Waveski Raider

Démarré par Aotearoa, 02 Octobre 2022, 10:12:09

« précédent - suivant »

Aotearoa

En fin d'après-midi j'ai acheté un waveski raider d'occasion. Je l'ai eu aux enchères sur le bon coin local. Je ne pensais pas l'avoir mais c'est fait pour NZ$100 soit 57€ seulement!

30mn plus tard, je suis chez le vendeur, un retraité très sympa qui l'avait acheté en 1980 pour ses enfants mais ça trainait dans son garage depuis.

Je suis étonné de l'état du waveski. Il a l'air relativement neuf malgré son âge. Pas de décoloration due au soleil ni de rouille sur les visses. La pagaie est en excellent état également mais très lourde. Moi qui voulait faire le con dans le surf avec quelque chose bon marché, j'aurai des regrets si j'abime ce waveski vintage! Je vais le tester en prenant soin dès que la météo s'améliore.

C'est en fibre de verre et dans les 250cm de long pour 61cm de large apparemment. Je ne l'ai pas mesuré ni pesé. Il y a des sangles pour mettre les pieds et une ceinture de sécurité  :lol:

La ceinture est en parfait état. Pareil pour la boucle. Je ne suis pas totalement convaincu par l'idée d'être attaché à une planche dans les déferlantes, la boucle pouvant peut-être se coincer... Personnellement je préfère les sangles de genoux dont on peut se détacher facilement. On verra! 

D'après le vendeur, ce n'est pas très stable mais je crois que c'est bon :good: C'est aussi large que le SUP NSP qu'on a mais avec 180cm de moins en longueur. 

Quelques photos ci-dessous. On dirait un jouet avec les couleurs de McDonald's  :lol:
La couleur jaune attire les insectes, comme c'était le cas avec mon kayak biplace vert jaune.

Olivier 

Fenn Elite, XTS & XT double - Vajda X2 - Mirage 730 - OC Scupper Pro - Viking Espri - Perception Synchro & Spectrum

roscografik

Excellent, on attend les essais dans les vagues !!

jeanne24

Ah oui il est tout neuf! :good: super affaire!
J'ai testé le waveski pour la première fois il y a quelques semaines, c'est rigolo, mais je suis ressortie avec plein de bleus: ping la planche, ping la pagaie, il faut vraiment avoir un casque!Et pas de gilet pour pouvoir plonger...
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Nelo 38

Trop bien, une embarcation de 32 ans quand même et en super état. Ça risque d'être bien marrant dans les vagues.
Ton coffre à jouets est de plus en plus rempli  :lol:

fredo01

C'est pas fini l'abondance en NZ?

Aotearoa

@roscografik: d'abord juste me balader dans le coin pour évaluer sa stabilité et puis les vagues! Je sens que je vais bien m'amuser dessus !

@jeanne24: super ! Qu'est-ce qui t'a pris d'essayer le waveski ? Il était moderne, avec l'arrière qui a un look de Vespa ? Merci pour le conseil à propos du casque ! Je me disais aussi qu'il y a des risques de toucher le fond à la plage et ce n'est pas que du sable... C'est un des rares cas où on fait de l'esquimautage avec un sit on top.
J'ai oublié de préciser que la pagaie est assez courte, comme c'était le cas dans le passé, et il n'y a qu'un aileron (qu'on peut détacher) mais il faut le visser.

@Nelo 38: 42 ans! J'avais 9 ans à l'époque. Naturellement ça ne me semble pas lointain mais quand je vois les vidéos de waveski prises dans les années 80 ça fait drôle de voir les voitures de l'époque, les moustaches, les vêtements, l'organisation très cool, l'accent des gens... Dans la vidéo ci-dessous à propos d'une compétition de waveski en Australie en 1980 il y a même un Français ! Les Françaises surtout dominent ce sport depuis pas mal d'années.

@fredo: :lol:  rien n'est jeté en NZ !! Il y a quelques semaines j'ai vu un vieux surfski V10 pas cher en vente et c'était celui de Chalupsky quand il était venu pour la course King of the harbour. C'était venu d'Afrique du Sud coupé en 3 morceaux pour le transport en avion  :lol:
J'ai failli l'acheter juste comme objet de collection amusant. Je trouve que c'est sympa que c'est encore utilisé par des passionnés de surfskis débutants. Quand j'habitais à Londres tout ce que les gens n'utilisaient plus finissait à la poubelle car tout était disponible. Ici, loin de tout, les objets existent très longtemps. Il y a aussi beaucoup de troc, style je vends ma moto et un acheteur me répond si je veux bien l'échanger contre son zodiac à moteur etc.

