Premiers en pas en Surfski

Démarré par Nelo 38, 16 Août 2022, 09:55:42

« précédent - suivant »

Aotearoa

Super résultat  :bravo:

C'est toujours comme ça: on stagne un peu dans les performances, c'est frustrant et soudain, avec la pratique et des techniques différentes, on fait un bond ! Entraîne-toi aussi pour les accélérations qui te seront utiles en mer pour attraper les vagues.

Ce qui est curieux, c'est qu'en théorie pour ta taille avoir la pagaie à 215 cm n'est pas bon (beaucoup de champions ont 212 cm et ils sont souvent très grands) mais tu vas plus vite ! Tu te souviens quand je te disais en gros peu importe le style du moment que tu ailles vite et que tu ne te fasses pas mal ?  :D

Plein de champions ont différentes techniques. Je connais un champion NZ en downwind en SUP. Il a un style particulier, très raide, mais c'est parce qu'il a eu un accident à moto et a un problème de dos ! La seule chose avec les champions c'est qu'on ne va pas critiquer leur technique car le chronomètre est là alors que nous, si on ne va pas vite, c'est parce que ceci ou cela  :W

J'allais te dire qu'avec Chalupsky et son 45 degrés et coudes plus bas c'est probablement parce qu'il est un habitué des downwinds, situation où on garde les coudes bas (et la pagaie longue) pour l'équilibre.

Pour pagayer vite en rivière ou lac, ce serait plutôt dans le style des K1, très verticalement, mais pour toi ce n'est pas le cas, pour l'instant   ;)
Ici tu as deux vidéos de la NZ Lisa Carrington (qui a gagné sur 3 JO et a plein de records)
https://youtu.be/SNQdnJrVzMQ
https://youtu.be/NuNZBI-t-24

Ta pagaie est probablement une 705cm2, 905cm est énorme ! Même avec les 835cm2 on ne tient pas longtemps une cadence rapide au delà de quelques Kms.



Fenn Bonito & Epic V10L

Nelo 38

#76
Merci Coach  :)
Ah oui tu as raison, c'est bien des 705 cm2, j'aurai beaucoup de mal sinon  :lol:

Et 215 trop long ! mince ... Je dois voir sur les prochaines sorties. (mais je suis avec une petite surface ... ça compense peut-être ?)

Dans cette config,
mes pales tombent loin devant,
décrivent une quart de cercle d'un bon rayon,
ce qui fait qu'elles appuient plus longtemps sur l'eau
avec une pale qui sort assez tôt.

C'est la première fois que je sens le bateau sortir de l'eau lors de l'appui ...

Faut que je trouve une position plus académique quand même si je veux progresser  :huh:
Nelo 560
Stellar s18sx

Aotearoa

Je crois que c'est trop long... L'importateur des Fenn ici qui doit avoir 1m90 utilise une pagaie de 212cm, même Chalupsky et ses 1m93 (et super costaud!) est rarement au-delà de 215cm. La plupart des gens ici qui pagaient en surfski sont entre 205 et 210. Plus c'est long plus c'est difficile d'avoir une cadence élevée, à moins d'être musclé ! 

Deux vidéos sur Chalupsky vu de derrière sur un surfski double pour apprécier  sa manière de pagayer :
https://youtu.be/5pL4qew6DLI
https://youtu.be/h61DU4Y5td8
Fenn Bonito & Epic V10L

Nelo 38

Tu pourrais mesurer ta pagaies hors tout s'il te plait. Je referai aussi, peut-être mal relevé.

Sinon c'est vraiment à cause de la petite surface de 705 cm2...
Nelo 560
Stellar s18sx

Aotearoa

Je viens de mesurer l'Orka que j'ai amené dans l'appartement pour mettre une bande antidérapante de guidon de vélo et c'est 208cm. C'est apparemment dans les 735cm2 comme le Small mid de chez Epic (j'ai des doutes!) mais c'est beaucoup plus lourd à pagayer. Par lourd je veux dire le contact avec l'eau, c'est comme si tu pagayais dans du sable en exagérant.  Son poids physique est bon mais pas aussi léger que l'Epic full carbone à 652g.
Fenn Bonito & Epic V10L

Nelo 38

Sur ces vidéos, effectivement il est plus "vertical" ... Je vais voir ça !

 ;)
Nelo 560
Stellar s18sx

Nelo 38

J'ai remesuré ma pagaie, elle est bien à 215 cm.
Navigation du jour à 213, ça passe aussi.

