Premiers en pas en Surfski

Démarré par Nelo 38, 16 Août 2022, 09:55:42

« précédent - suivant »

Zorste

Merci Nelo 38 pour ta réponse.

Donc actuellement quelques soit la marque la solidité se vaut. C'est sur les aptitudes et comportement que cela se joue.

Je souhaite partir directement sur un modèle en fibre, car ayant déjà shaper une bonne quantité de planches de windsurf en sandwich epoxy carbone, les réparations éventuelles ne seront pas un problème  :P  Par ailleurs, ayant pu constater la différence de comportement entre un flotteur en fibre de verre et un en carbone (windsurf) je me dit qu'en surfski cela doit être aussi flagrant; à fortiori par rapport à un modèle en plastique.

Je vais débuter d'abord sur un modèle assez large Stealth profisha 575, largeur 60.5 cm. Le pur surfski sera pour l'an prochain.

PS: Les mousses PVC (divinycell, airex, Coracell) employées sur les structures comme le Nordic sont constituées de cellules fermées imputrescibles, elles ne peuvent pas se gorger d'eau où même laisser passer l'eau (très intéressant si l'intérieur est constitué de polystyrène) . Le nid d'abeille si les stratifiés internes où externes sont poreux peuvent laissé rentrer l'eau.
Mais d'un point de vu poids/rigidité le nid d'abeille est supérieur si bien mis en œuvre...
Feelfree Lure 11.5

Nelo 38

Si je comprends tu souhaites une embarcation pour la pêche alors ?

Il est plus lourd de 3 kg par rapport au Nelo 510 en polyéthylène, avec 52 cm de large et fait pour débuter, mais pas aussi équipé pour la pêche que le Stealth profisha.

Nelo 560
Stellar s18sx

Pacificateur

Sauf erreur, tu prendra donc, prochainement un : Stealth, et recherchant pour plus tard un surfski.
disons que déjà avec un 19pieds, la, c'est s'éclate avec un 60 de large. je me demande si tu plante les jambes pour la pèche ou pas ? :roll:

Pour ta recherche: Fenn, Vajda, Stellar Sipres, Zedtech et les autres Marques ne sont donc pas retenues, car il y en a d'autres... :W
Déjà que tu as la main verte, coté flotteur et technique, que tu vas vite, prendre plaisir dans ta recherche.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Zorste

Citation de: Pacificateur le 14 Décembre  2022, 17:31:31Sauf erreur, tu prendra donc, prochainement un : Stealth, et recherchant pour plus tard un surfski.
disons que déjà avec un 19pieds, la, c'est s'éclate avec un 60 de large. je me demande si tu plante les jambes pour la pèche ou pas ? :roll:

Pour ta recherche: Fenn, Vajda, Stellar Sipres, Zedtech et les autres Marques ne sont donc pas retenues, car il y en a d'autres... :W
Déjà que tu as la main verte, coté flotteur et technique, que tu vas vite, prendre plaisir dans ta recherche.

Salut Pacificateur,

C'est exactement ça  :P Ne connaissant pas vraiment les qualités et défauts des différentes marques de surfski, je cherche juste à m'informer sur celle ci. Je n'exclus aucune marque celà dit... Les epic et Nordic mentionnés sont justes distribuées en France apparemment.

Feelfree Lure 11.5

Nelo 38

#94
Presque 12 mois avec le Nelo 510, je n'ai pas résisté à l'envie d'avoir un surfski plus léger, réactif, enthousiasmant.
Pas simple de trouver un Nelo, quelque soit sa catégorie, débutant, intermédiaire ou élite.
Le coup du sort a fait que j'ai pu acquérir un Nelo 560.
La catégorie élite se mérite, je suis en séance barbotage avec les canetons et toujours proche de la rive.  :bozo:
Je pense que ma petite expérience va m'aider à atteindre rapidement un niveau suffisant pour pagayer sans risquer de passer à l'eau et que le 560 m'obligera à être plus appliqué encore dans ma gestuelle.
En comparaison, il certain que le Nelo 510 est une belle réussite tellement l'accès à cette discipline est facilitée.
Les deux embarcations sont très complémentaires, un surfski race et un surfski cross.
Pas de photo ou de trace gps, je ne prends pas le bain avec mon tel :P
La suite dans quelques semaines ...
Nelo 560
Stellar s18sx

phil56

En attendant tes premiers CR, bienvenue au grand nouveau alors.  :good:

fredo01

Je suis allé voir par curiosité les différences avec le 510:
+ 50 en longueur, - 50 cm en largeur, - 10 kg, c'est une vraie fusée!

Tu va te régaler et ce sera intéressant de comparer les données sur un même parcours entre les deux surfskis ainsi que ton ressenti sur la glisse de chacun.

Belle acquisition!

Aotearoa

Tu vas en baver te régaler !! As-tu des photos des deux l'un à cote de l'autre ?
J'ai eu aussi des changements avec un déménagement, un Fenn Bonito qui a remplacé l'Epic V7 et le Swordfish S a été remplacé par un Epic V10L depuis décembre dernier.
Fenn Bonito & Epic V10L

fredo01

Olivier, le retour!
ça fait plaisir!

Nelo 38

Citation de: phil56 le 21 Juin  2023, 07:50:14En attendant tes premiers CR, bienvenue au grand nouveau alors.  :good:


Citation de: fredo01 le 21 Juin  2023, 08:56:59Je suis allé voir par curiosité les différences avec le 510:
+ 50 en longueur, - 50 cm en largeur, - 10 kg, c'est une vraie fusée!

Tu va te régaler et ce sera intéressant de comparer les données sur un même parcours entre les deux surfskis ainsi que ton ressenti sur la glisse de chacun.

Belle acquisition!


Merci  ;)

C'est vraiment le grand frère du 510, couleur bleue très proche et déco orange plutôt que jaune.

Je ne manquerai pas de vous dire mon ressenti mais je dois encore faire quelques séances de barbotage  :D 

Il est plus effilé (46 cm) et se rétrécit très vite vers les extrémités. je ferai des photos.

Deuxième sortie samedi prochain, et beaucoup plus en juillet  :good:
Nelo 560
Stellar s18sx

Nelo 38

Troisième sortie sur lac avec le 560.
La réactivité du bolide est un grand plaisir et suis passé 2 fois à l'eau sur les 2h de navigation ce matin. Il n'aime pas les toutes petites vagues de côtés  :huh:
Les remontées se font mieux et suis bien conseillé par des pro voir même une championne olympique  :inlove:
Pas encore en osmose avec le 560 mais les progrès sont là  :)
Pour l'instant un km h de moins qu'avec le 510 et en mode sans forcer-désynchro-balloté  :P
Nelo 560
Stellar s18sx

fredo01

L'apprentissage est à la hauteur du changement de catégorie, loin d'être anodin, avec de nouveaux codes à réapprendre pour progresser et enfin maitriser.
Merci pour ce CR.




Nelo 38

T'as bien raison Fredo.
C'est sûr que la marge de progression est énorme.
L'apprentissage éveille les sens et je ne pensais pas "à mon âge avancé" retrouver ce plaisir dans une activité sportive. Le corps et l'esprit au contact de l'eau.
Comme disent les D'jeuns : C'est cool !  :D
Nelo 560
Stellar s18sx

Nelo 38

Quand on aime ... encore une sortie de 2h et pas passé à l'eau, ça progresse !

Une photo de ce magnifique Nelo  :inlove:
Nelo 560
Stellar s18sx

fredo01

Le rouge donne le ton avec un côté plus exclusif et plus compétitif.
A quoi correspond le logo sur le côté ?
Aiguebelette c'est sympa pour l'entrainement et la performance mais tu t'éclaterais davantage ou différemment dans les vagues du pays Basque !