Bouchons de vidange

Démarré par Greg67, 23 Août 2022, 19:06:22

« précédent - suivant »

Greg67

Bonjour
J'ai étrenné mon Aquamarina Steam 2 places dns les gorges de l'Allier cat I et II avec mon fils de 8 ans échangé à  mi parcours par mon grand de 13 ans qui sais pagayer.

Évidemment pas trop d'eau en cette période de sécheresse mais ça passe quand même bien en frottant de temps en temps.
J'ai plusieurs fous remarqué que nous prenions beaucoup d'eau jusqu'à ce que je comprenne que certains bouchons de vidange s'étaient ouverts. J'ai dû débarqué au moins 4 ou 5 fois sur un parcours de 24km afin de vidanger la canoë. J'ai bien pris quelques baquets d'eau lors du passage de certains "rapides" mais j'ai l'impression que la majorité de la flotte rentrait par les bouchons qui s'ouvrent quand le canoë frotte. Je me demande même si la pression exercée par certaines vagues ne suffit pas à ouvrir certains bouchons. Qu'en pensez vous? Problème de matos ou d'utilisateur?
Quelqu'un a-t-il vécu une expérience similaire ?

Il y a 16 + 1 bouchons dans ce canoë. Est-ce une bonne chose?

Merci

LeChem

Sur l'Aqua Marina Steam les bouchons des valves d'auto vidage sont clipsés. Sur des modèles plus onéreux ils sont vissés. Par conséquent en cas de frottement mais surtout de distorsion du fond les valves peuvent s'ouvrir intempestivement.
Certains qui ne veulent jamais naviguer valves ouvertes ont utilisé un point de colle pour éviter cette situation mais cela a un coté irréversible.
Adepte d'eau vive je navigue toujours valves ouvertes même si la classe de la rivière ne le requiert pas. Normalement le niveau d'eau permanent dans le kayak ne doit pas dépasser l'épaisseur du plancher dropstitch mais cela implique de transporter ce qu'on emporte dans des bidons ou sacs étanches.
Sans te garantir l'étanchéité absolue je te suggère :
- avant le départ de vérifier soigneusement le clipsage de toutes tes vannes.
- sur les quatre groupes de vannes dispose en débordant aux extrémités du ruban adhésif renforcé qui améliorera le maintien fermé. Tu auras tout loisir de l'enlever si la rivière requiert de naviguer vannes ouvertes.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022