Sensation de claustrophobie en kayak ponté

Démarré par Aotearoa, 12 Septembre 2022, 02:48:04

« précédent - suivant »

Aotearoa

Bonjour,

Ça fait deux semaines que je pratique des exercices d'esquimautage (sans problème) avec le club de kayak de mer d'Auckland mais j'ai des problèmes pour sortir du kayak et même pour rentrer dedans. Est-ce normal que je ne puisse pas mettre mes jambes en même temps? Je dois passer une jambe et puis l'autre pour m'installer. Les appuis pour les genoux restrictent le passage.
Le kayak que j'utilise est un Barracuda Beachcomber dont l'ouverture est de 84x40cm. Le kayak lui-même me semble très large (488x60cm) surtout venant du surfski.
Les détails du kayak:
https://www.barracudakayaks.com/beachcomber

J'ai ensuite essayé un kayak, également difficile à s'installer, dont j'ai oublié le modèle mais qui est celui de la dernière photo ci-dessous lors des exercices de sauvetage.
Le kayak jaune est le Beachcomber du club que j'emprunte.

Est-ce que 84x40 d'ouverture est une dimension normale ? C'est probablement juste une question d'habitude.
Merci d'avance.


Olivier
Fenn Bonito & Epic V10L

ribore

Tu mesures combien..? (j'ai vu quelques copains qui avaient un peu le même problème sur certains kayaks... mais ils me dépassaient d'une tête, ceci expliquant cela...)
De l'eau, de l'air... du temps

Copiattyright

J'ai aussi un copain, claustro des genoux et des cuisses... je trouve ça aussi très particulier, mais je pense que ça dépend des morphologies et des embarcations...
Sur mes bateaux de rivières, le collage global influe là-dessus, en gros l'angle entre le dosseret et les jambes en fonction de là où est le cale pied...
Je début aussi l'esquimautage (1 session avec des copains et même si je  pas très loin à la fin même ) mais avec un bateau mais je continue de trouver ça particulier...
Après j'ai vu que l'on pouvait "rapper" les bords des cales cuisse du waka OG si on voulait (c'est sur leur site... )
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

David22410

Citation de: Aotearoa le 12 Septembre  2022, 02:48:04Est-ce que 84x40 d'ouverture est une dimension normale ? C'est probablement juste une question d'habitude.
Merci d'avance.


Effectivement, ton gabarit influe nettement.

J'ai un Romany RM avec un hiloire avec ne forme un peu keyhole comme sur ton kayak, sur le site de bekayak, il est mentionné :

Dimensions intérieures de l'hiloire : 77.5 X 39.5 cm
Dimensions extérieures de l'hioire : 87.5 X 49.5 cm (pour taille de jupe, ex: BIG)

Je mesure 1.83 m. Pour rentrer, c'est effectivement une jambe puis l'autre, pour sortir c'est un peu pareil, mais en wet exit, me demande pas comment, mais ça sort tout seul, d'instinct  :D

basilic

Avec un Key-hole et pas que, c'est normal de passer une jambe puis l'autre. Même sur mon kayak, je passe l'une puis l'autre.
Par contre si jhe déssale et que je veux sortir du kayak, mes deux jambe sortent ensmble sans problème, mes fesses étant les premières à sortir  :P

Aotearoa

Merci à tous! C'est sûrement une question d'habitude, ça va venir!
Je mesure 1m75 pour 75kg. Je n'avais jamais fait attention aux différents looks de l'hiloire. Pour l'instant ma préférence va pour l'ouverture la plus grande mais j'imagine qu'il y a des inconvénients pour esquimauter.

L'instructrice qui souhaite essayer mon surfski m'a fait essayer son kayak qui est un tiderace xplore s pour voir si on peut s'échanger les kayaks et c'était un peu plus facile. D'après https://www.tideraceseakayaks.com/legacy-models/xplore/ l'ouverture est de 87x49 donc 9cm plus large que le Beachcomber malgré le fait que le tiderace était bien plus étroit en général.

Une autre cause de claustrophobie : l'ajustement des pédales. Faut être super souple pour rentrer dedans et déplacer les pédales, surtout quand elles sont récalcitrantes! J'avais presque besoin des deux mains pour faire glisser la pédale de gouvernail. Vous rentrez la tête dedans pour les réglages ? Les pédales n'étaient pas vraiment des pédales style surfski mais des barres placées assez haut.

