Connaître ses limites

Démarré par Aotearoa, 19 Septembre 2022, 08:24:57

« précédent - suivant »

Aotearoa

Bonjour,

Juste un récit sur une sortie qui a pu mal tourner.
Il y a plusieurs semaines je rencontre en mer un gars en kayak ponté et on se rend compte qu'on est membre du même club de kayak. C'est un ancien kayakiste qui revient aux kayaks après des années. Il a passé un stage de kayak de mer où on apprend l'esquimautage etc. Il a créé sa pagaie (groenlandais) lui-même.
Lundi dernier il me contacte pour me dire qu'on pourrait faire une sortie autour de l'île de Brown vers jeudi vendredi car il a un nouveau kayak, un P&H Scorpion, qu'il n'a pas encore essayé. Je vérifie la météo des vents avec Windy et lui fait remarquer qu'on aura un vent de 30km avec des rafales et qu'on pourrait reporter la sortie au week-end (moins d'être vent). Jeudi soir, il me dit qu'il est prêt pour vendredi. On se donne rendez-vous sur la plage de St Heliers qui n'est qu'à 15mn en surfski de ma plage.
Vendredi matin : il y a du vent et un peu de pluie quand je quitte Mission Bay mais le soleil perce. Connaissant le coin je lui dit qu'il vaut mieux éviter l'île et c'est plus sûr de suivre la côte car le courant est assez vicieux à cause des rochers sous l'eau. Il est d'accord et on suit la côte. Il semble à l'aise dans son nouveau kayak et une petite heure plus tard on s'arrête à Glendowie à côté d'un aire de jeux pour enfants pour profiter d'une table. C'était très venteux et je commençais à avoir un peu froid car     le rythme pour moi était lent. Après une pause thé (il avait amené les tasses et les biscuits, alors que je n'avais que des barres de chocolat!) on part pour revenir à la plage de St Heliers. Tout se passe bien, et on a le vent de dos. On se déplace assez vite sans même pagayer le long de la plage de Karaka, puis vient le dernier tournant à gauche et il reste à peu près 700m à faire avant de revenir sur la plage de St Heliers. 
Problème: il pagaie mais n'arrive pas à avancer. Je m'inquiète pas trop car au pire le courant nous emmène à l'île de Rangitoto (où il y a des ferries quotidiennement) ou à l'île de Browns (pas de ferry...). Après une quinzaine de minutes où il essaie différentes tentatives je vois qu'il est fatigué et je me dis que ça risque de mal tourner s'il chavire car pas beaucoup de kayakistes de mer sont capables de faire un esquimautage avec ce courant et des rafales de vents de 60km/h. Heureusement que j'étais très à l'aise dans ce genre de condition même si le vent parvenait parfois à me faire tourner. Je lui suggère d'aller sur la plage sur le côté. Il me dit que c'est une plage de nudistes. Je trouvais la remarque drôle étant donné la situation plutôt dangereuse pour lui  :lol:
Et bien même pour aller sur cette plage il n'avait plus assez de force. Je me suis mis à côté de lui pour faire tourner son kayak. Enfin c'est bon, je me disais... non, il n'arrive toujours pas et va vers les rochers juste à côté de la plage. Le problème c'est que ces rochers sont un peu surélevés et il est possible de glisser en dessous. Je fonce sur lui pour le bloquer (heureusement que j'étais avec le V7 en plastique...) et j'arrive à le faire dévier jusqu'à ce qu'on atteigne la plage. Il était totalement claqué et moi je me demandais déjà comment repartir de là car c'est une plage assez privée (pour nudistes, il y en avait 4 malgré le temps horrible) qui se trouve en bas d'une falaise. Il y a un chemin et puis des escaliers mais c'est étroit. Je pensais un moment pagayer son kayak les derniers 700m pour arriver à la plage principale, puis revenir à pied pour pagayer mon surfski, mais je me dis que c'est un truc à la con vu que je ne connais pas son kayak du tout ni même bien les kayaks de mer pontés en général.
Seule solution : amener son kayak en haut de la falaise... Vu qu'il est cuit je décide d'appeler mon épouse pour m'aider à trimbaler ce kayak. Puis je commence la montée. Au début c'est une petite ligne droite et le chariot m'aide. Il m'aide aussi à déplacer son kayak. Après, il y a une courbe et le Scorpion est trop long... Il faut soulever le kayak tout en grimpant. Je n'ai aucune idée du poids ni de la taille mais c'est lourd et pas facile à saisir non plus sur l'épaule. Je maudis les kayaks en plastique  :censure:  :lol:
Après, ce sont les escaliers... L'enfer. J'essaie de tourner et un cactus géant me bloque. Je force et après pas mal d'injures je suis au sommet!!  :jumpy:
Ma femme arrive en voiture. Elle peut le conduire à sa voiture pour qu'il puisse revenir vite pour reprendre son kayak et je retourne chez moi en pagayant. Pendant que je l'attendais une personne sors de la maison d'en face et me demande ce qui s'était passé. Je lui raconte et elle me dit que c'est la seconde fois en 15-20 ans  :lol:
J'étais presque déçu de ne pas être le premier à amener un kayak au sommet :P

