Comment s'installer dans un kayak hybride et ponté ?

Démarré par Scubi, 02 Octobre 2022, 19:10:22

« précédent - suivant »

Scubi

Pour s'installer en partant d'une rive, je pense que ce n'est pas problématique.
Mais vu les baisses de températures qui arrivent, je voudrais m'installer dans le kayak à partir d'un ponton. J'ai trouvé beaucoup de vidéos pour montrer comment faire, en positionnant la pagaie en travers, en s'asseyant dessus, mais chaque fois, c'est avec un kayak rigide, ce qui n'est pas le cas du mien. Et avec le pontage, l'hiloire (si je ne me trompe pas) n'est pas très grand pour se glisser facilement dans le kayak. Le fond n'est pas rigide, ni gonflé, donc je pense qu'il vaut mieux éviter de mettre trop de poids dessus directement avec les pieds. Peut-être se mettre à plat ventre sur le ponton, descendre dans le kayak en "marche arrière" en maintenant son poids sur le ponton et finir de glisser en se retournant ?
Si j'avais pu faire des essais cet été, ça aurait été bien. Mais si vous avez des conseils pour éviter de me retrouver à côté du kayak, dans l'eau qui commence à refroidir, sans combinaison néoprène ou autre, ça serait sympa  :good: Merci.

jeanne24

A mon avis:
Tu t'assoies sur le ponton, tu mets les pieds dans le cockpit, tu t'appuies sur la main qui est sur le ponton, tout en gardant l'autre à l'arrière de l'hiloire et sluiiip!
Mais oui, il n'est pas à exclure que tu passes à l'eau, ça fait partie des joies du kayak! (je ne connais pas le scubi)
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Scubi

Merci. Ce qu'il y a, c'est qu'il n'est pas rigide. Juste un arceau métal devant et derrière l'hiloire pour tendre le PVC. Mais de là à supporter du poids... Mais à essayer  :good:

Jicé

Citation de: Scubi le 02 Octobre  2022, 19:10:22...J'ai trouvé beaucoup de vidéos pour montrer comment faire, en positionnant la pagaie en travers, en s'asseyant dessus...

Il y en a un ici qui a cassé 2 pagaies coup sur coup en utilisant cette technique.  :)

(il y avait la vidéo, on doit pouvoir la retrouver avec la fonction recherche)

Scubi

Oui, j'avais vu cette vidéo "la plus courte sortie".
Et c'est aussi la méthode le plus souvent proposée...

Aotearoa

Peut-être comme ceci? Ça n'a pas l'air ponté mais ce n'est pas le genre de kayak à se tenir debout dedans non plus !
Bonne chance !

Fenn Bonito & Epic V10L

Scubi

Merci  :good:
C'est dans l'esprit de ce que je pensais en me mettant à plat ventre, tout le poids sur le ponton avec le haut du corps. Je me suis repassé la vidéo plusieurs fois pour bien voir la position des mains, des jambes,... C'est ce qu'il faut que j'arrive à faire. Il me manque un accessoire pour le kayak et dès que je peux, je testerai.

Scubi

Bon, ça y est, opération ponton à sec réussie  :) Par rapport à la vidéo, il y avait plus de hauteur entre l'eau et le dessus du ponton. Au cas où, j'avais noué une corde au kayak, et enroulé l'autre extrémité autour de mon poignet. Pour descendre dans le kayak, ça n'a pas été tout en finesse, j'ai terminé un peu plus vite que sur la vidéo du message au dessus. Par contre, pour ressortir ! Il fallait déjà que j'arrive à me soulever pour poser les coudes sur le ponton et ensuite hisser le reste du corps. Pas facile, mais ok, sans tomber à l'eau ni même mouiller un pied. Donc, la méthode fonctionne  :good: A la prochaine crue, le niveau sera plus haut, ça sera plus facile  :jumpy:

fredo01

Bravo à toi!
j'avais essayé en mars mais j'avais abandonné devant la hauteur du ponton.

gilles 77

Attaché le kayak : bien.
Avoir le leash de pagaie en place : bien.
S'enrouler une corde autour du poignet : bof, plutôt au creux de la main, muni de mitaine.
Pour les embarquements/débarquements, je porte toujours le gilet sur moi.

Parfois, il y a une petite échelle.

Scubi

Suite de mes aventures et mésaventures (petites). De retour sur le ponton en béton, j'ai vu que le niveau de l'eau avait bien baissé en une semaine  :cry2: et les rochers à la base du ponton affleuraient. Donc je ne pouvais pas embarquer comme la semaine dernière. A côté du ponton, il y avait des rochers dont le dessus était hors d'eau, et suffisamment d'eau au delà. J'ai pu m'installer dans le kayak, comme la technique avec pagaie en travers, mais sans mettre la pagaie, juste la main sur l'arceau derrière l'hiloire. L'autre main sur le rocher. Et j'étais assis sur le rocher, avant de basculer.
L'opération inverse a moins été une réussite  :nosad: Je n'ai pas pu prendre suffisamment appui sur le rocher, le kayak s'est écarté et je me suis retrouvé dans l'eau, debout, de l'eau jusqu'à la taille. J'ai juste mouillé le maillot et le bas du tee-shirt. L'eau n'était vraiment pas froide. Et en sortant le kayak, j'ai à nouveau glissé dans l'eau  :mur:
Technique à peaufiner.
Je suis d'accord rien de passionnant pour des kayakistes chevronnés mais si ça peut aider d'autres novices...
Sinon, le Scubi est bien agréable et permet de remonter efficacement le courant (faible quand même sur ce tronçon ) malgré un vent fort (au moins 25-30 km/h).
Bonne soirée.

Nelo 38

ça souffle chez toi !

Qui ne sait pas déjà retrouvé les fesses dans l'eau après une bonne glissade...

Les chaussons Décat que j'ai ont une semelle antidérapante qui tient même aux mises à l'eau en béton couvert d'algues. C'est pas mal  :good:

Copiattyright

oui, normal de passer à l'eau, et pleins de fois.. parce qu'on choisit de nouveaux endroits, parce qu'on est fatigué, qu'on a un moment d'inattention... mais c'est bien que tu le dises, parce que c'est l'occaz de réaliser que ça continue à arriver à tout le monde tout en étant plus un évènement parce que ça se normalise  ;-)
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

jeanne24

Oui alors personnellement ma technique de sortie ressemble fort à celle de l'otarie  :bozo: , je ne vais donc pas te jeter la pierre... (comme je suis grosse et une femme -oui, on a les bras plus courts...- je n'arrive pas à me soulever sur un bras)
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Scubi

Comme vous êtes sympathiques et patients, je vous tiens au courant de la suite (si ça n'a aucun intérêt, vous pouvez me le dire).
Je progresse pour sortir du kayak:maintenant j'arrive à me mouiller jusqu'au buste  :nan: La prochaine fois, jusqu'au cou ?
Je me suis mis contre mes rochers, les 2 mains sur un rocher pour sortir à plat ventre. Je pense comprendre d'où vient le problème. Le pontage en toile PVC revient par dessus les boudins au niveau de l'hiloire. Donc en voulant sortir en rampant, le gilet s'accroche au pontage, qui se retourne un peu, et en insistant,  ça fait basculer le kayak tout en l'éloignant et plouf, sans l'eau. Il faudrait que j'arrive à me soulever un peu dans le kayak pour poser le ventre par dessus le pontage sans l'accrocher. Mais pas vraiment d'appuis !
C'est traître un kayak  :cry2:
Mais je vais y arriver  :good:
Bon we.