Meilleure Navigabilité quand l'eau bouge ?

Démarré par karderouge, 27 Octobre 2022, 18:19:29

« précédent - suivant »

karderouge

Salut à tous,
Dans mes expéditions j'ai remarqué que mon bateau avance plus vite sur un plan d'eau remué (avec des vaguelettes) que sur une mer d'huile (jusqu'à une certaine limite bien entendu). Vous confirmez ? Quelqu'un aurait-il une explication physique ? Je n'ai pas réussi à trouver d'info sur le sujet.

Copiattyright

Hello,
j'ai la même sensation sur lac mais je n'ai pas vérifié cette perception en chiffres/vitesse... et j'imagine que ça doit dépendre des kayaks, de la perception de faire des efforts continus et plus répétitifs contre ds rythmes de pagayages plus modulés en fonction des vagues. Et par exemple naturellement face à au vent, visuellement on a l'impression d'aller plus vite parce que les vagues avancent vers vous en plus de notre déplacement, alors que naturellement on va moins vite, est-ce que tu l'as aussi mesuré ou c'est un ressenti?
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

karderouge

#2
Citation de: Copiattyright le 27 Octobre  2022, 21:59:23Hello,
 est-ce que tu l'as aussi mesuré ou c'est un ressenti?
Il s'agit bien d'une sensation de vitesse par rapport à la terre, et pas aux vagues. Je n'ai pas mesuré, mais sur eau plate j'ai vraiment la sensation de me traîner.

Kade1301

J'ai eu la même impression, mais sans vérifier objectivement.

karderouge

Merci pour vos réponses. Je suis heureux de voir que je ne suis pas fou :)

Copiattyright

Ça serait intéressant de faire la part des choses entre les deux raisons possibles de ces sensations :
- soit nos sens nous troublent quelque part, oreille interne et vision qui altèrent nos sensations de mouvement
- soit la physique nous dit quelque chose du genre : le coefficient de pénétration dans l'eau est moins favorable en eau plate, parce que par exemple, on pousse de l'eau en continue par rapport aux vagues qui font des variations dans la résistance à l'avancement en fonction de la prou de nos embarcations...

Pas mon rayon, mais questions intéressantes, si quelqu'un à des billes pour nous donner des pistes, je serai ravis d'apprendre sur ces sujets ;-)
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Kade1301

Je dirais qu'on pourrait trancher entre ces deux possibilités avec des données objectifs : Si on va vraiment plus vite sur une eau en mouvement, c'est probablement la physique, si non, c'est du trompe-l'œil... Donc, première étape, mesurer la vitesse au dessus du sol.

Malheureusement, chez nous il commence à faire froid (et je n'ai pas l'équipement pour) mais les étangs sont toujours vide, ou presque.

Olive 30

Faut déjà confirmer la sensation à l'aide d'un GPS, le défilement des arbres sur la berge n'est il pas faussé avec les mouvements verticaux du kayak en eaux agitées?, ensuite le "jeux" pour appuyer la pagaie sur les vagues nous distrait d'un effort long et régulier,on dépense ainsi plus d'énergie sans s'en rendre compte. Voilà peut être qq pistes ?

Artmaniacq

je pratique aussi le motonautisme  :surrender: ... deux phénomènes contradictoires bien connus :

le premier expliquant une éventuelle amélioration des performances est l'oxygénation sous la coque : les micros bulles d'air agissent un peut comme un tapis de billes et augmentent la glisse d'une coque en réduisant aussi l'effet ventouse.

dans le motonautisme les constructeurs utilisent des coques à steps (marches) pour oxygéner et améliorer la glisse des carènes.

le phénomène négatif est le choc des vagues sur l'étrave qui freine le navire.


c'est vrai qu'en kayak une eau très légèrement frisottante est très agréable à naviguer.



 
bonne nav.