En conclusion: une petite sortie de 2h en théorie a pris 5h!! J'étais fatigué mentalement, physiquement ça allait encore. Après cette expérience, je me disais une couverture de survie en aluminium ne serait pas inutile dans un kayak. Il m'a écrit qu'il fera les sorties avec le club dans un mois quand son niveau de fitness sera meilleur. Il a presque 70 ans et je crois qu'à cet âge la résistance à la fatigue n'est pas grande mais je connais des gens de cet âge en surfski qui sont encore très rapides et hier j'ai fait le tour de l'île de Rangitoto (30km en tout) avec deux membres du club dont un qui a 72 ans. 
Le kayak n'était pas équipé de gouvernail mais juste d'un skeg. Pas sûr si ce type de pagaie était le plus approprié pour ce genre de courant.

Les photos vont suivre dans l'heure.


Fenn Bonito & Epic V10L

Aotearoa

Fenn Bonito & Epic V10L

Aotearoa

Fenn Bonito & Epic V10L

Aotearoa

Les maisons à la plage de Karaka puis les problèmes avec le courant et le vent. Il y a un effet entonnoir entre les rochers et la falaise.
La dernière photo montre la toute petite distance à franchir pour aller à la plage mais c'était du surplace au mieux. Impossible de tourner à cause du courant et les rafales de vent.
Fenn Bonito & Epic V10L

Aotearoa

La montée du kayak via les escaliers. Aucune idée de la hauteur de la falaise mais c'est suffisamment haut pour se tuer si on tombe!
On avait plaisanté en disant que son prochain kayak ne dépassera pas 3m et sera en kevlar  :lol:
Fenn Bonito & Epic V10L

Kade1301

 "...Il a presque 70 ans et je crois qu'à cet âge la résistance à la fatigue n'est pas grande..."

A mon avis ce n'est pas l'âge qui est le problème, mais plutôt ça :"...C'est un ancien kayakiste qui revient aux kayaks après des années. ..."

Il a cru pouvoir continuer là où il s'avait arrêté il y a des années. Et ça ne marche pas. Pour la condition physique, faut presque recommencer au début  - la technique, ça va plus vite. (Au moins, j'espère, je n'ai pas encore repris l'équitation... Mais j'avais fait une pause de 15 ans pour le vélo...)

Heureusement qu'il était avec toi et tu as pu lui aider !

Aotearoa

Je crois que l'âge compte beaucoup dans l'endurance. Je suis certain qu'à 50 ans je n'ai pas la même endurance qu'un (plus  :lol: ) jeune de 25 ans. Il manquait certainement de pratique mais tout allait bien jusqu'à ce moment là. Il se débrouillait très bien dans les vagues.
Il disait à ma femme dans la voiture que c'était bien que je lui ai dit d'aller sur cette plage au lieu de continuer sur la plage de St Heliers. Il aurait pu me le dire tout de suite et moi je n'osais pas lui dire arrête-toi ici alors qu'on était si près de la plage finale. En fait j'ai entendu sa respiration malgré le vent et je m'étais dit que c'était pas bon signe...

Le truc avec les vélos ou l'équitation c'est qu'on peut arrêter et souffler quand on le souhaite. En mer on n'a pas toujours ce luxe!
Fenn Bonito & Epic V10L

David22410

#7
Citation de: Kade1301 le 19 Septembre  2022, 09:16:50A mon avis ce n'est pas l'âge qui est le problème, mais plutôt ça :"...C'est un ancien kayakiste qui revient aux kayaks après des années. ..."

Citation de: Aotearoa le 19 Septembre  2022, 10:03:11Je crois que l'âge compte beaucoup dans l'endurance. Je suis certain qu'à 50 ans je n'ai pas la même endurance qu'un (plus  :lol: ) jeune de 25 ans.

Vous avez probablement tous les deux raison.
L'âge permettra à un jeune de ne se mettre dans le rouge que bien plus tard, et la pratique reculera très loin le moment où arrive la zone rouge.

Nelo 38

Pour une sortie ...  :surrender:

Il s'est fait surprendre, il a certainement été poussé par l'envie, je le comprends...
Vous avez tenté, en évitant le drame c'est le plus important.
Ses altimètres sont recalés et il va repartir tranquillement.  :good:
Nelo 560
Stellar s18sx