayak/packcraft capable aussi de m'emmener en mer, pas trop loin de la côte pour des balades en normandie, même si je préfère la rivière je pense que ma pratique serait de l'ordre de 80% rivière 20% mer ou 90%rivière 10%mer grosso modo.

-Quelque chose de facilement transportable (éventuellement transportable en moto ?)

Maintenant mes contraintes :

- Je vis actuellement en région parisienne donc dans un appartement avec balcon mais pas d'extérieur, donc pour nettoyer, sécher le matériel c'est compliqué d'étaler 4 mètres de kayak dans un appartement si vous voyez ce que je veux dire  :mur:

-J'ai une femme et 2 enfants (une ado et un petit garçon) alors pourquoi pas faire des balades de temps en temps avec au moins l'un d'entre eux. Je me suis donc poser la question de savoir si il valait pas mieux acheter un bon kayak de qualité solo pour moi qui vais beaucoup plus pratiquer, et acheter un kayak deux places d'entrée de gamme pour les quelques fois où je vais en faire avec l'un d'entre eux, où acheter un kayak 2 places convertible (mais qui sera donc de grande taille et difficile à étaler dans l'appart), je suis un peu perdu sur ce côté là.

Alors vous avez vu que j'ai parlé du packcraft, en vrai je ne connais pas du tout je n'en ai jamais fait, j'ai vu ça sur internet et j'apprécie le côté simple et petit de taille, facile à ranger dans un sac mais d'un autre côté ça me paraît peu stable et moins solide qu'un kayak donc je ne sais pas trop.

Autre question hors sujet :

Je suis débutant en kayak, j'ai fais quelques balades de 14-15 km sur rivière calme sans problème mais je n'ai jamais appris à pagayer où à lire une rivière, un rapide etc.

Il y a un club de kayak à côté de chez moi, est-il nécessaire de pratiquer en club pour bien apprendre le kayak ? Je n'ai pas vocation à aller dans des rivières de classe 5, je préfère être en solo avec ma famille, ducoup est-ce que des stages de kayak suffisent ?

Si vous pouviez m'éclairer merci :D

Kade1301

D'abord, je suis très débutante, donc il se peut que je ne raconte que des bêtises... De l'autre côté, ma propre recherche est très récente et il y a quelques expériences qui s'ajoutent.

Les kayak a double peau (comme les Itiwit un peu moins chèrs, sans fond drop-stitch) sont très longs à sécher. J'ai parlé à qqn qui en a un et elle le deballe à la maison le lendemain pour le faire sécher. Donc, à priori pas pour toi.

Mon Itiwit X100 simple peau est en théorie vite à sécher (on peut l'essuyer avec une serviette) - sauf pour les velcros pour attacher les sièges. Eux, ils prennent du temps. Et en pratique il reste toujours quelques gouttes dans les plis et les coins.

Pour le transport sur moto - franchement, je ne le vois pas (mon Itiwit). Certes, il n'est pas lourd, mais assez encombrant. Je voulais le mettre sur le vélo, mais je ne vois pas encore comment. Il faut aussi compter pagaie, pompe, gilet, serviettes, vêtements secs, casse-croûte... Pour le transport, un packraft devrait être plus facile.

Si tu lis l'anglais, tu pourrais regarder ici https://inflatablekayaksandpackrafts.com/ - l'auteur semble faire beaucoup de packrafting.

Pour l'éducation, je parlerais au gens du club d'à côté. Personnellement, je ne crois pas que une pratique régulière en kayak rigide du club apporte beaucoup pour la promenade en gonflable. Mais peut-être il y a un instructeur qui pourrait te donner des cours individuels. Ou peut-être il y a des cours en salle en hiver où tu pourrais participer pour la lecture d'une rivière etc.

(Moi, j'ai trouvé un club/loueur qui propose de l'encadrement, mais je ne les ai pas encore contacté. En tout cas moi, je ne m'aventurai pas dans l'eau vive comme ça, sans instruction et expérience.)

Copiattyright

Hello,
tout ce que dit Kade sur les double peaux est totalement à prendre en compte et si tu peux effectivement vise les simples.
Il y a peu de packrafter sur le forum, de ce que j'en vois, c'est très bien pour de la rivière mais ça pousse énormément d'eau donc je ne suis même pas sûr que tu puisses vraiment te balader en mer.
Ni la forme ni le rapport L/l ne sont favorables à ça. C'est ce rapport L/l qui fait que ton kayak va avancer (et sa forme évidemment qui va le rendre plus ou moins marin), donc la compacité du packraft sur ta moto est son plus gros désavantage pour le reste, bref comme tu l'as compris c'est moins polyvalent que la plupart des kayaks en général.
Trouver un kayak Pvc qui te permettrait d'emmener votre famille (allez soyons fou à 3 avec tes enfants par exemple), ça semble très dur à trouver ou alors tu as une bm rt (mais c'est plus une moto comme les tracteurs pardon... les Harley :W mais je m'égare) mais si tu veux de la compacité dans le pliage (mais quand même 17kg) tu as par exemple les Solars en nitrilon qui sont plus compacts pliés et seront biens de 1 à 3 personnes, mais pour 2 personnes tu pourrais avoir beaucoup de kayaks avec un fond dropstich... moins compact mais aussi de très bonne qualité.
Consulte les recherches précédentes sur le forum et surtout la BDD de Lechem qui recense tous les kayaks et qui propose un guide dans les premières pages qui te permettra de peut-être mieux cerner tes besoins https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11938.msg180895.html#msg180895

Pour ce qui est de la pratique, tout temps passé sur l'eau est du temps gagné pour connaitre la rivière et les courants.
Ce n'est pas forcément les engins qui sont difficiles à appréhender, si tu roules en moto tu apprends la route, les panneaux et que ça glisse quand il pleut comme si tu étais en voiture... donc il y a un énorme intérêt à passer en club pour apprendre les manoeuvres de base pour se diriger dans les courants. On peut aussi le faire différemment, et je l'ai fait avec ma femme en cours particulier avec notre gonflable au "presque". départ puis en rigide, mais les principes sont exactement les même et savoir lire les mouvements d'eaux ce qui se présente reste le plus important. Anticiper un rappel par exemple est assez crucial, pouvoir s'arrêter, se diriger, repartir dans le courant etc, il y a deux trois choses contre-intuitives sur la gite qu'il me semble utile de sentir sous le regard d'un pro ça fait gagner du temps, nous on a fait un gros câlin à un arbre dans une rivière qui cavalait (80m3), avec une série d'hématomes à la clé, mais la semaine suivante on prenait un cours et on s'est éclaté (de bonheur cette fois  :ange: ).
Bref on a appris de nos erreurs, mais on peut se simplifier la vie  :P
Bonnes recherches, les camarades vont certainement aussi te donner leurs avis
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

sylv1

Tout pareil, le PackRaft est séduisant pour sa compacité et sa légèreté, mais ca se traine, surtout en mer. J'ai bien vu deux trois gars en Norvège dans les Fjord, mais bon...
Côté Kayak, je suis partisan des fonds haute pression, mais pour avoir aussi un vieux Aquamarina sans le fameux fond HP, il est aussi bien plus compact, et c'est celui que j'utilise pour mettre sur le vélo quand l'occasion se présente, mais tu embarques le minimum. Jamais mis sur la moto.
Penser aussi qu'en mob, quand tu arrives sur place, il faudra laisser le casque le blouson, et tout l'attirail sur place ou l'embarquer dans des sacs étanches. Si tu n'as pas toutes les valises qui vont bien, sur la moto, il faut y penser.
Enfin, dans l'Essonne, des rivières comme la Juine ou l'Essonne se naviguent en aller et retour, mais ce n'est pas toujours le cas. Il faut y penser, en solo, à la navette. Mais c'est hors sujet.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je ne suis pas sûr que tu emmènes le bouzin sur la mob, et je partirais donc sur un kayak simple peau avec fond HP ou si tu as le budget et l'envie, un en Nitrilon (non justifié vu l'usage, mais chacun fait comme il veut), en deux places pour envisager les sorties avec le grand, par exemple.
Par beau temps, il peut sécher en fin de sortie le temps de se reposer en arrivant avec l'aide d'une éponge.
A la mi-saision, c'est moins facile, mais tu pourras l'étendre sans le gonfler sur la rembarde du balcon.

psim

#4
Bonjour,

Il y a plusieurs kayaks 2 places utilisables en mono en déplaçant le sièges et qui pourraient te convenir sauf pour le transport  en moto qui me parait inenvisageable (trop volumineux sauf en side-car).