Fenn Elite, XTS & XT double - Vajda X2 - Mirage 730 - OC Scupper Pro - Viking Espri - Perception Synchro & Spectrum

Nelo 38

Houla ! Suis faché avec les chiffres en ce moment  :blink:

Oui 42 ans ... suis septique sur la tenue des sangles et des attaches ... va pas falloir trop forcer  :D

fredo01

Pour une sortie réussie, il te faudrait mettre des lunettes vintage type "Starsky et Hutch" et porter la moustache.

jeanne24

Alors c'est mon club de kayak qui a organisé un week-end waveski à Lacanau. Moi je n'en avais jamais fait alors ils m'ont mise sur une espèce de planche de paddle avec un siège et des trucs pour les pieds. C'était donc bien plus stable qu'un waveski un vrai, mais je me suis quand même beaucoup vautré (je n'ai jamais fait de surf ou de planche à voile, et du paddle que sur de l'eau calme donc je ne suis pas habituée).
J'ai retenu:
quand tu prends la vague tu pagaies à mort pour la prendre, mais pas quand tu es dessus (comme en surf ski j'imagine).
pour tourner tu tournes le buste ça suffit en fait.
quand tu te casses la bignoulette, ne lâches pas ta pagaie, penses à te placer entre la vague suivante et ta planche pas l'inverse (d'où le casque, au cas où tu te prennes la planche sur la tête... pas seulement si tu râcles le fond)
si tu es à l'eau tu plonges quand une vague arrive (donc pas de gilet)

C'est vraiment hyper basique hein, je pense que tu trouveras plus de conseils sur internet (et donc le club de lacanau fait ça, ils doivent avoir des vidéos)
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Ripisylve

Belle affaire, même si étant donné la date d'achat initiale on est limite sur le marché d'antiquités ici.  :lol:

Il a l'air assez compact sur la photo, ça convient tout de même pour un adulte ?

Aotearoa

@ Nelo 38: au début je vais tester sa vitesse de pointe sur du plat  :W
J'espère atteindre les 8km/h mais avec juste 250cm ça risque d'être délicat! Notre tout premier kayak acheté pour ma fille mesurait 270x79cm     et j'avais du 5km/h sur deux heures. Je ne pouvais pas aller vite car il commençait à balayer à « haute » vitesse.

@ Fredo:  https://www.imdb.com/title/tt0639661/  :panneau_mdr:

@ Jeanne: merci beaucoup pour partager ton expérience et tes conseils ! Ça effraie un peu...
Ma plage habituelle est bien protégée en étant à l'Est mais la plage de surf d'Auckland est à l'Ouest, dans la mer de Tasman et c'est du costaud...
https://youtu.be/diUKe4OpaeU

Il y a les équipes de sauveteurs en permanence au moins!

Pour le surfski: on peut continuer à pagayer si on veut garder plus d'équilibre et quant au gilet certains n'en mettent pas pour les mêmes raisons dans le surf. J'en ai un avec cartouche de CO2 pour l'activer uniquement si nécessaire en dehors de ces vagues. Il existe des modèles pour surfeurs extrêmes avec plusieurs cartouches et système d'évacuation d'air qui leur permettent de remonter à la surface rapidement et de redescendre sous la vague mais c'est dans les 600€ je crois! Le plus souvent j'ai un gilet léger avec poches pour les barres énergisantes  ;)
Pour le casque: oui! Et il n'y a pas que la planche elle-même, il y a aussi l'aileron... Avec le SUP je fais gaffe à ça car je tombe souvent avec le petit dernier qu'on a acheté. En achetant ce waveski je me renseignais un peu sur internet et je lisais qu'Océane Lucas, une championne en waveski, s'était coupée près de l'œil à cause de l'aileron. Je la cite: « En 2015, je me suis pris un aileron au visage qui m'a valu une quinzaine de points de sutures, me laissant encore une belle cicatrice à côté de l'oeil.
J'ai eu beaucoup de chance, mais si j'avais su, j'aurais mis mon casque ! ⛑ «
https://www.facebook.com/oceanelucaswaveski
(Posté le 27 juillet 2021).

@ Ripisylve: on peut parler d'antiquités en effet, je vais voir si la planche prend l'eau ou non  :lol:
C'est pour les adultes, et j'espère que ça ira pour moi à 1m75 car le vendeur devait faire 1m85 facile. La plupart des waveskis sont construits à la demande de l'acheteur et personnalisés, un peu comme les Waka Ama pour la hauteur du siège.
Une autre vidéo des années 80 avec un Raider et un champion australien:

fredo01

Nelo 38

C'est cool d'essayer différentes disciplines !

Mais les vagues dans la mer de Tasman, c'est du costaud... Voir plus, très impressionnant !!!

En plus des lunettes Magnum, ça devrait être raccord -->

MagChem.jpg

@fredo01
la page FB de Océane Lucas est vraiment sympa, superbes photos et une jolie représentante de la discipline, ça fait voyager  B)  :good:

Aotearoa

C'est ta chemise ? :lol:   :good: Tu mets un caméléon dessus il meurt dans la minute...

Nelo 38

Ah non c'est pas moi qui suis en waveski.

On attend la photo avec la tenue ...  :W