Essai d'un surfski Epic V8

Démarré par roscografik, 28 Septembre 2022, 11:37:29

« précédent - suivant »

roscografik

Salut à tous,
un petit retour d'un essai de l'Epic V8 qui m'a été prêté.
Je n'étais jamais monté sur un surfski et j'étais bien curieux de savoir ce que ça pouvait donner.

IMG_20220924_141946.jpg Ma pratique en résumé : rtm Disco sur lac l'été depuis 2 ans, 1 année de pratique en club sur la Marne avec divers bateaux pontés de rando, rivière et slalom, apprentissage de l'esquimautage en piscine.

Il m'a été proposé de prendre une pagaie cuillère mais comme je n'en avais jamais utilisé et suite à la lecture de l'essai de Christophe Bonnin du Nelo qu'il réalise avec 2 pagaies différentes qui ont aussi des aspects spécifiques, je suis resté sur une pagaie club brute de fonderie, lourde et pas géniale mais sans surprise pour moi ce qui m'a permis de me concentrer sur le bateau.

Premier pas : monter dedans, le bateau est le long du ponton, une main sur l'arrière de l'assise et l'autre sur le ponton, je pose mes fesses en premier puis les pieds, c'est très simple.

Je m'éloigne du ponton, à l'arrêt le bateau bouge légèrement mais reste assez stable, on n'a pas l'impression qu'on va passer à l'eau. Ce V8 est d'ailleurs donné pour un bateau stable sur le papier.

Je commence à pagayer, la nouveauté pour moi est le safran. Les pieds raprochés au centre ne me posent pas de problème par contre j'ai tendance à pousser à droite pour tourner à gauche (probablement pour accompagner le mouvement circulaire à droite) et vice versa. Je corrige vite le tir et arrive à coordonner le mouvement en poussant à gauche pour aller à gauche. Ce palonnier (c'est la première fois que j'en utilise un) me semble d'une précision millimétrique, c'est très agréable à manipuler, il faut y aller tout doux car à peine enfoncé il fait tourner le bateau. Après un ou deux kilomètres j'arrive à bien le doser pour ajuster en douceur ma trajectoire.

Je trouve que le bateau a une bonne capacité d'accélération, il prend vite sa vitesse en quelques coups et est très agréable à pagayer sans forcer. Sur une courte distance j'arrive à faire de bonnes pointes de vitesse. J'ai mis en route le GPS, j'ai parcouru 14 km, 7 km aller à contre courant vent de dos et 7 km retour en descendant le courant vent de face. Ily a très peu de courant, la Marne est plate et le vent très modéré. Ma vitesse moyenne est de 7km/h et ma vitesse max 12 km/h. Le bateau avance facilement entre 6 et 8 km/h, au delà il me demande un vrai effort que je ne peux pas tenir sur une longue distance. Un peu de pratique et une pagaie adaptée me permettraient surement de gagner un bon km/h de moyenne.

Le petit plus c'est le poids de l'engin pour les manipulations au sol. Je ne sais pas combien il pèse précisémment mais il se porte seul, 2 poignées de chaque côté de l'assise permettent de bien le prendre et de pouvoir le retourner /mettre à l'eau / sortir aisément.

Le fait d'avoir les jambes dehors ne m'a pas semblé un problème, j'avais mis un pantalon type kway et j'étais pieds nus car il faisait peu froid. Il me semble que jusqu'à des températures de 8/10°C avec des bottillons néoprène ça doit le faire.

Le vide vite fonctionne très bien, mis à l'eau fermé, une fois installé on a un tout petit peu d'eau qui passe le temps de s'installer, une fois parti on l'ouvre et dès qu'on avance un peu en quelques seconde l'eau est vidée, j'ai navigué ensuite en le laissant fermé une bonne partie du temps (ça évite que l'eau rentre quand on ralentit) et en l'ouvrant de temps en temps pour vider quand il y a un peu d'eau.

J'avais pris un sac étanche que j'avais laissé sur le pont arrière sous l'elastique dédié avec bouteille d'eau, un haut sec, barre céréales, téléphone. Ca n'a pas bougé et on peut l'attraper à l'arrêt sans passer à l'eau. Sur plan d'eau un peu agité (je ne dis pas dans une houle de 2m) il vaudra mieux placer les jambes dans l'eau pour augmenter la stabilité.

Autre observation, la découpe de l'avant typique des bateaux Epic est vraiment bien faite, on ne tape jamais la pagaie sur le bateau, c'est top.

L'assise est excellente, je me suis senti parfaitement bien assis, mieux que dans un disco dans lequel je ressens parfois au bout d'une heure ou deux un peu de gêne (fourmillement dans les cuisses). Là je me suis senti tellement bien assis que je n'y ai même pas pensé.

J'ai fait une tentative de prendre la vague d'une péniche, ça n'était pas si évident que ça car le bateau étant assez long et mon expérience limitée je ne voulais pas risquer de m'approcher trop de la péniche ni de filer direct dans la berge, le gouvernail m'a semble efficace mais bien tenir le surf sur une petite distance avec le bon angle par rapport à la vague doit demander un peu d'entrainement.

En conclusion j'ai trouvé que c'était plustôt sympa comme expérience, un bateau qui est confortable pour pratiquer un peu de fitness / randonnée à la journée et qui demande certainement à être mieux emmené avec une pagaie adaptée. Mes réserves seraient que compte tenu du prix de ces bateaux on est tout de même sur un engin un peu moins polyvalent qu'un disco, trek aquarius,(bateaux que j'ai l'occasion d'utiliser régulièrement) qui en comparaison sont moins chers, avancent assez bien et on un programme un peu plus large d'utilisation. On conserve l'avantage du poids qui est un plus indéniable. Sinon je m'attendais à un peu plus de vitesse pour un tel bateau, au final ça avance bien mais ça n'est pas non plus bluffant et passer sur un surfski encore plus rapide fera aller vers des bateaux encore plus spécifiques.IMG_20220924_142013.jpg

Aotearoa

Merci pour les impressions et les photos  :good:


CitationSinon je m'attendais à un peu plus de vitesse pour un tel bateau, au final ça avance bien mais ça n'est pas non plus bluffant et passer sur un surfski encore plus rapide fera aller vers des bateaux encore plus spécifiques.
Si tu n'arrives pas à tenir une moyenne de 10km/h au moins avec le V8 tu n'arriveras pas à aller plus vite avec un surfski potentiellement plus rapide car il sera beaucoup plus instable par rapport aux gains en vitesse.
Il faut juste plus de pratique. Nelo 38 y est presque et il a acheté son surfski il n'y a pas longtemps.

Sur http://www.rivermiles.com/forum/Attachments/Epic_Surfski_Times_w-Greg_Barton.pdf on a les estimations de vitesse pour les surfskis d'Epic. C'est pour une distance de 10k et la colonne de gauche les temps de Barton (ancien champion et propriétaire d'Epic) et à droite les temps d'un kayakiste de niveau intermédiaire.

Avec le surfski le plus lent, c'est-à-dire le V6, on parcourt cette distance en 53mn50. Avec le V8 c'est en 53mn10 et avec le V14 en 52mn.

En gros, un kayakiste relativement expérimenté terminera la distance que 70 secondes plus vite avec le V14 (qui est le surfski le plus rapide du monde) qu'avec le V8 que tu as essayé et cela après une distance de 10k.

J'ai le V7 qui a la même largeur de 54cm mais est 28cm plus court que le V8 (et 10kg plus lourd) et j'arrive facilement à tenir le 10km/h sur une heure et même plus, même contre le courant et le vent: https://youtu.be/xwXrrsIEBCM

Je tape la pagaie sur le bateau malgré la découpe sur le V7, et même sur le Swordfish de seulement 45cm de large!

Olivier
Fenn Bonito & Epic V10L

roscografik

@Aotearoa merci pour ta réponse instructive ! Je pense qu'une pagaie adaptée aidera quand même bien par rapport à la pagaie club hyper lourde que j'avais (En croisant les gens de mon club j'ai d'ailleurs fait quelques mètres avec une pagaie carbone slalom c'était encore très différent). Comme dans pas mal de sport c'est, au delà du matos, l'entrainement et la technique qui permettent de progresser.
Tenir une moyenne de 10 km/h pendant 1 heure c'est déjà pas mal du tout.
Le document sur le comparatif des vitesses je l'avais vu passer et oui effectivement ça relativise énormément pour un usage loisir les différences de vitesse entre des bateaux qui ne sont pas du tout les mêmes. Les bateaux les plus performants vont demander beaucoup de technique pour bien les maitriser, ils seront moins polyvalents et ne permettrons de gagner que peu de vitesse, ce sera crucial en compétition mais peu significatif en loisir.
Je guette l'occasion pour tester un jour un Nelo 510 ou un V7, ce serait interressant maintenant que j'ai pu monter sur un v8

Nelo 38

Ah c'est cool, un test de surfski  :bravo:

Les 10 kmh de moyenne sur 10 bornes faut déjà avoir quelques sorties, j'y suis presque  :devil:
Et pour la vitesse de pointe, je n'arrive pas plus de 12.5 avec les cuillères ...
Avec ce genre de pale tu gagnes bien 1 kmh de moyenne comme tu le dis.

L'avantage du Nelo 510 ou Epic V7 c'est bien sûr le coffre de 40-42 L, tu embraques quelques affaires facilement.