A part ça c'est confortable et on est au chaud  :good:
Fenn Bonito & Epic V10L

basilic

pour les pédales, de façons possible, soit à terre en glissant le bras dans l'hioire en étant à côté puis en re-rentrant dedans.
Soit les deux pieds dedans, en passant la main entre la coque et la jambe (vaut mieux faire ça au bord, on est plus rassuré  ;)

Aotearoa

Merci! Heureusement qu'avec un kayak personnel on n'a plus ce genre de problème, à moins de le prêter à des personnes de tailles différentes! Pareil pour les réglages de siège.
Fenn Bonito & Epic V10L

Pascal38v

#8
Hello, kayakiste original, j'ai toujours pratiqué le kayak " sit on top" de manière perso (type très stable ou surfski). A mon adhésion dans un 1er club... ils obligent à se former sur ces fichus kayaks pontés ( ba oui, le surf ski c'est marginal ou presque, et ça ne peux pas être du niveau d'un nouvel adhérant en France )
Si je comprend très bien l'idée d'être protégé dans une embarcation quand l'eau est froide, mais quand il fait 35° dans l'air et 27 dans l'eau...je trouve cela oppressant et on crève de chaud (me suis pris un coup de chaleur sans gravité, 2 jours au pieu avec un mal de tête à éclater). Pagayer 3x d'un coté en forçant  et une fois de l'autre... pfff... tendinite à l'épaule ! vive la dérive de série sur tout les surfskis !
Donc autant vous dire, que les kayaks pontés, je ne les apprécie pas/plus du tout ! c'est comme un Vtt sur la route, je préfère un vélo de course... vous aussi ? alors :
-- >> Oser tester le surfski... << --
si vous avez un esprit ouvert, sportif, un peu d'equilibre (l'instabilité du début des années 2000 n'est plus d'actualité) , aimez le contact des éléments naturels (attention au soleil sur les jambes cependant). Il existe des surfski "débutant" qui sont stables (comme un kayak ponté un peu optimisé, en polyethylène roto-moulé), et qui disposent même d'une soute de 30-50 litres si vous souhaitez emmener votre repas de la journée.
Alors ? allez vous essayer ? attention vous risquez de l'adopter ;-)
la tenue palmier est en option !


Pascal sportif à la montagne et sur l'eau avec surfski Epic V7 & V10sport

Jicé

Citation de: Pascal38v le 07 Octobre  2022, 10:53:27.....Pagayer 3x d'un coté en forçant  et une fois de l'autre... pfff... tendinite à l'épaule ! vive la dérive de série sur tout les surfskis !
Donc autant vous dire, que les kayaks pontés, je ne les apprécie pas/plus du tout ! 
Si tu as besoin d'un safran pour virer facilement avec un kayak ponté, c'est que tu manques probablement de technique.

Aotearoa

La claustrophobie est passée et avec l'hiver ici je me suis acheté un kayak ponté, même deux car le vendeur voulait les vendre ensemble !
Ce sont des Perception Acadia 370 qui ont plus de 20 ans mais dans un très bon état. C'est très stable, même en mer agitée. Il va droit sans balayer. Il y a un gouvernail en aluminium mais il n'est pas nécessaire.
C'est une sensation très différente du surfski. Ici c'est comme le prolongement de la maison avec la soute comme frigo etc  B)

Olivier
Fenn Bonito & Epic V10L

Aotearoa

Un petit clip de ma première sortie avec l'Acadia hier où j'ai eu les 4 saisons en une heure!
https://youtu.be/BmFghYb8XE4
Fenn Bonito & Epic V10L

Kowa85

En effet rien à voir avec le surfski !!! T'as pas l'impression de te trainer avec ça comparé à tes autres fusées ?
Encore un pour qui le garage vas ressembler à un magasin de kayaks !!!  :lol:
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Aotearoa

Salut Jérémy ! Des amis m'avaient dit que j'allais d'un extrême à l'autre mais je suis très content de l'Acadia. Ce n'est pas un TGV mais 6.5km/h en moyenne sur un kayak de 370cm c'est bien. Le truc le plus surprenant c'est qu'il surfe ! Avec les vagues je suis allé à 13km/h en pointe. Je crois que je peux aller encore plus vite mais je dois acheter ce qu'on appelle ici des air bags à l'avant mais en français ça fait drôle 🤣 car il n'y a qu'un caisson étanche à l'arrière.
J'ai retiré du polystyrène placé à l'avant car un peu d'eau se trouvait coincé devant. Je vais placer un air bag devant. J'ai déjà fixé des points d'attaches devant les pédales. Je dois encore acheter la pompe, un casque, et c'est bon !
Ma seule déception c'est l'ouverture du caisson qui est trop petite pour les roues du trolley. 
Quand au garage, il n'y a plus de place pour la voiture...
Fenn Bonito & Epic V10L

fredo01

Rangement pratique ou désordre fonctionnel?