Montage du Nortik Scubi 1

Démarré par Scubi, 02 Octobre 2022, 18:57:00

« précédent - suivant »

Scubi

Bonjour,
J'ai bien cherché dans le forum, mais je n'ai rien trouvé sur le montage, l'utilisation du Scubi 1. Pour le Scubi 1 XL, oui, mais le mien n'est pas le XL. Il est ponté et je galère pour le monter. Donc si je pouvais bénéficier de l'expérience d'un autre kayakiste...
C'est un hybride: boudins latéraux gonflables et armature métal pour rigidifier la structure.
Je l'ai monté dans mon garage, pour m'entrainer, et j'ai mis bien 2h30, loin des 10 mn annoncées. Pourtant, je n'ai pas 2 mains gauches. Mon problème, ce sont les étraves de proue et de poupe. Elles doivent s'écarter, en forme de V pour épouser les extrémités du kayak. Et elles retiennent les boudins gonflables. Mais quand on introduit le tout, les étraves ne restent pas écartées en V, mais se "collent" en I, ne sont pas verticales mais en diagonale. Elles doivent donc être en V et bien positionnées sous une plaque rigide. Et avec le pontage, le bras n'est pas assez long pour écarter les étraves. J'ai fini par me glisser la tête en avant sous le pontage pour écarter et positionner les étraves. Mais on étouffe vite là-dessous et ce n'est pas évident de s'y glisser. Je pensais intercaler un morceau de polystyrène pour maintenir l'étrave en V, écartée, mais ce n'était pas possible. Et en verrouillant les 2 tubes qui forment le longeron de quille, je me suis pincé un bout de peau entre les tubes  :cry2: Donc maintenant, j'appuie avec la paume, sans fermer la main ! Au 2° essai, le PVC s'était un peu assoupli, les étraves allaient plus facilement aux fonds, mais les étraves restaient toujours "collées". Une aide sera la bienvenue  :good:

Voici la vidéo du montage, pour mieux comprendre mes explications: https://youtu.be/7qO5nPvNVds

jeanne24

Aucune idée mais le monsieur y revient plusieurs fois, aux bouts... ça ne doit pas être facile, donc...
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Scubi

Et en plus son PVC est lâche, ça doit aider.

Copiattyright

Pas glop tout ça, je viens de regarder la vidéo, même la démo montre qu'il faut s'y reprendre... on ne voit pas les étraves en I (en tout cas qu'elles pourraient se replier), c'est bizarre qu'il n'y ait pas un moyen de les bloquer écartées... comme pour une tente avec quelque chose en plastique? Ya pas un manuel papier qui mettrait sur la voie?
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Scubi

Il y a aussi le manuel papier mais qui n'apporte pas plus d'info. Et avec la plaque rigide sous laquelle passe l'étrave, on n'a pas de prise pour déployer l'étrave en manipulant le tissu PVC. L'étrave se retrouve coincée entre la bande de quille et la plaque rigide. C'est très bien pour la rigidité...une fois que tout est en place...

Copiattyright

Oui je viens de la trouver : https://www.faltboot.de/fileadmin/datenpool/Aufbauanleitungen_franzoesisch/montage_nortik_scubi_1_2017.pdf

Il n'y aurait pas moyen de bricoler un petit "écarteur" soit avec un ressort au milieu soit une simple tige (bois ou fer) découpée en C de chaque côté pour maintenir ouvert les étraves ... quelque chose comme ça  )----------( (qui donc n'abimerait pas le pvc mais te permettrait d'arriver à placer les étraves (au moins le temps que le pvc devienne un peu plus souple?

Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Jicé

Ce n'est pas le gonflage final qui participe à la mise en place des extrémités ?

Scubi

Et non, malheureusement ! J'ai bien essayé. Une fois que l'étrave est coincée entre le fond et la plaque rigide au dessus, elle ne bouge plus. Ça sera peut-être possible après plusieurs montages-demontages quand le PVC sera assoupli et un peu étiré.

