Quel biplace pour débuter ?

Démarré par Denis03, 29 Août 2022, 11:43:11

« précédent - suivant »

Denis03

Alors voilà comme énoncé dans ma présentation je suis novice en kayak à part une sortie en mer une fois dans ma vie mais je crois que je suis en train d'attraper le virus alors je commence a regarder doucement ce qu'il me faudrait mais il y a le choix je dirai même trop de choix quand tu n'y connais rien , j'ai donc besoin de vos conseils

Sûrement un biplace car le kayak plaît également à ma femme , nous sommes assez grands tout les 2 , moi 1,85m et ma femme 1,78 , idéalement un kayak polyvalent rivière et mer je suis dans l'Allier donc plus souvent rivière mais si je peux le trimbaler avec nous pour les vacances ça serait top

J'ai regardé quelques modèles vous me direz se que vous en pensez :
-plasmor belouga 2 (mais le tarif me freine quand même surtout pour un premier)
-DAG Biwok Evo

Je suppose que le mieux serait d'essayer mais il n'y a pas grand chose près de chez moi

Voilà si vous avez des conseils je prend , d'autres modèles de kayak pour 2 à me conseiller

Denis

Doumé33

J'ai eu un Plasmor Beluge 2.
En fibre donc un peu fragile pour la rivière car si tu touches des cailloux!!!
Gros porteur pour de longues randonnées de plusieurs jours. Un peu lourd à déplacer hors de l'eau même avec un chariot de transport. Le prixxxx sans options :mur:  :mur:  :mur:
Je l'ai vendu pour le DAG (pour un Béluga, tu as 2 Dag). Beaucoup moins cher, moins beau, plus court, un plus léger que le précédent, ma frêle femme apprécie. C'est du plastique solide à toutes épreuves (pas ma femme, mais le kayak).
Les deux kayaks sont très stables et sont aussi rapides (le Béluga est peut-être un peu plus lent en mer formée).
Petites et moyennes sorties : le Dag.
Grandes randonnées le BELUGA.
Je les apprécie tous les deux car j'aime tous les kayaks de mer. :jumpy:

moliv

Doumé à tout dit ! j'ai un Beluga 2 et c'est exactement çà ! je rajouterais l'accessibilité du Beluga au débutants, très très stable..

Par contre si tu veux le transporter régulièrement, il fait presque 6mètres de long, donc il faut une voiture adéquate ou une remorque..

moliv

Ps : Il y en a régulièrement à vendre sur LBC, c'est toujours +/- 2000

Denis03

Merci pour les avis , pour le véhicule c'est bon que ce soit mon camion du boulot ou la voiture de ma femme il y a un attelage , bon il faut compter le prix de la remorque en plus
Une chose est sûre c'est que se sera plus souvent rivière alors les cailloux pour la coque je n'avais pas pensé a ça
Merci a vous 2 , je continue mes recherches sur le sujet  :good:

Doumé33

Un DAG d'ancienne génération (pas de dérive mais un gouvernail) la nouvelle a les deux - ils tournent facile à la gite, environ 700-800 euros. Plus c'est limite.

Denis03

Ça change quoi d'avoir dérive ET gouvernail sur un biplace ?

bgk8

Les biplaces ont tendance à ce comporter comme une poutre  :W , pas trop directeur.
Le gouvernail permet de manoeuvrer facilement et soulage la pagaie. En mer c'est indispensable avec des vagues de coté.
J'ai un Calyso de chez Polyforme, une poutre de 6M, le gouvernail est bien venu.
BGK85

Denis03

Ok merci pour la précision , mais la dérive en plus change quelque chose

Mayeric

Assurez-vous quand même que la meilleure solution pour faire du kayak a deux soit bien le biplace !

Ce n'est pas toujours évident : Certains trouveront beaucoup plus agréable en couple (et moins sujet à engueulades) de faire du kayak avec deux monoplaces...  Plus polyvalent, plus facile à manutentionner, et en conséquence parfois plus souvent sortis.

Ceci dit, il y a pour certains un vrai plaisir à être en biplaces.

Denis03

Bonjour merci pour cette remarque, j'ai bien pensé à sa également un monoplace juste pour moi j'aimerais bien mais ça viendra après , je ne pense pas que ma femme est une confiance totale en elle même sur un mono , mais pourquoi pas je dis ça après il faudrait qu'elle essaye seule  :good:

Copiattyright

Pour prolonger ce que dit Mayeric, sinon il y a l'option commencer à deux, progresser dans sa communication à deux en lac, rivière et mer, du coup tellement faire de rapprochements avec madame qu'elle tombe enceinte quelques mois plus tard  :ange: et hop patatras du kayak monsieur se retrouve en rade et doit se trouver d'autres camarades ou sortir seul... mais il a les copains du forum et puis il s'en fait d'autres etc etc. et on fera ensuite du lac avec le petit pour commencer, puis madame a son bateau de rivière prêt pour quand ce sera le moment pour elle...  Le gros avantage du kayak, c'est qu'il y a pleins de façons différentes d'en faire (et accessoirement de les multiplier dans son garage...)

Pour la com", quelle que soit l'activité, c'est juste un révélateur, nous on trouvé ça intéressant, on veut même en faire, à terme, un atelier de coaching...  et comme tu le dis si justement, peut être que ta femme trouverait ça chouette, on est souvent surpris en bien quand on n'assigne pas à l'autre le comportement qu'on attend. J'ai été super surpris par exemple de voir ma femme seule sur un kayak de rivière la première fois... puis sur un Kmer de 5m alors que je pensais que nos sorties en gonflable à l'avant, même en rivières assez agitées, ne lui avaient pas donné cette confiance pour diriger seule une embarcation... et pourtant je me suis fait cueillir et on a pu faire des sorties tops à deux bateaux, elle a été super à l'aise... avant le début de l'heureux processus donc.

Pour le grand double kayak, juste faire gaffe à mon avis, en fonction des sections de rivière, à ne pas se faire épingler sur les rochers, c'est l'un des plus gros grains de sable qui font que la machine peut dérailler et vous faire galérer, donc peut-être s'assurer de savoir se diriger dans le courant, repérer les difficultés, s'arrêter, repartir dans le courant, bref avoir un peu de ressenti sur les manoeuvres de base, peut être un gros plus...

Bonnes recherches  :good: 
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Denis03

 :W  :W  :W  , on a pas attendu le kayak c'est bon il y a déjà un ch'ti pour la relève , 11 ans et il attaque l'aviron cette année (question qui me vient comme ça : est-ce qu'il y a un âge minimum pour un enfant seul au commande d'un kayak)

Sinon effectivement , je vais quand même dire à madame qu'elle fasse un essai seule on sait jamais  :good:

Nelo 38

C'est certain que ces choix sont vraiment personnels.

Nous avons un gonflable 2 places pour les petites sorties pépères,
et j'ai un surfski pour m'éclater ou pas, seul ou avec des collègues, c'est mieux.
Ma femme n'est pas tentée d'en faire seule.

Ce qui me plait aussi, c'est qu'après 30 minutes de voiture, je mets le kayak à l'eau.
D'autres, c'est 50 m à pied avant de trouver la plage ...

Tout ça conditionne aussi ton choix. J'habiterai près d'une rivière agitée, mon choix aurait été différent.

Bonne réflexion

V
Nelo 560
Stellar s18sx

Denis03

Je continue d'étudier la question , effectivement il y a beaucoup de possibilités , autour de chez moi (plus ou moins 1h30 de voiture) on a beaucoup de lacs
Merci