Premiers en pas en Surfski

Démarré par Nelo 38, 16 Août 2022, 09:55:42

« précédent - suivant »

Nelo 38

Suggéré par le coach du Surfski du fofo, Aotearoa   :bravo:

voici un post pour parler de nos premiers coups de pagaies sur ces belles fusées,

qui nous permettra de profiter de l'expérience de tous  :good:

Deux sorties avec mon Nelo 510 et je pense déjà à la prochaine pour améliorer ça ou ça...

Avec les Surfski débutant, pour peu d'être un peu motivé, la prise en main se fait assez facilement,

ça gîte au démarrage, mais la stabilité de ces bateaux est relativement présente pour ne pas passer à

l'eau à chaque faux pas.

Sur les conseils du Coach  :ange: , mieux vaut partir la première fois avec une pagaie "normale" et

ensuite essayer les pagaies avec des pales "cuillère". ça m'a été très profitable, avec mon

niveau débutant car ces deux nouvelles techniques demandent de l'attention autant l'une que l'autre.

J'ai regardé beaucoup de vidéos techniques sur la pratique du surfski pour travailler avec le tronc et

les jambes (les gros muscles) plus qu'avec les bras, pour arriver à ramer en mode éco.

Je vais chercher un moniteur pour consolider les bases et j'espère en trouver un prochainement !!!

*********

J'en suis à ma deuxième sortie, j'arrive à travailler suffisamment avec les abdos, les jambes pour ne

pas fatiguer rapidement, le dos droit et légèrement penché devant est ma préoccupation première pour

ne pas me blesser.

Je vais devoir passer du temps pour acquérir une bonne technique.

Pour l'instant j'obtiens les vitesses moyenne de 9 kmh sur une heure et max de 10 kmh.

je tricotte quand j'essaie d'aller vite  :huh:

S'il y a des surfski dans le 38, ce serait sympa de se croiser sur l'eau  :coucou:

IMG_20220812_135924.jpg

Geo-Tracker-2022-08-15-20-27-31.png

Nelo 560
Stellar s18sx

Nelo 38

Me suis trompé d'endroit, je n'avais pas fait attention au topic technique ...

Un modo peut replacer le post ?

merci  ;)
Nelo 560
Stellar s18sx

Aotearoa

Salut jeune Padawan, avec un peu plus d'expérience tu deviendras un Jedi surfski Master. Que le vent soit avec toi  :lol:

J'ai vu un Nelo comme le tiens avec un instructeur et trois élèves!

Fenn Bonito & Epic V10L

Aotearoa

Fenn Bonito & Epic V10L

Aotearoa

Pour t'entraîner à l'accélération tout en s'amusant, je conseille la plage! Pas besoin d'aller loin, tu t'éloignes un peu de la plage et tu suis les vagues: https://www.youtube.com/watch?v=Y_B81-Z6SRg
C'était en été. Je pouvais passer 2h à ça. Vérifie qu'il n'y a pas de baigneurs ni de surfeurs quand la mer est agitée. J'ai eu une surprise (le surfeur aussi) en revenant poussé par la vague et le surfeur était de l'autre côté en train de grimper la vague. J'ai tourné à tribord par réflexe et lui avait plongé en me voyant. Il était nouveau et ne savait pas qu'on revenait tous à la plage par là.

Mes premiers pas en Swordfish : https://www.youtube.com/watch?v=hHFKyWyStrg
La première fois que je naviguais dessus !
J'avais le V7 en novembre dernier et fin janvier je voulais le Fenn XTS mais il n'était pas en stock. Je vais pour le Swordfish en me disant c'est un peu extrême mais au pire je nage et je suis plutôt bon à la nage.
Juste avant que cette vidéo ne démarre j'avais chaviré peut-être 3 fois juste en voulant m'asseoir (le tour complet). C'était tellement instable et quand je chavirais c'était très rapide, instantané. Je me disais qu'il fallait avoir des réflexes d'un ninja :W   pour anticiper le chavirage et mettre la pagaie. Après quelques temps, ça devient naturel et on y pense plus.
A 4mn30 dans la vidéo, c'était chaud  :lol: C'est toujours délicat de tourner quand il y a des vagues. On voit les tremblements car j'essaie de contrecarrer la gîte tout le temps. Il faut être plus relaxe, boire un verre de rouge et accepter cette amplitude du roulis. Ça prend du temps d'éduquer le cerveau et ses réflexes. 
Fenn Bonito & Epic V10L

Nelo 38

#5
C'est l'endroit idéal pour faire du surfski en NZ on dirait, la pratique est bien répandue.

