Le Lac de La Gruyère (oui,c'est la Suisse mais...)

Démarré par drluisete, 03 Septembre 2022, 14:39:29

« précédent - suivant »

drluisete

Bonjour à tous
Le WE dernier on avait prévu un WE camping avec la famille donc je me suis permis de choisir pour ma deuximeme sortie un lieu qui m'attire depuis longtemps:Le Lac de la Gruyère
C'est un lac artificiel,né en 1946 avec la construction du barrage de Rossens,dans le canton de Fribourg, à peine à une demie heure de Berne mais aussi de Lausanne et au peu prés d'une heure de Genève.Donc pas loin pour les rhone-alpins
Lac très calme avec seulement quelques bateaux de pêcheurs qui flottent en silence et deux ou trois SUPS
Certains endroits sont assez sauvages et il y a de culs de sacs très solitaires.Mais surtout c'est son bijou,l'ile d'Ogoz qui est le plus représentative.Sur cette ile on trouve les ruines de deux châteaux jumeaux du 13eme siècle et une chapelle très chouette,celle de St Théodule,ou il y a (encore) des mariages
Arriver à l'ile vers 08h et accoster sur la petite plage à cote de la chapelle,en totale solitude avec cet endroit spéciale que pour moi était du vrai bonheur extra XL.
Pour la mis à l'eau (un peu avant 07h du matin) j'ai utilisé la plage privée du camping;qui d'ailleurs est assez calme,propre et pas cher.Une bonne idée pour découvrir le lac et le village de Gruyère,à 20 min (recommandable d'éviter la haute saison...mais la visite est top). En tout cas il y a d'autres mises à l'eau par exemple la plage de Morlon,au sud du lac.
En total,21 km,presque le tour complet (y compris pas mal de culs de sac) sauf la partie plus au sud (je voulais aussi profiter de la famille et des pattes bolognaise qui m'attendaient)
Je vous laisse juger avec les photos si le lieu vaut une visite kayakiste ou pas...
Si quelqu'un veut plus d'infos ou organiser une sortie pour redécouvrir le lac je suis dispo.
Merci d'avoir tout lu et à bientôt

IMG_4353.jpg
IMG_4360.jpg
IMG_4375.jpg
IMG_4382.jpg
IMG_4428.jpg
IMG_4435.jpg
IMG_4454.jpg

PS : si les chefs du forum veut faire bouger ce post vers celui des sorties à l'étranger zéro souci (évidement)
       


Le Point Lumineux

Bonjour Drluisette.
Bravo ! Belle randonnée nautique !
J'aime également ce lac et ... le camping et son resto 😄.
Merci pour les photos.
Bien cordialement.
Thierry.

Nelo 38

Nelo 560
Stellar s18sx

JP

C'est vrai qu'il est superbe ce lac  :)
Qu'entends-tu par pas cher pour le camping ?
Car nous avons déjà testé une incursion au lac de Joux et d'après mes souvenirs ce n'était pas vraiment bon marché malgré les prestations minimales  :(
Merci de m'avoir rappelé ce bel endroit qui est toujours sur ma To-do list
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

fredo01


Copiattyright

Super, merci ;-)
Ça pourrait être bien qu'un modo déplace le sujet dans la section "étranger", on s'y retrouvera plus facilement il me semble.
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber