Raccordement de cales-pieds rotatifs au gouvernail (cale pieds RTM gouvernail)

Démarré par Mayeric, 17 Octobre 2022, 13:57:43

« précédent - suivant »

Mayeric

Bonjour à tous,

Je cherche a remettre en fonction les cables de gouvernail d'un RTM Biwok que des années de mauvaise utilisation ont transformés en un sac de noeuds inopérant au niveau des pédales.  :saint:

Le cale pieds est rotatif autour d'un axe horizontal (pour permettre d'actionner le gouvernail), et très probablement un modèle RTM comme celui-ci:  Cale pied gouvernail RTM.


Quelqu'un aurait-il une illustration/photo/mode d'emploi sur la bonne façon d'attacher le cable à la pédale pour permettre à la fois le réglage en longueur du cale-pieds (changement d'utilisateur), et l'actionnement du gouvernail ?

Merci de vos lumières !


psim

Salut,

J'ai ce modèle de cale pieds sur mon Belouga et quand je l'ai récupéré j'avais également dû changé le "bout" (orange au lieu de noir) .
Le montage est un peu pénible de mémoire pour faire un nœud de blocage du bout et le passer dans le trou.
Fais si possible un raccord entre le dyneema venant du gouvernail (sur la photo c'est un câble) et le bout/garcette de 2/3 mm (à vérifier) du cale pied pour faciliter les réglages.
Je n'ai que cette photo pour t'aider (PJ) (faire passer le bout derrière la commande de réglage, contrairement à ce qui est visible sur la photo: le bout orange n'était pas en tension).

Bon montage,

PSWP_20170618_12_21_30_Pro.jpg
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Mayeric


Jicé

Bien choisir du bout pré-étiré sinon la commande ne sera pas assez précise et sera déagréable.

Kowa85

Même principe sur mon biwok.

Bon courrage pour les réglages !
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158