Privilégies des modèles en PVC si possible dropstitch (fond plus rigide) ou en Nitrilon (plus léger, durable, résistant et meilleure revente) de Gumotex même sans fond dropstitch car tu pourras les sécher rapidement sur place (+un coup de chiffon) et les ramener déjà rangés chez toi.
Le packraft est à oublier à mon avis pour ton utilisation. Déjà en rivière, mais alors en mer ...

En bref par exemple, parmi ceux que je connais utilisables en solo ou a deux: Gumotex solar (ou twist, voir Thaya ou rush plus axé mer si ton budget le permet ou en occasion) ou Zray Tortuga 2021/Steam 412 2020 et Steam 412 2022 (place centrale à adapter apparemment)... il y en a sans doute d'autres.

Ne pas oublier les gilets et pagaies dans le budget et les règles de sécurité de base surtout au début (embacles en rivières, pas de gonflable en mer (ou en grand lac) dès que du vent est prévu...) et se documenter sur le trajet et les mises à l'eau ou y aller avec des personnes expérimentées.

Bref l'important c'est de se faire plaisir sans risque au début avec des sorties faciles pour emmagasiner de l'expérience comme le dit Copiattyright (salut en passant et idem pour Sylv1: nos réponses viennent de se croiser).

Si tu as en plus un club sympa à coté de chez toi tu peux pousser leur porte; la rivière est sans doute la meilleure formation de base...

Bonne recherche!

PS

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Kade1301

Je viens de fouiller un peu sur la page de Chris Scott, lien ci-dessus, et les packrafts me semblent plus intéressant que vous ne croyez. Il dit lui-même qu'il ne sont pas très rapide sur de l'eau calme, mais apparemment ils sont plus résistants qu'ils n'ont l'air. En tout cas, déjà les photos donnent envie... (évidemment je ne sais pas si le gars est payé par les fabricants...)

psim

#6
Tu as déjà essayé ?... et ça n'est pas une question de résistance (ils sont souvent plus solides) mais de compacité pour voyager super léger et être porté facilement. ça n'est fait quasiment que pour la rivière et avec du courant ou ... pour la pèche donc je ne vois pas l'intérêt pour Evius ... sauf pour la moto.

https://www.youtube.com/watch?v=khywUjOcbKw

Une vidéo où tu verras qu'on fait encore plus l'essuie glace en packraft qu'en itiwit... :P
https://www.youtube.com/watch?v=U4FSJbZlGpk
+
https://www.youtube.com/watch?v=7va2PVDB2HU
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Evius

Merci pour vos retours, en attente d'autres conseils.

Pour la moto c'est un plus, c'est pas vraiment le critère principal je peux aussi me déplacer en voiture.

Le plus gros soucis je pense c'est l'espace dans l'appartement, je ne sais pas comment vous séchez un kayak mais si il faut l'étendre pendant une nuit ça risque de gêner tout le monde.

Koko

Salut,

Je suis aussi en ile de France, en appartement. J'ai 3 gonflable et aucun soucis pour les sécher. Comme déjà dit par les copains si tu prend un "simple peau" un petit coup de serviette micro fibre et hop c'est sec ! Donc pas besoin de l'étendre dans ton appart. Par contre si tu n'as pas d'espace de stockage (cave, garage, etc...) la compacité est à prendre en compte, et tout les gonflable ne sont pas égaux !
20220418_173122.jpg
Sur la photo à gauche le X500 de decath, une place (18kg); à droite le Twist 1/2 de gumotex 2   place (12kg)....

Aotearoa

Je ne connais pas grand chose aux kayaks portables mais pour le sécher pourquoi ne pas utiliser un déshumidificateur ? J'en utilise deux dans l'appartement et ça extrait facilement l'eau de l'air. Je vide le réservoir d'eau tous les matins.
Mon modèle est le EcoAir DD122FW, c'est très efficace et la consommation électrique est faible comparé aux déshumidificateurs à compresseur.
Ça coûtait £99 il y a quelques années.
Fenn Bonito & Epic V10L

