Dans le 78, ou ailleurs

Démarré par papagayeur, 13 Octobre 2022, 12:32:38

« précédent - suivant »

papagayeur

Bonjour à tous,
et tout d'abord, je tiens à vous remercier de vos contributions qui m'ont permis de me remettre à l'eau et de me documenter !!!

Remettre à l'eau, puisqu'après 5 ans de navigations (durant les congés seulement et malheureusement) en kayak rigide (MIWOK) dans le Finistère Sud, nous avons revendu la maison... et les bateaux. Trois ou quatre années sans naviguer à la suite.

Et puis le désir a été plus fort : trouver un gonflable à garder dans le fourgon pour se mettre à l'eau quand on veut (ou presque).

Après avoir parcouru plein de posts, et descendu un petit bout de l'Ain en canoë, ma décision était prise : un Gumotex Palava (mais un peu bas et pas adapté à l'eau calme) ou un Scout.
Pagaie simple (ah, ce geste...), de la place pour 2 adultes et la pitchoune (bientôt 4 ans), de la stabilité... Même si Madame apprécie plutôt le kayak et la pagaie double qui la rassure.

Il faut dire que le dessalage sur l'Ain a été surprenant (un bateau d'ados qui nous grille le passage à l'entrée d'un passage, la mauvaise route, le rocher, le bain). Crainte que la randonnée s'arrête là, avec une demoiselle stressée, mais non. Pause déjeuner et c'était reparti.

Bref, visite dans une boutique normande et comme je voulais un Scout, on a pris... un Seawave  :mur:
Avec les arguments suivants :
- le scout est compliqué à manoeuvrer sur eau calme si je suis seul, particulièrement avec du vent,
- les rivières ou fleuves larges (Loire) sont généralement ventées,
- moins de stabilité avec la gamine parce que centre de gravité plus haut,
- mais la possibilité de le conduire à la pagaie simple si je suis seul (madame n'apprécie vraiment que l'été),
- un scout, c'est bien, mais ça n'a rien à voir avec un canoë rigide (que je ne me vois pas monter à 3m de haut sur le toit d'un fourgon).

J'ai déjà testé avec un banc improvisé. ça marche, mais l'appui très localisé plie les boudins.

Je m'en vais donc fabriquer des "skis" pour allonger les appuis, rehausser le banc et le solidariser avec le bateau. Sans m'arrêter de me demander si je ne me suis pas planté dans mon choix  :hem  qui était plus orienté classe 0 (canaux, lacs) ou 1... 2 peut-être un jour et plus trop mer (les courants, les marées etc., je préfère connaître le coin).

Sinon, je suis à la limite 78/28, pas trop loin de Poses, du plan d'eau de Dreux et de l'Eure.

Désolé de la longueur du message et bonne journée à tous !

jmf38

Bienvenue à bord. C'est super de reprendre après quelques années de pause. Je ne connais pas trop le seawave, j'ai un framura, mais il y a des connaisseurs sur le forum pour te conseiller.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Ripisylve

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Bel historique, ça devait être royal pour les sorties dans le Finistère.
La petite était à bord lorsque l'embarcation s'est renversée sur l'Ain ? Elle remonte à bord sans appréhension depuis ?

De ce que j'en ai vu sur les retours d'expérience et vidéos, je pense que le Seawave devrait faire l'affaire sans souci jusqu'en classe 2, dès lors que le cours d'eau n'est pas trop tortueux. À confirmer par les possesseurs présents sur le forum ?

Magic Manu

Salut à toi!
Excellent choix, le Seawave! (regarde ma signature, j'ai quelques Gumotex... :D ). C'est pour moi le bateau gonflable Gumotex le plus polyvalent: pilotable seul, portage facile, bonne qualité d'emport...
C'est celui qu'on prend avec ma femme (handicapée), pour des descentes parfois assez longues de rivières, sur plusieurs jours.
Avec mon fiston, on préfère le Palava, plus "fun" à diriger dans les petits rapides, avec une vision plus haute (assis sur des bancs), et plus d'emport (sous les bancs)
Avec mes potes de "survie", Packraft... (mais je m'y suis mis également avec ma femme!)
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Copiattyright

Bienvenue,
Je disais encore à ma femme, qu'on garderait le seawave quoi qu'il arrive pour justement en faire avec le fiston outre le fait que je le sorte de 1 à 2 fois par semaine quoi qu'il arrive (le seawave) le fiston c'est tous les jours  :ange:
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

PapaYo28


Jicé


Scubi