Video eskimautage en club

Démarré par roscografik, 04 Octobre 2022, 08:58:48

« précédent - suivant »

roscografik

Hello, voilà une petite video que j'ai faite vendredi dernier en club. Il y a des nouveaux, des moins nouveaux et des expérimentés, j'ai fait exprès de mettre différents niveaux car on voit bien avec les meilleurs comment bien faire mais aussi avec les autres quels sont les points difficiles.

jeanne24

Merci c'est toujours interessant- et très bonnes prises de vue, au passage!  :good:
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

NGI17390

Alors quitte à me faire de nouveaux amis 
Je ne suis pas du tout d accord avec ce genre d apprentissage qui pour moi avec le recul que j' ai est complètement improductif 
J ai appris seul en regardant des videos détaillant les mouvements et j'ai pratiqué encore et encore avec des moments où ça passait et d âtre n ou n sans que je sache pourquoi .il ne m a fallu que un touche d'un pro pour me repositionner pour rectifier une erreur de positionnent et en avant dans les vagues quant je vois le positionnement du corps de l'homme dans le bateau je me dis qu il est pas prêt d esquimauter avec les oreilles . Je suis bien conscient qu il faut commencer par quelque chose .mais ça c est stérile et vu mes collègues comment ils ne progressent pas c est une évidence a mes yeux .ce qui m'a bien aide c est le paddle float que je dégonflais au fur eten gardant a l esprit qu il ne sert qu a garder la pagaie a la surface qui est la clé d un esquimautage réussie entre autre mais je ne suis pas moniteur et si aussi peut de kayakiste le pratique c est que les technique d'aprèntissage ne sont pas bonnes

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

roscografik

Citation de: NGI17390 le 04 Octobre  2022, 21:12:44Alors quitte à me faire de nouveaux amis
Avec plaisir  :D !! Sérieusement pas de soucis pour échanger sur le sujet.
Si je peux me permettre je trouve ton propos un peu entier et je tente d'y répondre ?

Je suis d'accord avec ton constat sur le fait que très peu de monde pratique l'esquimautage et que ça vaudrait le coup que cette pratique soit plus répandue. Il y a peut-être des méthodes à améliorer pourquoi pas ?

Peux tu préciser ce que trouves tu improductif : la pratique en piscine, les exercices, le fait d'essayer et de mal s'y prendre ?
En fait il y a différentes choses que j'ai voulu mettre dans cette video, notamment des mauvais comme des bons gestes, je trouve ça interressant de voir ce qui ne fonctionne pas tout comme ce qui fonctionne. On nous dit souvent que la tête doit sortir en dernier c'est vrai et sur YT je vois beaucoup de videos de gens qui font ça très bien, c'est du didacticiel qui te montres ce qu'il faut faire mais ça ne te montre pas pour autant les gestes qui ne fonctionnent pas.
Dans cette video il y en a un qui commençait à esquimauter et qui n'ayant pas pratiqué depuis un moment avait un peu de mal au cours de cette séance, il y en a un autre qui débute, c'est sa 2eme séance et il a plutôt un geste pas mauvais, il enroule bien autour de son kayak en n'essayant pas de sortir trop vite la tête. Il y en a ensuite un autre qui était dans un kayak où il ne se sentait pas à l'aise et qui du coup en avait un peu perdu ses repères et ne faisait pas ce qu'il faut et enfin il y en a 2 très expérimentés qui pratiquent depuis des années et esquimautent parfaitement en piscine comme en milieu naturel jusque dans du gros bouillon. J'ai profité de la piscine qui nous offrent la possibilité de bien voir ce qui se passe pour faire ces images.

Concernant l'apprentissage je ne crois pas qu'il n'y ait qu'une seule méthode, je regarde de temps en temps des gars qui semblent avoir une excellente maitrise de la chose et roulent de plein de façons différentes avec leurs pagaies groenlandaises notamment.

Je perçois dans ton propos que tu as du pas mal t'entrainer avec la volonté d'y arriver c'est à mon sens l'un des points importants. Nous avons la chance avec le club d'avoir un créneau piscine, sans pour autant que tout le monde arrive à esquimauter et ça dépend beaucoup de la volonté et de l'implication de chacun. Certains sont plus timides que d'autres, plus ou moins volontaires, vont essayer 20 fois une manip dans une séance quand d'autres le feront 4 ou 5 fois. Certains sont réceptifs à ce qu'on leur dit et d'autres moins.
L'un des intérêts, je trouve, à ces séances c'est d'abord de se mettre à l'eau avec son kayak, de tester son équilibre sans crainte. Quand on apprend déjà à déjuper et sortir du kayak facilement on se sent déjà plus à l'aise dans les sorties. Nous travaillons aussi beaucoup plus les appuis pagaies et la gite du kayak sans crainte de passer à l'eau. Certains se disent je suis un peu plus à l'aise, je sais sortir de mon kayak et remonter dedans et ne resentent pas la même motivation que d'autres pour travailler jusqu'à l'esquimautage.

Pour ma part il m'a fallu un an pour y arriver, d'abord avec la latérale puis avec la centrale, en aprenant la centrale j'ai eu 2 séances de flottement où je n'arrivais plus à rien, j'ai repris la latérale jusqu'à être bien sûr de moi puis la centrale et quand je la rate j'arrive à me remettre en latérale pour finalement sortir. Ce que j'arrive à faire en piscine s'avère beaucoup moins facile en milieu naturel déjà à cause des températures car ok pour tenter entre juin et septembre mais ensuite l'eau froide c'est déjà moins rassurant. Après la visibilité n'est pas la même et je ne parle pas du courant. Aujourd'hui je pense pouvoir m'en sortir dans du courant faible mais je ne me voie pas réussir ce genre de manip dans du gros bouillon.

Dans ce sport il y a un élément fort face auquel nous ne sommes pas tous pareils c'est la confrontation à l'eau et au milieu naturel. les réactions des uns et des autres sont souvent très différentes et de fait une méthode qui marche avec l'un ne marche pas avec l'autre ou moins bien

Copiattyright

Hello,
j'ai l'impression que toutes les approches sont bonnes, dans la mesure où il s'agit de s'habituer à se repérer la tête en bas pour se positionner, de sentir la rotation et l'appuie sur l'eau.
De mon expérience perso et très récente, c'est surtout la rotation du bassin qui est la plus importante pour bien engager le corps et sortir la tête en dernier, ensuite quels que soient les appuis dans l'eau, il y a pleins de variations pour les trouver (centrale, à la main, circulaire etc).
Comme ça reste à faire pour moi, j'ai aussi pas mal regardé, lu de choses et j'ai tout lu, entendu... apprends d'abord l'esquimautage parce que c'est ça qui te permet de progresser en pagayage parce que ça donne de la sécu... Fait en piscine au calme pour ne pas paniquer et habituer ton corps à adopter ensuite les bons réflexes... ou progresse, buches-toi, avance en technique de pagayage et en sensations dans ton bateau, et quand tu en auras marre de "nager" en une seule session et ce sera dans la poche parce que tu auras emmagasiné le bagage suffisant par ailleurs...
Bref, avec tous les copains avec qui j'en ai discuté, il y a quasiment autant de religions que d'églises ...  donc chaque vidéo apporte potentiellement quelque chose et celle d'ici, même si j'ai l'impression qu'elle zappe la partie rotation (comme j'ai dit pour moi la plus difficile à intégrer pour garantir que la tête sort bien en dernier etc) est par ailleurs très instructive sur d'autres points  ;)
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

jeanne24

Pour moi ce qui est le plus visible sur cette vidéo c'est l'importance de placer la pagaie en appui sur l'eau. Effectivement le mouvement corporel est moins visible.

J'ai fait une demi-douzaines de séances en piscine l'an dernier, il m'a fallu tout ça avant d'y arriver (mais j'y ai laissé une cervicale). On verra si j'arrive à nouveau cette année. Je n'ai pas essayé en rivière parce que 1) en kayak descente c'est quand même délicat de pas faire des tours complets  :P  2) il faut déjà que je perdre la mauvaise habitude de lâcher la pagaie et 3) l'eau n'est pas avenante alors si je peux éviter d'y tremper...
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

NGI17390

bonjour
il est vrai que ma diplomatie sur un clavier n'est pas celle sur l'eau 
je n'ai pas appris en piscine car pas a ma dispo mais en lac, 
il est vrai que j'ai beaucoup buche, et que venant de la nage en eau libre, l 'eau est mon element et que c 'est pas forcément le cas de tous ce qui fait que beaucoup n'esquimaute pas
il est vrai aussi que je n'avais pas compris dans la vidéo que tu voulais aussi montrer les mauvais gestes, c 'est ceux-là qui m'avaient fait réagir et je m'en escuse 
comme je l ai dit dans mon message je ne suis pas prof et pour preuve c est que j'ai essayé d'apprendre a esquimauter a plusieurs personnes et résultat nul, pas a cause de la méthode , si ca marche sur un  ca marche sur tous, mais les gens une fois la tète a l'envers, perdent tous leur repère et ne savent plus se positionner
pour info, j 'esquimaute tout les kayaks de mes potes, donc l'idee que ca vient de l'engin est une excuse, j esquimaute dans le bouillon, et en surf c est plutot cool et j esquimaute aussi mon biwok une fois que le partenaire l'ai quitte et qu il soit rempli d eau, avec groenlandaise et européenne
ce fut mon graal apres avoir dessale dans une mer mouvementée et grâce a un bateau , j ai pu remonter dans le kayak
même avec un paddle float , mes potes n arrivent pas a reproduire le mouvement car la position de départ  n'est pas bonne et c 'est la le secret, le départ
comme dans n importe quel sport , il faut de la vidéo découpée et apprendre mouvement après mouvement
bonne continuation

roscografik

@NGI17390 merci pour ta réponse, pas de soucis avec la diplomatie, j'ai pensé au vu de ton commentaire que tu en avais un peu plus à dire que ta première reflexion et c'est ça qui m'interresse  :D