Copiattyright

Citation de: Evius le 16 Août  2022, 10:52:26Merci pour vos retours, en attente d'autres conseils.
Regardes bien la base de donnée de Lechem, et tu auras tous les modèles dans un seul doc et pleins d'autres conseils pour orienter ton choix.
Pour le séchage c'est moins grave si tu sors toutes les semaines que si tu sors tous les deux mois, le risque est le développement de champiz si ça reste humide longtemps... mais si tu sors régulièrement le kayak est naturellement aéré et surtout assez séché si tu utilises des microfibres.
Pour la compacité, en cave ça ne pose de soucis, moi j'en garde même toujours un dans le coffre de la voiture (350l ou 550l) mais je sors au moins une fois par semaine... je n'ai que rarement eu d'odeur qui venait du coffre, à part lors des gros changements de température ou lorsque vraiment il restait de la boue sur le kayak...
Le déshumidificateur, quoi qu'effectivement efficaces pour pour le linge et autre, à mon avis, ne marchera pas super bien, c'est dans les plis que l'humidité se concentre, donc ça veut dire effectivement le déplier totalement, pas idéal dans ta configuration si j'ai bien compris.
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Kade1301

Citation de: psim le 16 Août  2022, 09:56:34Tu as déjà essayé ?...

https://www.youtube.com/watch?v=khywUjOcbKw

Une vidéo où tu verras qu'on fait encore plus l'essuie glace en packraft qu'en itiwit... :P
https://www.youtube.com/watch?v=U4FSJbZlGpk
+
https://www.youtube.com/watch?v=7va2PVDB2HU

Non, mais après avoir regardé les vidéos j'en ai vraiment envie ! On pourrait faire des super voyages avec vélo et packraft. (Ceci dit, on peut aussi faire des super voyages en vélo sans packraft...)

Evius

J'ai regardé le guide réalisé par Lechem.

Le tahe breeze HP à l'air intéressant, qu'en pensez vous de ce kayak ? Il existe en 2 place amovible en 1 place mais je vois qu'en 2 place il fait 4m10 de long, c'est un peu long pour la rivière ?

Pour la rivière pour que ce soit maniable il faut qu'elle longueur à peu près ?

you

Pour un packraft 1 ou 2 places de moins de 5kg, d'un volume de stockage très réduit, séchant d'un coup d'éponge, avec un effet essuie-glaces très limité et tenant les 6 ou 7km/h sur lac (nonobstant les effets du vent), tu peux lorgner vers le MRS Barracuda R2 (ou le Pro si tu veux tâter les rapides).
Magic Manu (du forum) en a un qu'il utilise avec sa femme, et qu'il peut utiliser en solo au besoin (moyennant un tout petit peu de bricolage).
En solo, nous avons tous deux un MRS Nomad S1 Light, laaargement suffisant pour se faire plaisir partout (Loire, Cher, Allier en bivouac y compris l'hiver, Marne le w-e, lac de Biscarrosse l'été avec les mômes, baie de Douarnenez et j'en passe). Roulé, tient dans un sac à dos de 30L sans forcer...

Barracuda : https://www.packrafting-store.de/Packrafts/MRS-packrafts/MRS-Barracuda-R2::769.html
Nomad S1 Light : https://www.packrafting-store.de/Packrafts/MRS-packrafts/MRS-Nomad-S1-light::844.html

Le même revendeur a d'autres packrafts doubles, dont l'Anfibio Omega C2 qui pourrait bien me faire craquer un de ces jours, pour un programme similaire au tient (famille avec le grand qui grandit vite - le petit tient largement avec moi sur le S1 - , solo pour des descentes fluviales, mer occasionnelle en Bretagne)

NB : en solo, franchement, la vitesse, tu t'en fous un peu, non ?
Packrafts : Anfibio Omega C2, Anfibio Alpha XC, Nortik Cityraft, MRS Nomad S1 Light

kalu06

Le packraft peux faire l'affaire mais seulement en rivière,lac, mais en mer je m'y risquerai pas, c'est vraiment un jouet de plage en mer.

Ça n'aura jamais les performances d'un kayak, même en rivière, cependant c'est un excellent compromis au niveau du transport et stockage.

Certe ça fait un peu l'essuie glace mais une fois que t'es coup de pagaies sont bon tu le ressent déjà beaucoup moins.
Tu as également des modèles avec du stockage interne, cela te permet d'emmener du matériel pour faire un bivouac ou autre.

J'ai personnellement un alpacka, et même quand je suis en lac je ne galère pas, en même temps je ne recherche pas la performance en lac.

Selon ton budget tu as les nortik comme le trekraft qui est pas mal. Ensuite le budget augmente très vite mais tu as mekong, kokopelli, alpacka, mrs,..