Je ne me vois pas sur l'eau avec autre chose qu'un surfski,  :)
Nelo 560
Stellar s18sx

Aotearoa

Définitivement la technique et la condition physique!
Je pensais comme toi en achetant le Swordfish que j'allais atomiser le V7 immédiatement mais ça ne marche pas comme ça  :huh:
Pendant deux semaines j'étais frustré de n'attendre que 13km/h maximum alors qu'avec le V7 j'atteignais 14-15km/h presque quand je le voulais.
Avec la pratique, et l'équilibre venant, j'ai atteint 16, puis 18 avec une houle de rien du tout. Maintenant je le trouve plus facile que le V7 pour faire des vitesses de pointe ou de pagayer à du 11-12km/h sur une heure sur du plat. 

Il est intéressant de constater que sur un V8 Barton nous mets 7mn20 dans la vue et qu'il va plus vite, même avec le V8, que le kayakiste de niveau intermédiaire sur un V14 en lui mettant 6mn20 dans la vue (45mn50 contre 52mn)  :lol:

Barton avec le V14 fait les 10k en 43mn20... En gros après 2mn c'est un point devant toi et quand tu franchis la ligne il a déjà pris sa douche, s'est changé et regarde les concurrents arriver une bière à la main  :P

Je crois que la différence de prix n'est pas mauvaise surtout avec les surfskis en plastique avec coffre comme le mentionne Neloe38. Avec un peu d'habitude on peut tenir 9 à 10km/h de moyenne sans trop d'effort, les 8km/h  on peut les maintenir pratiquement sur la journée si les fesses ne se plaignent pas... et on peut faire des pointes à 20+km/h en downwind et utiliser les vagues pour aller vite tout en se reposant.

Si on ne fait pas de course un V7 ou un 510 suffisent largement. J'ai pris un Swordfish car je fais des courses et chaque minute compte! Avec la course King of the harbour j'ai fini 100ème avec le V7 et c'était 21km en 2h01. Celui qui a fini en 1h49 est 59ème: en 12mn il y a 41 concurrents d'écart avec moi sur 21k! J'espère limiter les dégâts la prochaine fois sur le Swordfish  ;)
Le vainqueur n'a mis qu'1h26 pour finir la course.

Pour compléter ton essai, ton V8 est probablement le modèle Performance de deuxième génération: la première génération n'avait pas de poignées de chaque côté du baquet, les poignées à l'avant et à l'arrière étaient en métal et non en plastique, la largeur était de 56cm contre 54 maintenant. La première génération pesait 15.5kg, je crois, alors que le modèle actuel ne pèse que 14kg.
Fenn Bonito & Epic V10L

roscografik

@Aotearoa merci pour le complément d'info ! Le poids de ces bateaux c'est vrai que c'est bien sympa pour les manip au sol et sur l'eau pour les accélérations.
La technique reste importante et pour l'instant je vais continuer d'apprendre en club avant de me lancer dans l'achat d'un bateau, pour l'instant ma curiosité et envie d'apprendre reste tournée vers les surfski, les pontés ou sot pas trop longs et un peu maniables, les kayaks de slalom, c'est un sport dans lequel je découvre une multitude de spécialités dont le surfski justement que je n'aurai pas imaginées il y a 1 an ou 2

roscografik

Citation de: Nelo 38 le 28 Septembre  2022, 15:21:13Ah c'est cool, un test de surfski  :bravo:

Les 10 kmh de moyenne sur 10 bornes faut déjà avoir quelques sorties, j'y suis presque  :devil:
Et pour la vitesse de pointe, je n'arrive pas plus de 12.5 avec les cuillères ...
Avec ce genre de pale tu gagnes bien 1 kmh de moyenne comme tu le dis.

L'avantage du Nelo 510 ou Epic V7 c'est bien sûr le coffre de 40-42 L, tu embraques quelques affaires facilement.

Je ne me vois pas sur l'eau avec autre chose qu'un surfski,  :)
J'ai lu tes retours sur le Nelo avec intérêt ! Oui les 510 et V7 semblent des bateaux interressants avec leurs coffres et le côté plastique pas trop fragile... et pas trop cher  :D

Nelo 38

Chalupski dit qu'il faut naviguer en mer agitee avec une mousse de 3 ou 4 cm sous les fesses pour penser pouvoir passer sur un modèle supérieur.
Nelo 560
Stellar s18sx

Aotearoa

Un autre surfski en plastique avec coffre dans le même ordre de prix est le Breeze PE de Nordic Kayak (505x54cm pour 23kg, dans les 1500€)
http://www.nordickayaks.se/doc/breeze-en.php

@roscografik: c'est exactement ce que je fais aussi! Par curiosité j'apprends les kayaks de mer pontés, je suis intéressé par les OC1, même les planches de surf... Tout ce qui va sur l'eau et qui surfe en gros  :good:

@Nelo38: peut-être essayer d'abord en lac avec la mousse épaisse  :lol:

Fenn Bonito & Epic V10L

roscografik

Oui j'avais vu que ce Breeze existait mais jamais rien lu dessus de la part d'utilisateurs. Il y a aussi Stellar qui fait le S18 et le s16 dans des versions Exp qui ont une trappe arrière et les versions de base en fibre sont autour de 2500 euros

Aotearoa

Oui Stellar est bien aussi!