Petite sortie cet aprem, quelles accélérations quand je sentais un bon appui constant, et j'ai passé les 11 kmh. ça va vite devenir dur de grappiller ++, c'est surtout que l'on peut voir les progrès au travers des résultats. y a pas de triche avec ces fusées.

Pour le Swordfish, c'est comment dire ...  :voyons, "délicat" pour reprendre tes mots.

Tu as un lourd défi avec celui-là  :devil: ;

Ce sont des bateaux qui sont stables quand ils vont vite, non ?  je veux dire, ils gîtent pour tout le monde à l'arrêt !?

Tu as des collègues à l'aise comme toi sur l'épic qui ont le même genre que le Swordfish ?


Nelo 560
Stellar s18sx

Nelo 38

#6
Sinon, toujours dans la position, en regardant photo et vidéo qu'un ami a pu prendre, j'ai la main extérieure trop haute, je dois la baisser, ce sera plus reposant ...

et ça me permettra de rentrer plus tôt la pale ...



Nelo 560
Stellar s18sx

Aotearoa

Belle photo  :good: On veut voir plus de Nelo 510! C'est grand le coffre à l'arrière? Dans le V7 on peut mettre deux gilets de sauvetage moyen. Il y a une sorte de cloison en mousse donc ce n'est pas très grand. Il y a aussi les câbles du gouvernail.

Pour la vitesse de pointe, je suis passé par des phases. Juste 10km/h et un peu plus pendant des semaines, puis 11-12 encore pour des semaines et puis plus plus tard. Je crois que c'est l'habitude mais aussi la musculation. Même si tu ne fais pas d'autres sports, le fait de pagayer souvent va beaucoup t'aider. Essaie de pagayer TRÈS fort qu'une seule fois que d'un côté, comme si tu tirais une corde, et tu t'appuies sur le palonnier comme un malade pour avoir cette force. Ca risque de te déstabiliser mais bon au pire tu nages et c'est bien de pratiquer la remontée  :lol: Tu fais la même chose de l'autre côté. Tu peux te reposer à chaque fois. Après, tu fais la même chose en pagayant des deux côtés sur une vingtaine de secondes. Ces exercices d'accélération t'aideront plus tard à attraper les vagues ou de sortir d'une mauvaise situation (vague qui risque de déferler sur toi, courant vicieux).

Je n'ai plus de problème du tout avec le Swordfish, la vidéo c'était ma  première fois dessus. En général les gens vont plus progressivement, du style V7/V8/Blue fin S/S18S (en gros les plus de 52cm de large) à un surfski de 49-50cm comme le Fenn XT, Epic V8 Pro, V9, Nelo 540. J'aurai pris un XT mais ce n'était pas de stock. Aller de 54cm à 45cm (Swordfish/V10/Nelo 560) était difficile mais pas tant que ça quand on vit à côté de l'eau. Si ça te prend 2h pour aller à la mer et tu passes une heure à essayer de t'asseoir dedans et à nager ça risque de décourager... 

Beaucoup ont des tremblements au départ mais ils ne l'admettent pas  :no:
Sur YouTube quelqu'un en Fenn XTS commentait une vidéo et me disait qu'il avait aussi les tremblements en passant du V7 à un autre surfski plus fin. J'adore le V7 mais il est tellement stable qu'on risque de ne pas progresser et même d'apprendre de mauvaise habitude car il pardonne tout. Le V7 est super quand la mer est très agitée.
J'ai eu des tremblements récemment quand les chaussons en Néoprène glissaient sur le palonnier. Sans beaucoup d'adhérence je n'osais pas presser dessus alors l'équilibre se ne faisait que via mes fesses et la pagaie. Ça déstabilise beaucoup d'avoir un point d'ancrage en moins!

Je pouvais rester sans bouger et sans chavirer avec le Swordfish après quelques jours (mais il prend alors l'eau par les trous d'évacuation d'eau). Le seul problème était de s'installer dedans quand il y a les vagues. Avec les vagues de côté c'est délicat. Normalement on met la pointe du surfski contre les vagues mais un surfski c'est long... Si je fais ça, je dois aller plus loin en mer pour éviter que le gouvernail ne touche le fond. En gros je dois aller jusqu'à ce que l'eau vienne au niveau des épaules et puis grimper dedans (c'est pourquoi le Fenn a une sangle près du palonnier pour le tenir dans les vagues). Sans vague je m'installe dedans avec le surfski parallèle à la plage.

