Vetements pour le froid

Démarré par Freezout, 13 Novembre 2022, 09:21:53

« précédent - suivant »

Freezout

Bonjour a toutes et tous!
Suite a diverses peripeties de la vie, j'avais mis entre parentheses mon envie d'aller pagayer mais ca revient toujours... Je pense pour l'instant juste investir dans une tenue appropriee, et louer le kayak.
 
Ma question porte sur la tenue.

Donnees:

- Pour raisons medicales je serai sur un sit-on-top
- L'eau est actuellement dans mon lac a 12 degres, temperature de l'air 15-16 degres, mais ces temperatures sont habituellement plus basses.

J'hesite entre

1) un Long-John 3mm avec peut-etre un haut neoprene a manches longues en dessous. Quelque chose comme ca:   
https://www.kayak-attitude.fr/vetements-kayak/neoprene/vetement-symbio-hiko/
Avec un anorak contre le vent.

2) Une combinaison neoprene complete 5mm.

Avec de toute facon des chaussettes et bottes neoprene.

La solution 1 me permettrait peut-etre d'etre plus flexible et d'avoir le long john seul pour la mi-saison/ete, mais sera-ce suffisant pour le froid?
Je suis preneur d'avis.
Merci!
Julien
(desole pour le manque d'accents, clavier etranger)


ronan35830

Chacun est plus ou moins sensible au froid , en bretagne jusqu'à t° 7°c un long John une petite polaire et un coupe-vent me suffisent mais dans un sac étanche je garde une polaire sèche si je passe à l'eau .
après en théorie il faut avoir un regard sur la température de l'eau 

psim

Quand le néoprène sera mouillé tu vas avoir du mal à te réchauffer en sit on top ... la tenue décrite précédemment irait en effet pour un kayak ponté avec une ou deux épaisseurs sous la tenue coupe vent. Une combinaison étanche serait préférable et plus conseillée (mais plus chère) pour des températures plus basses en SOT.

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

jan

avec le long John en néoprène on peut utiliser un pantalon pluie (premier prix: pas besoin de quelque chose étanche) juste pour diminuer l'effet évaporation. Ça ne résistera pas longtemps au frottement avec le kayak, mais c'est utile pour prolonger la saison, pour les pauses etc. (prendre une taille plus grand, il faut la place dedans pour s'asseoir, l'enfiler sur le néoprène etc)

psim

Oui bonne idée Jan! ça va retarder l'absorption d'eau par le néoprène et la sensation de froid ensuite
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Nelo 38

Citation de: psim le 13 Novembre  2022, 14:50:09Quand le néoprène sera mouillé tu vas avoir du mal à te réchauffer en sit on top ... la tenue décrite précédemment irait en effet pour un kayak ponté avec une ou deux épaisseurs sous la tenue coupe vent. Une combinaison étanche serait préférable et plus conseillée (mais plus chère) pour des températures plus basses en SOT.

PS

C'est bien ce que j'ai ressenti, pour ma dernière sortie de 3h avec 12° (air et eau).
Si j'avais eu un arrêt casse croute, j'aurai certainement eu froid avec le long john 2-3 mm et les deux lycra pour le haut.
Je cherche une tenue pour plus froid sans être serré ...
Mais pour les sorties "sport" et max 3h, le néoprène convient encore bien pour ces températures.
Nelo 560
Stellar s18sx

Copiattyright

Comme la question des vêtements pour le froid était aussi abordée par Nelo sur le fil Isère.
Voici les références que j'utilise en fonction des conditions.