Il y a Carbonology Sport d'Afrique du Sud qui, je crois, n'est pas diffusé en France mais disponible en Europe en Italie et aux Pays-Bas.
https://www.carbonologysport.eu/surfskis/cruze/
Le Cruze (550x56cm et 15kg pour la version fibre de verre) coûte 1750€, ce qui est un excellent prix pour un surfski en fibre. La plupart de leurs surfskis est disponible en version Touring (dans les 600$ néo-zélandais de plus) qui ajoute un coffre à l'arrière, un petit a l'avant et un vide vite qu'on peut fermer.

Le Cruze existe même en version plastique sur certains marchés, naturellement chez eux mais aussi à Hong Kong, avec un très bon rapport qualité/prix.
https://www.orkapaddles.com/shop/surf-skis/carbonology-cruze-xrt-surfski/
Il est équipé en série du coffre et coûte en Afrique du Sud l'équivalent de 730€.
Fenn Bonito & Epic V10L

Nelo 38

Le Carbonology Sport en fibre, blanc est très joli, on dirait une NK.
Nelo 560
Stellar s18sx

roscografik

Interressant les carbonology ! C'est donc visiblement maintenant accessible en Europe via la Hollande, la question reste toujours un peu le SAV et le reseau. En France on sait qu'on aura pas de soucis avec le Nelo510, à priori ça marche bien aussi pour tous les Nelo. Je pense que Sipre doit aussi être à même de fournir du service. Epic est maintenant bien distribué par Idoine mais d'après les post que j'ai pu lire il y a eu de grosses périodes de latence. Stellar c'est via Canoe shop et ça semble bien suivi depuis un moment. Carbonology ce serait interressant de voir si la diffusion se met en place durablement ici

Aotearoa

Les Carbonology ont une bonne réputation et normalement on ne devrait pas devoir solliciter le service après-vente. Comme beaucoup de surfskis Sud Africains ils sont bons pour la grosse mer. Personnellement j'aime avoir des poignées sur les surfskis mais quel dommage que les poignées à côté du baquet soient en Néoprène ou en plastique. Cela dit, franchement pour le prix je ne vais pas me plaindre!

Si je remplace le V7 par un autre surfski pour débutants, je prendrais le Carbonology Boost LV (595x51cm) ou un Think Zen (560x52). Je préférerais un Think Ion ou un V12 mais ma femme n'aime pas nager  :lol:

Je suis 100% pour la fibre de verre/carbone etc car étant léger ça évite des problèmes de dos quand il faut les soulever. C'est plus fragile mais c'est très solide quand même. J'ai vu des surfskis tomber du toit de voitures et ils n'avaient presque rien (quelques éraflures ou un bout de gel coat qui est parti). J'ai lu sur un forum qu'un surfski s'était détaché de la voiture sur l'autoroute et c'était bon à part des griffes et le gouvernail cassé.

Oui, il y a aussi Sipre qui n'est pas importé ici. Je crois que c'est Portugais ?
J'ai failli en acheter un d'occasion, le vendeur n'arrive pas à le vendre car c'est inconnu et les gens n'osent pas... J'ai lu des essais et c'était bon mais il fallait avoir 1m80 au minimum et je n'ai que 1m75 donc trop court.

Ça serait bien si tu pouvais essayer le Nelo 510 et partager ton opinion. Ou un K1! 
Fenn Bonito & Epic V10L

roscografik

Citation de: Aotearoa le 01 Octobre  2022, 12:27:26Ça serait bien si tu pouvais essayer le Nelo 510 et partager ton opinion. Ou un K1!
Oui un essai du 510 me tenterait bien, il faudrait que je voie avec @cbonnin si c'est envisageable dans leur club qui n'est pas très loin de chez moi.
Un K1 de ligne ce serait interressant aussi mais ça doit être chaud de pagayer sur une allumette  :W

En attendant j'ai pu essayer hier un slalom en plastique, le rainbow 350 max, j'étais super content de cet essai, je ferai un retour dessus cette semaine.

Je viens aussi de faire une video sur l'esquimautage que je vais mettre en ligne, je la partagerai aussi sur le forum dans la rubrique dédiée