Sur de longues distances en 205 cm2 c'est vraiment bien. >20 km
Sur de plus courtes, je serai curieux d'essayer en 235 cm2.
Nelo 560
Stellar s18sx

Pascal38v

Hello, c'est quand même dommage que le surfski reste une pratique encore rare en France ! Bon sang,  d'autant qu'il existe aujourd'hui des surfski (en polyethylène roto-moulés) pour tous, stables et assez rapide au même prix que des kayaks pontés.
Mais bon cela ne conviendra pas à ceux et celle qui aiment être "enfermé" avec une jupe, y compris quand l'eau et l'air sont chaud :
Pour les sportifs, ceux qui aiment l'originalité,  ceux qui apprécient le contact avec les éléments naturels (cependant attention au soleil sur les cuisses), l'efficacité de la glisse, le coté joueur de l'embarcation dans les vagues :
---> l'essayer c'est l'adopter <---
Tiens d'ailleurs je viens de casser la tirelire pour acquérrir un bel Epic V10 Sport, c'est stable, leger (15kg) et rapide en plus ;-)
à bientôt sur l'eau ?
Pascal sportif à la montagne et sur l'eau avec surfski Epic V7 & V10sport

LOUL

Pas de prosélytisme, chacun son truc.
Il n'y a rien de dommage, les gens utilisent ce qu'ils aiment utiliser, c'est la base  ;)
Et pour tous ceux qui aiment partir sur plusieurs jours, tous ceux qui aiment faire des photos en navigant, tous ceux qui veulent pratiquer par -5°, tous ceux qui veulent avoir de quoi manger avec eux et pouvoir se faire un café à l'étape, pouvoir se changer, tous ceux qui aiment pratiquer l'eskimautage, enfin pour beaucoup quoi, le surfski n'est pas adapté.
Le principal est de laisser chacun choisir ce qui lui convient le mieux sans avoir à regretter que tel ou tel type d'embarcation est moins représenté qu'un autre  :D
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

Nelo 38

C'est sans doute parce que le surfski est moins répandu qu'il se développe encore doucement.

C'est plus simple de se projeter dans la discipline en voyant telle ou telle pratique.

Aussi les surfski rando sont produits depuis assez peu de temps et le chargement plus limité contraint leur usage, par rapport à un ponté qui accepte plus de charge et de volume.

A chacun son kayak  B)
Nelo 560
Stellar s18sx

Nelo 38

Citation de: Nelo 38 le 06 Octobre  2022, 20:44:31J'ai remesuré ma pagaie, elle est bien à 215 cm.
Navigation du jour à 213, ça passe aussi.

Sur de longues distances en 205 cm2 c'est vraiment bien. >20 km
Sur de plus courtes, je serai curieux d'essayer en 235 cm2.

J'ai écris des bêtises ... c'est plutôt

Sur de longues distances en 705 cm2 c'est vraiment bien. >20 km
Sur de plus courtes, je serai curieux d'essayer en 735 cm2.

 :saint:
Nelo 560
Stellar s18sx

fredo01

#86
Citation de: LOUL le 07 Octobre  2022, 12:46:34Pas de prosélytisme, chacun son truc.
Bel enthousiasme mais très mauvais communiquant.

roscografik

Citation de: Pascal38v le 07 Octobre  2022, 11:49:14Hello, c'est quand même dommage que le surfski reste une pratique encore rare en France !
C'est vrai qu'on aimerait bien en voir plus. Le côté ouvert est bien sympa quand il fait bon et sécurisant pour ceux qui veulent s'essayer à un bateau qui avance bien sans passer par l'apprentissage du déjupage, eskimo etc...
Ensuite la richesse du kayak c'est aussi la variété incroyable de pratiques : kmer, pêche, course en ligne, slalom, rivière, freestyle, rando, surf, poagaies europ ou groenlandaises... et il n'est pas tjs facile d'avoir accès à l'ensemble de ces disciplines selon l'endroit où on se trouve et les réseaux qui existent

Zorste

Salut,

Voilà quelques temps que je m'interresse aux surfskis, et j'aurais aimé savoir ce qui était le plus fiable entre les modèles Nordic et Epic.

Je sais d'après leurs sites que les 1er sont en mousses PVC et les seconds en nid d'abeille, le tout stratifié en tissus de carbone. Mais qu'en est il sur la durée de leurs fiabilités ?
Feelfree Lure 11.5

Nelo 38

#89
Salut,
Je n'ai pas de comparaison pour les fibre et /ou carbone, mais les techniques de ces dernières années (2020) ont encore amélioré les performances, rigidité, solidité, poids ...
Pour la durée de vie, si le surfski est bien stocké et qu'il ne touche que l'eau, à mon avis rien ne bouge et la plus grosse différence se situera au niveau des performances de l'embarcation en retrait 10 ans après.
J'avais juste lu qu'il vaut mieux un nid d'abeille plutôt que la mousse PVC qui pouvait se gorger d'eau ... mais bon ... s'il se gorge d'eau le surfski serait bien abimé ...

Je regarde souvent du côté du Nelo 550 à partir de 2020 et je dirai peu importe la marque, il faut qu'il convienne en ergonomie (la forme du cockpit) et performances VS niveau ...
Un epic serait pour moi toujours plus "poutre", par rapport à un Nelo plus joueur. T'as essayé quel modèle ?

Tu débutes en choisissant directement un fibre !? pas de polyéthylène ?
Nelo 560
Stellar s18sx