Je suis d'accord avec le matos ça n'est jamais une vraie excuse mais plutôt une bonne raison pour ne pas y arriver.

Pour ma video j'aurait peut être dû préciser qu'il y avait du bon et du mauvais ça éviterait les mauvaises interprêtations, je vais rajouter ça dans la description.

La position de départ comme tu le dis me semble très importante, savoir prendre son temps pour se mettre comme il faut sans se stresser est déjà un premier pas qui semble assez décisif

J'aimerai bien arriver un jour à me sentir à l'aise dans les vagues comme tu sembles l'être mais pour l'instant pas de bord de mer à côté de chez moi pour m'y entrainer. Mon premier objectif c'est pour l'instant de me sentire bien à l'aise dans les eaux pas très agitées mais un peu vaseuses de la Marne  :W

NGI17390

vague ou pas vague le principe est le même 
quand tu as le bon geste ça passe partout 
ce que je fais toujours avant d'attaquer les vagues c est quelques esquimo pour me dire ok et je sais que le 1 er est toujours un peu bourrin ce que je ne fais pas dans les vagues
j esquimaute en décalant ma pagaie que ce soit groenlandaise ou europe
et ça passe comme fleur
j'ai beaucoup travaille
au début il fallait sortir du kayak nager en eau froide car mes temps de pause sont en hiver , vider le kayak etc au bout de 10 échecs tu es mort et tu n'as pas forcement progresse
j'ai eu l'idée de mettre le paddle du cote oppose de mon esquimautage ce qui , lorsque je n'arrivais pas a remonter j inversais sous l'eau la pagaie  et avec le paddle en appui je remontais , ça evitais de sortir
ensuite , j'entends parler de coup de hanche , qu' est-ce que c'est??
on est cale dans le kayak la tête en bas les cuisses serre sur les cales cuisses pour ne pas avoir les fesses qui décollent??
 je vais essayer d'expliquer ma méthode qui en fait n 'est pas la mienne car je n'ai rien inventé
ce préparer pour esquimauter, ridicule, dans la vrai situation ça te prend se attendre que tu sois prêt par contre il te faut un protocole
je commence accrochez vous 
x raison tu dessales , si tu es dans le bouillon tu laisses passer l'orage , moins de 10 s , tu as suffisamment d 'apnée pour ca
donc tu as la tête en bas , en premier tu te couches vers l'avant de ton kayak
en deux tu places la pagaie parallèle à ton kayak du cote ou tu veux esquimauter
en trois tu décales ta pagaie en la plaçant toujours parallèle au kayak et maintenant c'est la que la technique et le travail de placement commence
tu dois légèrement déplacer ta pagaie pour que ton corps se retrouve avec les épaules et la tète face au ciel et la ton kayak n est déjà plus à plat sur l'eau et toi tu n'es plus une quille
ensuite commence la circulaire, mais pour cela il faut que ta pagaie soit à fleur d'eau voir au-dessus
j'explique si tes épaules et ta tête regarde le ciel tu es décale par rapport à ton kayak 30 a 40 cm sous l'eau avec ta main droite si tu esquimaute à droite tu pousses sur la pagaie pour la faire remonter ou si elle est en bois tu la lâches , et elle remonte tout seul ensuite tu commences la circulaire et tu suis la pagaie des yeux , si tu la vois pas , tu l imagines elle est au bout de ton bras , et la circulaire doit aller jusqu' a l'arrière du kayak toujours en la suivant , et pour la suivre tes fesses doivent se décoller du siège pour aller toucher l hiloire et ça remonte tout seul et sans effort donc moins de risque blessure aux épaules par contre cela ne concerne que la mer , la rivière c'est une autre technique que je ne connais pas
ce que il faut retenir de tout ça c'est que avec un paddle float , on peut faire des dizaines d 'esquimo sans sortir du kayak et ça c'est un plus