Scubi

Je progresse dans le montage ! Un mélange de ce que je pensais et des conseils de Copiattyright.
J'ai pris un tube PVC que j'ai limé pour échancrer les extrémités, pour qu'il s'insère dans l'étrave. J'ai fixé une cordellette en son centre pour le retirer à la fin du montage. Pour éviter qu'il frotte et use la toile, et aussi pour m'en resservir pour l'étrave opposée.
1° essai, ça marche pas trop mal. Mais impossible de le retirer en tirant sur la ficelle,  elle s'est même cassée ! En tirant et en manipulant la plaque rigide, j'arrive à décoincer le tube et à le ramener grâce à la ficelle.
Mais avant d'essayer, il faut bien étaler le kayak, réduire au maxi tous les plis formés lors du stockage, le mettre en forme le plus possible (c'est raide !).
Et ensuite introduire les étraves écartées par le tube. Et ça marche pas trop mal.
Ensuite, solidariser les 2 tubes de quille sans se pincer les doigts...
Et il faut qu'ils soient bien alignés tous les 2, sinon on ne peut pas mettre la goupille  :colere:
Ensuite les arceaux sous le pont, ce n'est pas très accessible ! C'est quand même galère! Je n'ai plus 20 ans et le dos souffre. Je ne me verrais pas faire ça en plein soleil par 30 ° ! Déjà que je transpire dans mon garage...

Je n'ai pas trouvé avec la fonction recherche comment insérer une photo, j'essaye comme ça:




Artmaniacq

#9
j'ai un scubi 1XL ...
donc très différent du tien.
le montage est vraiment simple et ne prend pas plus de 10mn et cela sur la plage dans des conditions peu confortable.  :bravo:

je suis donc étonné que le kayak est besoin d'être modifié pour pouvoir être monté. :nan:  les produits Nortik sont éprouvés et bien conçu.  :surrender:

en suivant la procédure tu devrais y arriver.

le principe de ses kayaks est une mise en tension en longueur par le tube d'étrave que tu goupilles. puis le gonflage met en forme et en tension le tout.

les deux éléments de l'étrave que tu veux absolument mettre en place avant le gonflage seront certainement écartés lors de celui-ci.

n'oublies pas que c'est une marque allemande ... il ne faut pas trop réfléchir, mais obéir  :cry2:

je suis d'accord la vidéo de démonstration montre que le démonstrateur eprouve certaines difficultés
bonne nav.

Scubi

La dimension du pontage ne permet pas de vérifier la position des étraves au touché. A travers la toile, je les sens une fois qu'elles sont écartées (et je regarde à l'intérieur avec la baladeuse). Et là,  à  force, l'étrave de poupe s'est repliée, le tube de quille n'est pas aligné avec la bande de quille et le kayak est légèrement vrillé. Il faudrait recommencer...
Et le gonflage avec des embouts canards ne me semble pas très précis, alors qu'il faudrait qu'il le soit. Et ça m'embête un peu de plier le tube, le temps de débrancher le gonfleur et mettre le bouchon.
Si les étraves ne sont pas bien positionnées au départ sous les plaques rigides, ces plaques sont de guingois. Mais bon, je progresse...
Ou alors il ne faut pas être pointilleux et vogue la galère...

jeanne24

Peut-être que quand il aura testé l'eau il sera plus enclin à se plier à tes volontés?
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Scubi


Scubi

Un retour sur le scubi. Tout d'abord; il flotte  :bravo:
Montage au bord de l'eau: une vingtaine de mn sans me presser. Déjà, il était resté bien gonflé plusieurs jours dans le garage, ça l'a bien mis en forme. Et j'ai mis l'enveloppe juste repliée dans la voiture directement sur le siège. Et en extérieur, comme la luminosité à travers le PVC permet de voir à l'intérieur du kayak, je peux contrôler si l'étrave glisse bien sous la plaque rigide sans accrocher la poche. J'ai quand même utilisé mon tube, mais sans me prendre la tête et sans vérifier si l'étrave restait bien écartée. Déjà, il y a un gros progrès par rapport au début, comme la toile a pris la forme, l'étrave rentre bien verticale et plus en biais, c'est déjà énorme ! Mes répétitions m'ont bien servi, comme je savais sur quoi il fallait faire attention. Donc enfin content  :)
Et il avance bien. Je suis parti directement à contre courant et j'étais étonné, sans trop de technique, comme j'avançais bien. Bon, j'avais le vent dans le dos... Mais même à contre courant avec le vent de 3/4 face, des vaguelettes (en rivière), j'avançais bien.
Je suis satisfait du kayak (i fallait un rodage, du kayak et du bonhomme) et content de ma première balade  :) Il ne me reste plus qu'à profiter de mon beau kayak  :) Au bout d'1h30 de pagayage, je sens bien mon dos (plus tout jeune) ainsi que les épaules ! Le métier qui rentre  ;)

Copiattyright

#14
Chouette, pleins de bonnes nouvelles dans ton message  :good:
Profites bien
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber