A la recherche d'un kayak ou d'un packcraft

Démarré par Evius, 15 Août 2022, 14:45:00

« précédent - suivant »

Magic Manu

C'est en effet un très bon résultat, d'autant qu'il ne semblait pas y avoir de courant positif. Ceci dit, le test a été fait avec le pack Raft MRS Nomad S1, que je possède également et qui mesure 290cm pour 3,7kg. A ma connaissance, c'est l'un des monoplaces les plus longs et les plus rapides. Pour comparer, le Gumotex Twist 1 (que j'ai aussi...)mesure 260cm pour 7 kg, et, d'après moi, est trop court pour une utilisation un peu sérieuse, avec un effet savonnette assez marqué!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Aotearoa

Très bonne vitesse ! :good:
Est-ce une cadence facile à tenir ?
Peut-être qu'avec une pagaie cuillère on gagne encore 1km/h  :lol:
Fenn Bonito & Epic V10L

you

Sur une heure chrono en solo, dans la Baie (sans respecter la limite des 300m, ce qui est mal, je sais, mais bon, ça fait plaisir de prendre le large et de filer un coup de main aux pêcheurs se prennent la ligne dans une bouée  ou aux plaisanciers qui abandonnent leur annexe en pleine mer entre Douarnenez et Crozon), je fais 5km/h en moyenne ces derniers jours. Tout dépend du vent, de sa force et de sa direction, de la houle etc. En tout cas je m'éclate bien. Avec des ami.e.s, forcément la moyenne baisserait en proportion du plaisir du partage !
D'ailleurs je m'attendais à voir plus de "vrais" kayaks de mer dehors quand le temps est moyen (gris, pluie), en tout cas pour un mois d'août. Mais j'imagine qu'avec des embarcations appropriées (240/245 approved etc) tout le monde est sur les caps ? (Raz, Van, Tas de Pois, Béniguet, Molène)

(@Kade1301, c'est OsmAnd+. très bien pour la rando, mais très polyvalente, la preuve)
Packrafts : Anfibio Omega C2, Anfibio Alpha XC, Nortik Cityraft, MRS Nomad S1 Light

you

#33
@Magic Manu : J'ai tenté de trouver le coin le plus neutre possible en absence de lac. Le Port Rhu m'a semblé le plus approprié pour une mesure (d'autant que j'avais à y faire).
D'ailleurs faudra qu'on teste Barracuda VS Omega C2 a réception pour voir  :P

@ Aotearoa : facile à tenir, oui. J'ai un peu poussé pour le fun (je devais aller récupérer mon junior à son stage de voile) mais pas forcé (hey, vacances, hein).
Sur une journée complète du 5km/h (plat sans courant ni vent - ça existe ça ?) me semble plus raisonnable, en tout cas en duo - chacun sur un kayak similaire . A cela il faut ajouter la force du courant si c'est une descente de rivière.

Bref le packraft "optimisé" n'est clairement pas une bête de course, mais en solo, ça marche, et avec d'autres embarcations tenant les 5 ou 6 km/h de moyenne, c'est top.
Surtout quand au retour on peut le ranger dans un (tout) petit sac de rando...


BREF : pour EVIUS (qui a posé la question), un packraft 2 places comme l'Anfibio C2 ou le MRS Barracuda me semblent des options très envisageables vu le cahier des charges exprimé :)
Packrafts : Anfibio Omega C2, Anfibio Alpha XC, Nortik Cityraft, MRS Nomad S1 Light

Aotearoa

5km/h c'est super bien pour quelque chose si compact et même en absolu c'est dans la norme de beaucoup de sit on top.
Les packrafts me tentent car quand je fais de la randonnée j'aime être très léger. Je suis très minimaliste pour ça. Je dors même par terre chez moi depuis plus de 10 ans et en camping je n'ai pas besoin de matelas en mousse sauf s'il fait froid pour m'isoler du sol.
Fenn Bonito & Epic V10L

Copiattyright

Merci pour toutes ces infos sur les packrafts, ce que tu annonces est effectivement très chouette  :good:
J'ai pris mon waka o.g sur du plat, un bras du Rhône, ça avance aussi dans ces eaux-là, autour de 5km/h, à part que c'est vachement moins agréable de ne pas avoir d'erre et le sentiment de pousser de l'eau, mais c'est très faisable si c'est très ponctuel (tant qu'on est sur l'eau, tout va bien, hein  :yes: ).

Ce serait bien d'ouvrir un fil sur ces bestioles de raft de pack à dos non, nan?   
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Kade1301

Le problème avec la comparaison packraft/kayak, c'est qu'il y a trop d'engins nommés kayak : Je veux bien croire qu'un Seawave est plus rapide que le meilleur packraft (sans parler des "durs" dont je ne sais rien), mais probablement pas un Itiwit X100...