roscografik

Le paddle float j'ai jamais essayé mais ça doit être bien effectivement pour répéter.
Pour la rivière par rapport à la mer comme l'eau douce porte moins ça doit peut-être changer un peu mais à mon avis pas grand chose. Ce qui est différent c'est peut être quand tu ne sais pas trop ce qu'il y a au fond : crainte de se cogner contre un rocher où de se blesser sur des bouts de verre ou de métal quand il y a peu de fond (oui les gens sont crades...). Pour ceux qui pratiquent dans le courant il y a aussi le risque de se faire coincer (rouleaux, branches) mais pour ma part je n'en suis pas encore là. Et en mer j'imagine que tu as aussi des stress similaires, quand tu es loin du bord avec du fond ça va mais en t'approchant du bord dans les vagues le risque est là aussi de cogner et de se faire mal ?
S'entrainer dans un endroit qu'on choisit c'est bien, ensuite il faut y arriver quand ça ne prévient pas et là c'est autre chose car on ne s'y attend pas et l'endroit n'est pas choisi

Copiattyright

oui,  la technique est la même, mais certaines choses ne s'appliquent pas, voire même sont à côté de la plaque en rivière (mais NGI a bien précisé qu'il savait bien que c'était différent)
le type "vague ou pas vague le principe est le même, quand tu as le bon geste ça passe partout " pour employer la diplomatie NGI, c'est un bon gros flan de grand-mère, et NGI qui a cassé sa pagaie en tentant d'esquimauter récemment pourra le confirmer, la vie passe par là avec toutes ces variantes et les grandes phrases restent sur les forums...
on est forcément dépendant des conditions et en l'occurrence le parcours d'une rivière est très différent (rappels, drossages, obstables, profondeur de l'eau, seuils)... pour tout ça, rester la tête sous l'eau 10s n'est aussi pas recommandé.... le fait d'avoir la tête sous l'eau m'a offert 6 points de sutures il y a quelques mois, justement parce qu'il n'y avait pas assez de fond (je ne pouvais même pas dé-jupper) et j'ai été entrainé dans le courant la tête en bas, que j'ai pris 2 galets dans la tête malgré le casque et j'en profite pour dire que, non NGI, ce n'est pas "ridicule" du tout, d'inclure le faire de garder sa pagaie en main dans son protocole, parce que oui ça arrive beaucoup plus souvent en rivière où on se fait plus surprendre et où on peut heurter des choses...

J'ai vu un mec qui a fait le tour de la planète pour faire du kayak en eaux-vives, être obligé de déjupper et de nager parce qu'il était pris dans un petit rappel, juste parce que la configuration était un peu pourrie, donc depuis ça m'a détendu pour mettre un peu à distances les déclarations de chacun et me dire, ben que de temps en temps ça arrive, c'est pas grave tant qu'on n'est pas seul et qu'on a assez serré son gilet pour flotter  :ange:

Je ne pratique que depuis 2 ans, et je vois déjà toutes ces différences, donc autant dire qu'il doit y avoir pleins d'autres ;-)

Bref, c'est pour ça que ce forum est intéressant, les retours d'expériences sont nombreux, d'ailleurs les posts de NGI, qui y va franchement, sont toujours très instructifs je trouve, ça raconte bien ce qui peut arriver et qu'on n'avait pas prévu.

Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

NGI17390

bonjour Copiattyrigt

je voudrais rebondir sur ton flan

je n ai pas casser ma pagaie en esquimautant mais en attaquant la vague lors d un surf arrière et ma pagaie de secours était en deux morceaux sur le pont arrière ce qui est lors de ce genre de sortie , une grosse connerie😊

après je ne parle que de mer , je ne connais rien a la rivière si ce n'est que tu esquimautes par l'avant et non sur l'arrière

après lorsque je dis que ça passe comme fleur c'est que c'est le cas , mais avec une pagaie et n'importe laquelle , après on me crois ou pas je m'en fout, j'ai la satisfaction après les avoir beaucoup travaille et les travailler encore de me faire plaisir en allant surfer et de ne jamais sortir du bateau même a 5 m du bord, car tu peux aussi esquimauter avec le fond, je fais du surf avec une pagaie hyper costaud
après je ne fais pas de l'extrême , j'étais pas dans une tempête mais une marée de 80 avec des plages de surfer avec ce que ça incombe en terme de vagues, et passé à l'eau était une option que l on avait envisagé avant de partir en sachant que l'on serait ramené au bord, a partir du moment ou te prendre des abats d'eau sur la tronche n 'est pas un problème, tu as juste à te laisser porter, les touristes le font tout l 'été, les surfer toutes l'année, je ne vois pas où est le pb
par contre ce n 'est pas une sortie pour tout le monde , c'est vrai, il faut un peu de coffre , les vagues demandent beaucoup d énergie surtout qu'elles se succédaient de façon assez rapprochées
voli voilou,