Tour de l’île de Rangitoto

Démarré par Aotearoa, 19 Septembre 2022, 09:35:48

« précédent - suivant »

Aotearoa

Hier avec deux membres du club de kayak d'Auckland on a fait le tour de l'île de Rangitoto qui est presque attaché à l'île de Motutapu. Il y a un petit pont qui relie les îles. Rangitoto est le dernier de la cinquantaine de volcans d'Auckland. Il a été créé il y a 600 ans.
Pour plus de détails, dont une vidéo: https://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-go/auckland/places/rangitoto-island/?tab-id=50578
Rangitoto est une réserve où il est interdit de camper mais on peut camper à Motutapu.

Le point de départ était Narrow Neck beach, à 25mn de Mission Bay. Nous sommes partis à 10h15 et on navigue au nord de Rangitoto pour prendre le raccourci. Le raccourci est une étroite bande d'eau de quelques mètres de large au niveau du pont mais parfois c'est beaucoup moins. Il faut la marée haute pour avoir suffisamment d'eau. À marée basse c'est au sec et on est dans une zone de mangroves. On arrive assez tôt et on s'arrête pour un casse-croûte (eux, parfaitement civilisés avec leur sandwich, moi, juste un sachet de chips... je me disais le sel doit aider un peu après l'effort  :lol: ). 13h06, c'est la marée haute avec 2m80. Problème, c'est une marée haute assez faible car on a des marées hautes de 3m60. Le Dagger Stratos passe le premier et va relativement loin avant de toucher le fond. Moi, avec le gouvernail en dessous je ne vais vraiment pas loin et je dois soulever le V7 par l'arrière pour ne pas traîner le gouvernail. L'avant flotte encore bien. L'autre kayak touche le fond aussi. On marche dans la mangrove. Il y a plein de plantes comme des branches mais c'est souples heureusement. Par contre on marche dans une sorte d'argile et de boue, et parfois il y a des trous. Je suis tombé jusqu'au dessus des genoux et ça allait mais l'un de mes compagnons de route a presque perdu sa sandale dedans  :lol:
Après, on est enfin du côté sud de Rangitoto qui m'est familier. On a eu une vague énorme qui est venu de nulle part durant ce trajet. C'était assez effrayant car on l'a entendu venir de derrière et c'était comme une grosse ligne de déferlantes qui venait sur nous et on la voyait venir de loin. 
Le soleil tapait fort malgré les crèmes solaires. La prochaine fois j'aurai la protection pour le cou.
Fenn Bonito & Epic V10L

Aotearoa

La première image est un gros plan du raccourci. On y distingue le pont de la seconde photo.
Fenn Bonito & Epic V10L

Aotearoa

La marche forcée...
Fenn Bonito & Epic V10L

Aotearoa

La partie sud de Rangitoto.
Fenn Bonito & Epic V10L

Aotearoa

Mon circuit avec l'application Relive et quelques vidéos dedans:
https://youtu.be/gIoKM7yXxJg
Fenn Bonito & Epic V10L