pagaie double en canoé

Démarré par leia, 05 Octobre 2022, 16:23:16

« précédent - suivant »

leia

Bonjour à tous.
j'ai rencontré un autre amateur de canoé lors d'une sortie récente dans le marais poitevin avec mon palava qui m'a posé une question, pourtant simple, à laquelle je n'ai pas su répondre, novice que je suis :roll:
Peut-on utiliser une pagaie double, prévue à l'origine pour les kayaks, avec un canoé ?
Merci

ribore

#1
Si la pagaie est assez longue  (sans doute plus qu'en kayak "classique", mais probablement à peine plus que sur un gonflable voire un SOT  ) pour ne pas s'écraser les doigts à chaque coup de pagaie contre le plat bord, rien ne l'interdit...
L'utilisation de la pagaie simple avec les canoës en France est d'ailleurs "relativement" récente (les années 30... je ne cherche pas les références mais elles sont faciles à trouver). Dans son livre de "référence" sur le canoë ("De la rivière à la mer")M.Salvadori préconise d'être à genoux (position classique en canoë) lors de l'utilisation d'une pagaie double afin de conserver un meilleur contrôle et d'optimiser la puissance (par rapport à la position assise sur le siège "haut" d'un canoë)
En général la pagaie double permet d'aller plus vite, la simple d'être plus manoeuvrant ... étant entendu qu'il s'agit là d'une généralité à adapter à chaque cas particulier de figure ;-)
De l'eau, de l'air... du temps

leia

Merci Ribore pour cette réponse très complète