Quelques photos des surfskis ici:
Fenn Bonito & Epic V10L

Nelo 38

En ayant lu beaucoup d'articles, le V7 et le Nelo sont similaires sur de nombreux points. Comportement, caractéristiques ...

Les coffres sont à environ 40 l +/-2. Par contre j'ai vu sur la vidéo promo du Nelo un coffre à l'avant du cockpit, l'ouverture est vraiment plus étroite.

Le temps est frais ce matin (par rapport aux précédentes chaleurs) j'ai bien envie d'y retourner ce matin.

Voir si je dois avancer le palonnier d'un cran?

Faut que je m'occupe de trouver quelques vêtements adaptés.

Je ferai les exo dont tu parles même si je ne vais pas goûter aux vagues de si tôt, ça ne peut qu'être utile.

Je croyais que tu avais laissé de côté le Swordfish ... super de l'avoir dompté  :good:

Toujours un plaisir de lire des post détaillés  :coucou:
Nelo 560
Stellar s18sx

Aotearoa

Je crois que le 510 convient mieux aux gabarits plus minces mais comme le baquet n'est pas profond ça ne va pas coincer les hanches des personnes plus grandes de toute façon. Le 510 est moins large et plus léger que le V7. Il est un peu plus court. En NZ ils sont tous les deux au même prix.

Je joins une photo du coffre du V7 et une autre du Swordfish qui est mon surfski de tous les jours. Le V7 ne sort que si la mer est pourrie ou si j'accompagne ma fille qui va sur le Swordfish.
C'est étonnant que personne n'insiste sur les coffres du V7 et 510 alors que c'est très utile pour un casse-croûte. Avec le Swordfish j'ai les deux poches du pfd remplies de barres de chocolat/mars.

Une autre vidéo de mes premiers pas sur le Swordfish:
https://www.youtube.com/watch?v=AxbEoTrS94A
Les vagues étaient plus agitées en réalité que sur le GoPro qui aplatit pas mal les reliefs à cause du grand angle. On voit comme c'est nerveux pour le roulis comparé au V7  :W 
Fenn Bonito & Epic V10L

Nelo 38

Je trouve que ces modèles, idem au Fenn que tu as, sont vraiment difficiles, enfin en ce qui me concerne et vu ce que je vois sur ta vidéo. ça ne m'attire pas, mais j'essaierai si l'occasion se présente, pour boire une bonne tasse et surement pas qu'une  :D

Dans le coffre du Nelo il n'y a pas la cale comme sur ton V7, elle doit gêner pour les sacs.

Sinon sortie de 24 km en milieu de journée.
Je me suis entrainé aux accélérations, avec le courant c'est mieux  :lol:  et j'ai atteint les 12 kmh mais faut vraiment tirer fort  :o

J'ai baissé ma main extérieure et du coup je perds moins de temps entre chaque coup, ça va pas mal.

J'ai failli ne pas sortir à cause de la pluie qui menaçait, mais je crois que demain, c'est repos  :huh:

Nelo 560
Stellar s18sx

Nelo 38

Nelo 560
Stellar s18sx

Aotearoa

Très bonne promo!

24km et 12 en pointe c'est super. Et ce n'est que la 3ème fois seulement. Tu es en train d'attraper le virus  :W

Pour le Swordfish je l'utilise comme le V7 maintenant.
Voici une vidéo récente :
https://www.youtube.com/watch?v=CK7aceP8MME
Je vais mettre en ligne une vidéo de ma fille dessus aussi.
Fenn Bonito & Epic V10L

Aotearoa

Tous les week-ends à 7h30 le samedi et 8h le dimanche les gens du club font une sortie.
https://www.youtube.com/watch?v=jSh1Z0eZIxE
Fenn Bonito & Epic V10L

Nelo 38

Ah oui c'est trop bien, les vacances aidant c'est presque une sortie chaque jour ! Demain Pause  :surrender:

Sur les vidéos je trouve que le Swordfish a beaucoup de mouvements de gîte et tu as déjà bien l'habitude ...

Il se mérite ce surfski, faut être piqué comme tu l'es, en faisant beaucoup de sorties  :good:

La sortie groupe est cool en groupe avec le soleil couchant.

C'est un vrai mode de vie en NZ le surfski, la mer ...
Nelo 560
Stellar s18sx