- La première info qu'on m'a donnée et qui est la plus importante est qu'on s'habille pour la température de l'eau, pas celle de l'air. La seule limite que j'y vois c'est la mer l'été en Méditerranée où on peut faire un mix, parce que l'air est très chaud et qu'on se déshydraterait trop à mettre de vêtement adaptés à la température de l'eau des calanques par exemple... mais sinon je préfère avoir une suée dans un vêtement étanche que de finir en perdant de l'énergie à lutter contre le froid et l'humidité dans un néoprene en fin de parcours.
- Autre chose, le gilet permet aussi de garder de la chaleur, c'est à prendre en compte en fonction du parcours, l'effet sera là s'il n'y a pas de projection d'eau, et beaucoup moins sensible si ça éclabousse fort.

Donc je mixe en fonction des conditions :
- des hauts lycra plus ou moins chaud et près du corps, les d4 manches courtes et longue et l'un de leur haut de surf double couche, plus un vrai haut lycra Mystic manche longue plus cher mais aussi très efficace.
- une polaire d4 ou un gilet sport odlo soit comme dernière couche extérieure au dessus de 18c° sur le plat soit sous un haut semi étanche ou étanche quand il fait froid
- des drytops, un vraiment étanche un Palm "surgelasse" avec col et manchon latex pour la rivière (et avec cheminé pour le combiner avec leur pantalon dry, et un semi étanche, un Hilo Pilgrim qui s'enfile plus facilement mais qui agit comme un coupe vent parfait tout en isolant bien de l'humidité.
- Sinon j'ai aussi un long John 3mm "Gil" quand il fait moyen beau l'été ou au contraire chaud et que je le mets avec le drytop pour faire de la rivière (donc plus fraîche), ou en demi saison quand je suis du côté d'Avignon en octobre-novembre avec des hauts variables c'est aussi pas mal.
- en bas, un palm Atom étanche qui remonte bien à la ceinture avec une double cheminée (pour faire un ensemble quasi étanche avec le drytop palm Surge. Je le mets de l'automne au printemps sur le plat, ça isole de l'humidité, il y a les chaussettes intégrée qui font qu'on ne se gèle pas trop les pieds, et surtout on met ce qu'on veut dessous, il fait entre-deux (jusqu'à 15 mini) on met rien dessous, il fait plus frais, je garde un pantalon léger de randonnée dessous histoire de, il fait froid ça peut être collant chaud Oddlo ou un pantalon plus épais, mais jamais plusieurs couche dessous, maximum une.
- La combo pour la rivière une Hiko odin Air 4, pour la rivière toute l'année, avec des choses dessous ou moins en fonction, mais je l'avais en juillet pour faire l'ubaye par exemple, quand on sait qu'on risque de "baigner" ça reste le plus confortable aussi psychologiquement. Donc étanche 4 couches, les chaussettes, les manchons, la braguette (à réfléchir parce que pas présente sur le long John et le pantalon Palm  :blink: et pour avoir fait des eaux à 5-6 degrés avec la même température dans l'air avoir pagayé 2heures et devoir faire une pause technique, défaire toutes les couches, les remettre, c'est pas forcément agréable...
- les chaussures, je ne suis pas du tout frileux mais si je peux éviter de perdre de la chaleur par là... donc j'ai des Adidas Hydro-lace, que j'utilise ou pas en fonction des températures, mais c'est hyper confort, ça reste chaud avec les chaussettes quasiment quoi qu'il arrive... comme c'est fait pour le canyonning ça accroche très bien aux cailloux/rochers etc...
- pour la tête bonnet léger et pour les mains des manchons moumoute hiko sur la pagaie quand il y a besoin, gants néoprene D4 de plongée pour ranger le matos quand toutes les jointures piquent trop et qu'on en sent plus rien :W

Bref beaucoup d'équipements et de budget, mais en deux ans, je n'ai jamais été frigorifié et on a navigué avec ma femme sur des lacs entre les plaques de glace ou j'ai fait de la rivière et j'ai baigné à 6° bref ça nous a permis de continuer à pagayer sans arrières-pensées toute l'année. Il y a pas mal de ces sorties été comme hiver sur la chaine "souvenir" YouTube qu'on a fait, on y voit aussi les différents vêtements en fonction des kayaks pontés ou pas etc.
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Nelo 38

merci pour toutes ces infos, je vais prendre un peu de temps pour voir touuuut ça  :good:
Nelo 560
Stellar s18sx

M16

Concernant le néoprène, j'utilise depuis les années 80 un ensemble fabriqué en France par Topstar https://www.top-star.fr/
Il est composé d'un long john qui possède des renforts sur les tibias, sur les fessiers, et est équipé de fermetures éclaires aux chevilles, ce qui facilite le retrait de la combinaison et permet aussi de faire passer le long john par dessus des bottillons.
La deuxième partie est une veste néoprène avec renfort aux avant bras et fermetures éclaires aux poignets. Ces ensembles peuvent être personnalisés à souhait et peuvent être réalisés sur mesure. Pour avoir plus d'information il faut contacter Topstar car ces ensembles ne figurent pas à leur catalogue, mais sont toutefois disponibles.
A leur catalogue on trouve des ensembles qui se rapprochent de celui décrit ici.
https://www.top-star.fr/paddle-longe-cote/combinaisons-paddle/combinaisons-paddle-homme/
A noter que j'ai énormément utilisé cet ensemble et bien que les couleurs soient complètement lessivées, alors que j'ai pris quelques bains mémorables en rivière et que je n'ai jamais pris trop soin de le retirer avec délicatesse, je m'en sers comme tapis lors du déshabillage, cet ensemble ne présente aucun point de faiblesse, en bref c'est très bien fabriqué et au cas ou Topstar assure un SAV, cette entreprise fabrique surtout pour les plongeurs.

Pour l'hiver en SOT il faut une protection contre le vent et l'humidité, la combinaison étanche en fait partie bien que très chère. Pour moins de 90€ on trouve des ensembles vareuse + pantalon adaptés au kayak qui font très bien l'affaire pour une utilisation lac ou mer. On trouve aussi des équipements un peu plus technique toutefois, toujours dans le cas d'une utilisation lac ou mer, il vaut mieux aller voir ce qu'il se fait dans l'environnement de la voile/ dériveurs ou les vêtements sont beaucoup moins cher que ceux dédiés au kayak. Pour la même raison coté bottillon il vaut mieux aller voir ce qu'il se fait au rayon plonger. Le top étant les bottillons de scubapro, bien plus solide que les Adidas et moins cher...

Copiattyright

Merci M16 aussi d'apporter ton expérience de la tenue dans le temps ;-)
D'ailleurs, je précise quand même que j'ai des copains avec qui je navigue, la soixantaine, qui gardent toute l'année du neoprene en bas pour la rivière et ont des dry top et des botillons et tout va bien pour eux. Je trouve les Adidas hydrolace supers solides, en même temps, je ne les ai pas du tout maltraité, donc c'est possible qu'il y ait encore plus costaud chez scubapro ou même astral.
Concernant les mouvements pour te répondre Nélo, on ne sent absolument pas une combinaison sèche, les mouvements sont les mêmes qu'avec les vêtements classiques et les tailles prennent en compte le fait de mettre des sous-couches... donc pas de difficultés particulières de ce côté là... 
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Freezout

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Je vais méditer cela...
Bonnes sorties frileuses à toutes et tous!

kalu06

Perso je navigue en eaux vives et j'utilise une long john 4mm, en dessous je met un compressif assez chaud + un coupe vent étanche.
Je ne suis pas frileux, je vais sur des rivières assez sportive et cela suffit.
Mais je ne m'arrête pas, si je devais m'arrêter pour faire une pause déjeuner j'aurais sûrement froid.
Le top serais une combinaison étanche ou un un mixte pantalon étanche + haut étanche (moins chère qu'une combinaison etanche).

Pour navigation lac, avec du vent, je te conseille de prendre une polaire en plus, tu pourra toujours la stocker dans un sac étanche au cas où.